coraline Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Le mouvement est pour nous le 4 juillet. Il y a pas mal de postes en IME mais je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de la réalité de ce type de poste. Si quelques uns d'entre vous travaillent dans ce type de structure ça m'intéresserait beaucoup qu'ils nous racontent. Quel public y a-t-il dans les IME? Quel âge ont-ils? Comment faites vous pour adapter vos cours?... Merci beaucoup
~didou~ Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 J'y ai fait un stage cette année et j'ai bcp aimé mais c'est particulier. Les enfants sont atteints de handicap moteur et doivent tout au long de la journée s'absenter de la classe pour aller chez le kiné, l'ergo, le réeduc.... Il y a peu d'élèves dans la classe. Ce qui m'a le plus surpris c'est la motivation et la gentillesse dt ces enfants font preuve.
anneso Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 J'y ai fait un stage cette année et j'ai bcp aimé mais c'est particulier. Les enfants sont atteints de handicap moteur et doivent tout au long de la journée s'absenter de la classe pour aller chez le kiné, l'ergo, le réeduc....Il y a peu d'élèves dans la classe. Ce qui m'a le plus surpris c'est la motivation et la gentillesse dt ces enfants font preuve. <{POST_SNAPBACK}> euh, les handicaps moteurs c'est en IEM...En IME c'est plutot deficience intellectuelle et handicap psy pour plus d'infos faire une recherche sur mes messages précédents entre autres, bonnes vacances !
didine19 Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 J'ai été affectée en IME à l'issue du 2ème mouvement et je suis allée visiter l'établissement cette semaine. Les enfants y étaient âgés de 6 à 22 ans et avaient des handicaps intellectuels assez lourds (en général niveau moyenne / grande section), la plupart ne pourront même pas intégrer un C.A.T. Certains avaient également des troubles du comportement, mais je n'ai pas assisté à des crises. Je dois préciser que tous les IME n'ont pas le même public, celui avait un agrément pour handicap lourd. Je pense que les éducateurs ont un rôle plus important à jouer que les profs des écoles dans ce genre d'établissement (surtout si on n'a pas le CAPA SH).
miss bubble Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas eu toutes les réponses souhaitées. En effet, je voudrais savoir combien d'heures nous faisons en IME, car j'ai vu que vous parliez d'heurs suplémentaires donc je ne comprends pas trop : quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
IsaG Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 En effet, je voudrais savoir combien d'heures nous faisons en IME <{POST_SNAPBACK}> Il me semble que c'est 24.
aure17lie Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 bonjour j'ai moi même travaillé en IME cette année et chez nous il s'agissait plutôt d'élèves à handicap psy aayant de gros troubles du comportement. mais il y a avait également quelques élèves ayant une grande déficience intellectuelle. Les groupes étaient donc très hétérogènes. leurs niveaux pouvaient varier de la petite section au CE2 ... pour c qui est du volume horaire d'enseignement cela dépend de l'âge des élèves que tu auras : en effet si tu as une classe d'IMPRO (élèves âgés de 14 à 17 ans chez nous); tu travailleras 24h et tu feras une à deux heures de réunions ou de synthèses par semaine. et si tu as une classe de plus jeunes; tu effectueras 26h en présence des élèves et une heure de réunion par semaine. voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pa
miss bubble Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 Merci pour les infos ! j'attends le mouvement de fin aout, j'ai vu qu'il y avait une place en IME et ça m'attire même si je ne suis pas très sûre de moi..il me reste les vacances pour y réfléchir !
alloelisa Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Merci pour les infos ! j'attends le mouvement de fin aout, j'ai vu qu'il y avait une place en IME et ça m'attire même si je ne suis pas très sûre de moi..il me reste les vacances pour y réfléchir ! <{POST_SNAPBACK}> Je crois qu'on a vu le même poste d'IME car je suis aussi du Mans ;-) moi aussi je me demande si je dois ou pas l'inclure dans ma liste de voeux. ça a l'air très enrichissant et c'est certainement une très bonne expérience, mais d'un autre côté ça doit pas être évident d'être avec des enfants handicapés... Je glane aussi des infos à droite à gauche pour me rendre compte de ce que ça peut être. Bonnes vacances :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant