Aller au contenu

Besançon...ici !! PE1, PE2 et les autres


eugenie90

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eugenie90

    45

  • roxane25

    32

  • Engie

    31

  • Hannah

    25

Membres les plus actifs

Ah, roxane25, tu as aussi des infos sur les LC de l'année dernière? Sur leurs moyennes? (Je ne tourne pas rond aujourd'hui, les sciences me tapent sur le système et je n'avais pas vu ta signature.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui ça va ! Pour ma part je trouve le Tavernier très complet, mais une prof de bio en iufm m'a dit que c'est la bible... et j'ai une formation en plein dedans, donc je relis (c'est long!) sachant que c'est les grandes lignes qu'il faut retenir... en physique-techno, j'ai potassé le "136 confusions à éviter" qui fait bien le point, ça me va ! Par contre c'est le bouquin du cned que je n'ai pas réussi à lire plus de 5 minutes au total !!! trop confus je trouve !

Roxane, je viendrai peut être avec toi, il faut que je m'arrange pour que mon chéri aille chercher ma puce à la crèche... je t'enverrai mon portable par MP dès que je suis sure !

A bientot à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coriandre2, tu as l'air au point! Deux questions me travaillent: que faire des documents du dossier qui sont du niveau 5ème ou +? (les adapter, s'en servir pour définir les concepts à enseigner?) Et comment comptes-tu utiliser le tableau? (pour présenter le plan de ton exposé?) Tout conseil est le bienvenu ... <_< Quelle est dure la dernière ligne droite! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Roxane pour le tél...mais Belfort est petit et tu ne peux pas te perdre :)

et puis courage pour celles qui n'ont pas terminé leurs épreuves.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai fini les oraux vendredi et je voulais juste vous dire que le moral est au plus bas depuis jeudi où j'ai passé l'épreuve d'hist. Non seulement j'ai fait un hors sujet: le thème était l'évolution du pouvoir royal et j'ai fait mon exposé sur l'évolution de l'image des rois bref la cata. Au bout de quelques minutes j'ai vu l'inpectrice arrêter de prendre des notes et me regarder fixement durant tout mon discours ( ça c'est pas bon du tout ). Ensuite le jury m'a posé des questions très pointues, et mes réponses étaient presque toutes "je ne sais pas" quand je ne disais pas de bêtises. La première question m'a fait aussi très mal:" quand parlez-vous du premier document?"Ce qui est ennuyeux c'est qu'après l'entretien je me suis rendu compte qu'à certaines questions j'aurais pu répondre mais j'étais complètement destabilisée. J'espère juste ne pas avoir 0 (éliminatoire) mais vu comme cela c'est passé... :ninja:  :ninja:

Si d'autres ont le courage de témoigner, je me sentirais moins seule.

ben ça ma fait penser à mon oral d'histoire ça <_<

t'inquiète tu n'auras pas de note émliminatoire, tout simplement parce que tu n'est pas la seule à t'être fait cuisinée avec des questions pointues. Moi aussi j'ai dis je sais pas souvent mais j'ai quand même répondu à des questions ( toujours pas trouvé la patte d'oie). Dis toi que l'on est pusieurs à être passés entre leurs mains et qu'ils ont cassés tout le monde, alors ils ne vont pas mettre 5 à tous. Ne pense qu'a ta dernière épreuve! :wub:

Merci c'est gentil mais j'avoue que le bon moral a du mal à reprendre sur le mauvais. On verra bien, maintenant il ne reste plus qu'à attendre et c'est long... J'ai parfois envie de retourner dans les bouquins: je ne dois pas être normal :P Non me je te rassure j'ai juste envie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... que faire des documents du dossier qui sont du niveau 5ème ou +? (les adapter, s'en servir pour définir les concepts à enseigner?) Et comment comptes-tu utiliser le tableau? (pour présenter le plan de ton exposé?) Tout conseil est le bienvenu ...  <_< Quelle est dure la dernière ligne droite! :cry:

Pour les docs niveau 5è, il y en a peu, et je pense que tu as bien répondu !

Le tableau... je n'y ai pas vraiment réfléchi... je pense m'en servir s'il y a besoin de schématiser une expérience prévue dans ma séance détaillée, ou bien une représentation d'élève que je mentionne, ou une notion scientifique qu'on me demandrait de détailler... pas pour mettre le plan de l'exposé sauf si il me reste du temps en fin de préparation !

Quelques éléments-clés à placer lors de l'exposé, quelque soit le sujet (source : une prof d'IUFM):

- dégager le thème, le cycle

- proposer le niveau de formulation (ce que les élèves doivent être capables de dire à la fin)

- analyser les docs (destinataire, origine, registre, infos fournies, moyens d'investigation mis en oeuvre)

- présenter le(s) doc(s) sélectionné(s) (pourquoi? quelle adaptation? quelle exploitation en faire?)

- présenter la démarche pour votre séance détaillée :

objectifs d'apprentissage (connaissances ET compétences (cf docs d'applic)), démarche calquée sur l'intro du doc d'accomp. "Enseigner les sciences à l'école" (prendre en cpte les représentations initiales, décrire l'activité des élèves, l'organisation de la classe, le rôle de l'enseignant, la structuration des acquis; l'évaluation...)

- replacer la séance dans la séquence : ce qui est fait avant, après...

- citer des exemples d'élargissement du sujet > vers autres domaines scientifiques ou vers autres disciplines, surtout parler de la maitrise du langage

Ne pas oublier de parler du rôle du cahier d'expériences

Bon courage !

Roxane25 : pour moi c'est OK pour aller à Belfort dans ta voiture. Je t'envoie un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes!

allez motivé, c'est presque fini!!

coriandre, pas de problème, previens-moi...

hannah l'année dernière ils ont recrutez 43 LC: 5 sont remonté en LP 15 en franche-comté et 19 en bourgogne 2 ailleurs. La franche-comté avait une autorisation de 20 personnes sur le terrain elle ne l'a pas entièrement epuisée.. Je pense pas que cetta année la bourgogne recrute chez nous. Enfin voilà c'est très chaud, vaut mieux être dans les premiers sur LC pour être sur d'être recrutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est déjà en place pour les résultats...le titre est prêt....y'aura plus qu'à cliquer dessus le 8 juillet...

Je n'ai pas pu m'en empêcher... :P :P je suis allée faire un tour sur le site des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée Eugénie, laisse-nous le temps de finir nos épreuves !!!

Cette dernière journée avant la dernière épreuve est dure (en plus c'est mon anniversaire, il faudra que j'attende pour le fêter dignement...).J'aimerais que le temps s'accélère. En plus, j'ai maintenant des doutes sur la "suffisance" de mes connaissances pour les sciences...

Bon allez vivement demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois envie de retourner dans les bouquins: je ne dois pas être normal :P Non me je te rassure j'ai juste envie  :P

Yukon, moi, j'ai envie d'aller courir! :D (juste envie)

Waouh, merci Coriandre2 pour tes éléments-clés! :wub:

Et merci Roxane25, pour tes infos sur les LC. J'avais entendu parler tantôt de 120 LC, tantôt de 20 LC recrutés l'année dernière. Pour me remonter le moral, je pensais à la LC, mais ça change tout ces recrutements en Bourgogne (trop loin avec 4 enfants). Et puis, vu ton rang, ça a dû être très dur. Bon ben cette année tu seras sur LP. Quant à moi, j'applique mercredi les conseils de Coriandre2 en sciences et je rattrape tous les points que j'ai perdu en anglais, tous. <_<

Bonne journée à toutes :) Bon anniversaire, Christine25 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...