anne68000 Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Bonjour, PE2 cette année en Alsace, je viens d'avoir mon affectation pour la rentrée prochaine. Outre le fait que je sois nommée à 90 km de chez moi à l'autre bout du département j'aurai deux classes de maternelle bilingues (PS/MS/GS), chacune à mi-temps (le matin dans une école, l'après-midi dans l'autre) Je partagerai donc cette classe avec une enseignante qui se chargera de l'enseignement en allemand. Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe... Est-ce qu'on fait des projets en commun allemand/français ? Est-ce que l'on se partage les différentes disciplines ? Avez-vous des témoignages pouvant m'éclairer ? Je dois me rendre dans l'école demain, j'espère que j'aurais l'occasion de rencontrer ma collègue... Merci d'avance.
calinours Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Décidément le mouvement n'a guère épargné la promo des T1 2005-2006 !!! Un projet référencé sur le site des cpc 68 ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/propeda5sens/index.htm mais ça ne remplace pas le dialogue sur place avec tes futur(e)s collègues... Bon courage à toi (et bonnes vacances, tu les mérites aussi)
anne68000 Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Posté(e) 30 juin 2005 Décidément le mouvement n'a guère épargné la promo des T1 2005-2006 !!!Un projet référencé sur le site des cpc 68 ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/propeda5sens/index.htm mais ça ne remplace pas le dialogue sur place avec tes futur(e)s collègues... Bon courage à toi (et bonnes vacances, tu les mérites aussi) <{POST_SNAPBACK}> Merci pour le lien ! J'avais déjà téléchargé ces docs dans ma besace avant de savoir que j'étais affectée sur une classe bilingue... Je pense que ça peut être sympa en effet de travailler autour des 5 sens, et puis aussi autour de l'alimentation (plein de trucs sympas à faire). P.S. : côté mouvement, j'ai l'impression d'être la seule à avoir été gâtée à ce point Moi qui pensait qu'en sortant de PE2, on avait des chances d'avoir un poste qu'on avait demandé...
Bambi Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 coucou anne, j'enseigne moi même en classe bilingue (partie allemande) donc je peux un peu te dire comment nous fonctionnons... en maternelle on ne se partage pas les différentes disciplines! on fait de "tout" dans les 2 langues!!! par contre on essaye de partir d'un thème commun et à partir de ce thème on monte 2 projets différents! ce que j'essaye de faire c'est par ex si j'aborde une notion en maths c'est ma collègue qui la réinvestira en français et la fois suivante ça sera l'inverse!!! où si je vois que je n'arrive pas à faire passer quelque chose en allemand c'est ma collègue qui reverra la notion en français! à la rentrée je change de "langue"!!! toujours en classe bilingue mais partie française cette fois!!!et c'est une T1 qui fera ma partie allemande!!! Dans quelles écoles vas-tu enseigner????? si tu as encore des questions tu peux toujours me joindre par MP!!
anne68000 Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Posté(e) 30 juin 2005 merci pour ton témoignage bambi ! j'avoue que je suis complètement paumée parce qu'on ne nous a jamais dit, à l'iufm, comment ça fonctionnait... je pensais bien qu'on ne se répartissait pas les domaines... je crois que ta manière de fonctionner est certainement beaucoup plus intéressante, à condition de réussir à travailler avec la ou le collègue... encore une question : comment gères-tu tes deux classes ? as-tu parfois eu les mêmes niveaux dans les 2 classes ? est-ce possible de faire les mêmes projets avec les 2 classes étant donné que j'ai, à chaque fois, des PS/MS/GS ??? ce n'est pas que je sois fainéante mais vus les longs trajets qui m'attendent... allez merci encore et bon courage pour ta rentrée ! PS : j'ai vécu un an en allemagne (jeune fille au-pair) et j'ai une maîtrise d'allemand mention FLE; ça peut être intéressant pour moi non ? au moins pour comprendre les enfants ! PSS : mes postes : deux petits villages paumés au fin fond du Sundgau (juste avant Kiffis) et j'habite Colmar...
Bambi Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 effectivement il faut réussir à travailler avec le ou la collègue...... et ça c'est pas toujours évident!!! mais tu as quand même la "chance" d'avoir 2 fois les même niveaux!!! donc tu devrais pouvoir faire pas mal de choses identiques dans tes 2 classes! ce qui va être difficiel c'est que tes PS tu ne les verras que 2 matinées par semaine, et ça c'est pas évident! moi j'ai une classe de PS/MS et une classe de PS/GS!
anne68000 Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Posté(e) 30 juin 2005 Merci encore Bambi ! Encore une ou deux questions toute bêtes -comment élabores-tu ton emploi du temps ? -en début d'après-midi, faut-il passer de nouveau par les rituels dans l'autre langue ? Oh la la ! Je panique drôlement en fait ! 1er poste et en plus en bilingue !
eudemonia06 Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 moi j'ai enseigné dans ces conditions un an (dans le Haut Rhin également), la partie en Français, et malheureusement, ma collègue (plus ancienne que moi sur le poste et chargée de l'allemand) m'avait imposé un partage des disciplines( les plus gratifiantes aux yeux des parents pour elle, évidemment !)... ce qui ne doit normalement pas se faire ! elle m'avait dit que c'était plus facile pour travailler, plus logique etc etc .. ne te laisse pas emporter dans une telle direction : je peux te dire que c'est absolument néfaste aux enfants et à l'organisation du travail.. je crois surtout que l'avantage qu'y avait vu la collègue c'était plus d'indépendance entre nous, et pour cause : elle refusait de me faire part de ses projets et progressions et ne me communiquait que ses thèmes ... finalement j'ai pris mon indépendance moi aussi et choisi mes propres thèmes en parallèle, essayant de couvrir toutes les matières quand même ... il faut que tu voies aussi l'organisation matérielle : nous, nous avions chacune notre classe et ce sont les enfants qui changeaient... plus confortable pour nous mais je ne pense pas très bénéfique pour les enfants, sans compter que nous n'avions pas réussi à nous mettre d'accord sur les règles de vie de base (genre prendre le goûter à table en classe ou pas, se laver les mains après se rechausser pour la cour et non pas l'inverse etc etc ) bref, j'avoue que je n'ai pas aimé cette expérience, et je trouve que les enfants se trouvent un peu paumés entre les deux langues, les deux instits... l'enseignement bilingue nécessite surement plus d'organisation, de travail d'équipe et de suivi des enfants. bon courage en tout cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant