alphamok2002 Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Bonjour, Je pense à plein de choses pour la réunion de parents (petite section) mais je ne sais pas trop ce qui se dit et ce qui doit rester "interne" à l'école. Y a t'il des choses à ne surtout pas oublier? Combien de temps doit-elle durer maximum? - doit on présenter/expliquer la coopérative à ce moment? - doit on donner les axes des apprentissages de la petite section (objectifs...)? - choses pratiques (habillage..., horaires, médicaments, allergies, marquage des affaires si possible) - projet d'école? - déroulement "type" d'une journée - emploi du temps de la semaine - explication de l'organisation "mascotte" - appel aux disponibilités/compétences des parents (métier à faire découvrir ?, possibilité de faire des photocopies (beaucoup plus terre à terre...)) - Visite des locaux? - explication des divers papiers à faire remplir... - attentes de l'enseignant (collaboration dans la mesure du possible au cahier de vie...) La mascotte de la classe partira dès octobre passer le week-end chez un enfant. Que répondre à un parent qui est réticent pour des raisons d'hygiène... En effet, je suppose que les enfants dorment dans ce cas avec la mascotte... Or, je n'aurais la possibilité de la laver qu'aux vacances... Qu'en pensez vous? Que répondre à un parent qui demande si son enfant ira parfois seul aux toilettes? Nous savons tous que c'est interdit mais que ça arrive parfois en cas d'urgence... Surtout avec les petits! L'atsem n'est pas toujours avec moi dans cette école... Merci et si vous avez d'autres suggestions Céline
titousu Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Bonjour. Quelques réponses par rapport à ce que je fais en MS : - coop: le montant a été fixé pour cette rentrée au dernier CE donc je le rappellerai pendant la réunion. - axes d'apprentissages : oui, en gros. - choses pratiques : oui. Pense aussi à expliquer comment traiter en cas de poux (la galère!). - projet d'école : chez nous, il ne sera développé qu'au cours de septembre et voté au premier CE donc je n'en parle pas sauf pour ce qui concerne ma classe. - pour tout le reste, oui aussi. La visite des locaux aura peut-être été déjà faite le jours de l'inscription et de la demi-journée d'accueil. - la mascotte : l'année dernière, je la ramenais à la maison le mardi soir pour la laver mais je suis un peu maniaque il parait Je la passais ensuite 1 heure au sèche-linge en délicat et elle repartait avec moi le jeudi. Il est aussi arrivé que des mamans la passent à la machine quand les jeux du week-end avaient été trop salissants (chacun dans son bain!). Je détaille aussi les diverses sorties régulières qui nécessitent un ou plusieurs parents accompagnateurs (gymnase, ludothèque), les goûters découverte de goûts et la correspondance. Je laisse à chaque fois du temps pour les questions des parents... quand ils ne sont pas assommés par tant d'informations!
Mila Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Si tu veux que ta réunion commence à l'heure prévue et ne s'éternise pas trop : précise sur la convocation aux parents que la réunion se tiendra de 18h30 à 19h30 par exemple. L'heure de fin invite à arriver à l'heure (pour ceux qui viennent !). Tu peux indiquer aussi pendant la réunion la procédure pour te rencontrer en privé (à la sortie de 16h, sur RV pris sur le cahier de liaison...) Mila
bidouillette Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 tu demandes aux parents de faire des photocopies pour la classe :o :o
lilie2fr Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Coucou voilà ma préparation de réunion parents / enseignant de l'année dernière Runion_parents.zip
MarieF Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Lors de ma réunion de parents l'an dernier j'avais présenté le travail fait avec les élèves à l'aide des albums, fiche... que j'utilisais pendant la classe. et j'ai fait "classe" aux parents Ca m'a beaucoup aidé d'avoir des supports pendant la réunion, ça a beaucoup plu aux parents qui se représentaient concrètement ce que je faisais avec leurs enfants et du coup ca évite plein de questions un peu piège que tu redoutes ! La réunion était vivante et ca m'a permis d'être aussi très à l'aise avec eux pendant l'année Bonne chance Marie
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Perso, je n'en fais pas pour ma classe car je propose des matinées portes-ouvertes où les parents s'inscrivent et viennent passer la matinée en classe. On a un temps de discussion en fin de matinée pour ceux qui souhaitent poser des questions. Sinon pour les infos concernant le fonctionnement, je mets de messages illustrés chaque fois que c'est nécessaire, dans les cahiers MCD
Watteau Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Même fonctionnement que Mimi la souris Comme quoi on peut fonctionner différemment mais se comporter de la même manière avec les familles Montrer aux parents en petit nombre comment on fait pendant une matinée c'est encore la manière la plus simple et la plus efficace de communiquer et d'expliciter son travail . Aucune reticence ensuite ...suffit de montrer qu'à l'école maternelle , on ne joue pas mais on travaille...en jouant aussi
delphinie Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 tu peux aussi préparer un emploi du temps sur un grand panneau illustré avec des photos des enfants aux différents moments (les parents adorent voir des photos de leurs mômes en activité en classe) ca pourra illsutrer ton discours ...
layoute Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 il y a quelques années quand j'étais courageuse, jeune et dynamique...je prenais des diapos des enfants en activités et je m'en servais comme support pour expliquer l'emploi du temps et les différentes activités possibles pratiquées dans les ateliers... En plus comme je n'étais pas très rassurée à l'idée de prendre la parole seule devant tous les parents, c'était une aide certaine d'autant que les yeux des parents étaient tournés vers les photos et non vers moi _bl_sh_
Watteau Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 une fiche que je proposais aux PE2 et aux PE1 quand j'intervenais en module maternelle il y a quelques années. Certains comme Michel vont la reconnaître
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