Aller au contenu

Travailler en IME


coraline

Messages recommandés

Le mouvement est pour nous le 4 juillet. Il y a pas mal de postes en IME mais je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de la réalité de ce type de poste.

Si quelques uns d'entre vous travaillent dans ce type de structure ça m'intéresserait beaucoup qu'ils nous racontent. Quel public y a-t-il dans les IME? Quel âge ont-ils? Comment faites vous pour adapter vos cours?...

Merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai fait un stage cette année et j'ai bcp aimé mais c'est particulier. Les enfants sont atteints de handicap moteur et doivent tout au long de la journée s'absenter de la classe pour aller chez le kiné, l'ergo, le réeduc....

Il y a peu d'élèves dans la classe.

Ce qui m'a le plus surpris c'est la motivation et la gentillesse dt ces enfants font preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai fait un stage cette année et j'ai bcp aimé mais c'est particulier. Les enfants sont atteints de handicap moteur et doivent tout au long de la journée s'absenter de la classe pour aller chez le kiné, l'ergo, le réeduc....

Il y a peu d'élèves dans la classe.

Ce qui m'a le plus surpris c'est la motivation et la gentillesse dt ces enfants font preuve.

euh, les handicaps moteurs c'est en IEM...En IME c'est plutot deficience intellectuelle et handicap psy

pour plus d'infos faire une recherche sur mes messages précédents entre autres,

bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été affectée en IME à l'issue du 2ème mouvement et je suis allée visiter l'établissement cette semaine. Les enfants y étaient âgés de 6 à 22 ans et avaient des handicaps intellectuels assez lourds (en général niveau moyenne / grande section), la plupart ne pourront même pas intégrer un C.A.T. Certains avaient également des troubles du comportement, mais je n'ai pas assisté à des crises. Je dois préciser que tous les IME n'ont pas le même public, celui avait un agrément pour handicap lourd. Je pense que les éducateurs ont un rôle plus important à jouer que les profs des écoles dans ce genre d'établissement (surtout si on n'a pas le CAPA SH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas eu toutes les réponses souhaitées. En effet, je voudrais savoir combien d'heures nous faisons en IME, car j'ai vu que vous parliez d'heurs suplémentaires donc je ne comprends pas trop : quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai moi même travaillé en IME cette année et chez nous il s'agissait plutôt d'élèves à handicap psy aayant de gros troubles du comportement. mais il y a avait également quelques élèves ayant une grande déficience intellectuelle. Les groupes étaient donc très hétérogènes. leurs niveaux pouvaient varier de la petite section au CE2 ...

pour c qui est du volume horaire d'enseignement cela dépend de l'âge des élèves que tu auras : en effet si tu as une classe d'IMPRO (élèves âgés de 14 à 17 ans chez nous); tu travailleras 24h et tu feras une à deux heures de réunions ou de synthèses par semaine. et si tu as une classe de plus jeunes; tu effectueras 26h en présence des élèves et une heure de réunion par semaine. voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! j'attends le mouvement de fin aout, j'ai vu qu'il y avait une place en IME et ça m'attire même si je ne suis pas très sûre de moi..il me reste les vacances pour y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci pour les infos ! j'attends le mouvement de fin aout, j'ai vu qu'il y avait une place en IME et ça m'attire même si je ne suis pas très sûre de moi..il me reste les vacances pour y réfléchir !

Je crois qu'on a vu le même poste d'IME car je suis aussi du Mans ;-) moi aussi je me demande si je dois ou pas l'inclure dans ma liste de voeux. ça a l'air très enrichissant et c'est certainement une très bonne expérience, mais d'un autre côté ça doit pas être évident d'être avec des enfants handicapés... Je glane aussi des infos à droite à gauche pour me rendre compte de ce que ça peut être.

Bonnes vacances :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...