Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oulàlà ... C'est avec "émortion" que j'ai retrouvé ce doc ....

J'en ai une pleine pochette (qui me sert tout le temps) de doc fait par Watteau ... Et c'est ce qu'elle nous donnait en cours !!!!!!!

Franchement, peu de prof donne des trucs utiles (et c'est pas parce que Watteau est sur le forum que je le dis puisqu'avant de savoir que Watteau est M.C.D, j'avais donné ces documents à des amis de l'iufm de Douai !!!!)

Bref, encore une occas de te dire MERCI !:!!!!

Posté(e)

Merci Watteau, encore une fois!

C'est vrai qu'on a rarement eu a l'iufm de vrais documents concrets et pratiques... dommage <_<

Posté(e)

Merci Lilie2fr et watteau de nous faire partager votre expérience. Vos documents sont très intéressants d'autant plus que je ne savais vraiment pas comment aborder cette réunion !

Watteau, quand tu dis qu'on doit dire aux parents qu'on débute, est-ce que ça ne crée pas une grosse angoisse et que leur confiance n'en est pas altérée ? "Le p'tit jeune qui débute et à qui on confie son môme", ça fait peur à certains. Bon c'est sur qu'après j'ai à faire mes preuves !

Posté(e)

Question de personnalité ! Pour moi une confiance réciproque se base sur la transparence !

A dire quand même au moins une fois : "pour intervenir à l'IUFM depuis 10 ans révolus,...j'en ai connu des "p'tits jeunes" sortants qui prenaient leur premier poste et bien.....un bon nombre (mais pas tous certes <_< ) sont meilleurs pédagogues dans leur classe dès la première année qu'un certain nombre d'enseignants qui ont l'expérience mais rien d'autres. Ce n'est pas tout dans le métier "

Les p'tis jeunes apportent un sang neuf dans une école, ils font se questionner tout le monde par leurs attentes, ils dynamisent le plus souvent une école et ils ont un savoir théorique dont ils ne voient pas l'intérêt les premières années mais avec le temps....ils feront ce fameux lien "théorie pratique" .

l'IA adjoint de mon secteur a une jolie formule très juste.

"les jeunes enseignants sortants sont en "devenir".Puissent-ils le rester toute leur carrière, c'est cela qui fait progresser l'Education Nationale au service des élèves" .

Sur l'école , j'accompagne l'arrivée des jeunes en expliquant cette chance que les enfants vont avoir même s'il ya quelques maladresses dans les premiers temps"

Posté(e)

Ce qu'il y a, c'est que c'est sur que je préfèrerais être franche avec eux. De toutes façons, me connaissant, je pense que je ne pourrai pas faire autrement. Et on verra bien !

Question p'tits jeunes, je suis entièrement d'accord. Ayant été aide-éduc pendant 3 ans dans 4 écoles, j'ai pu voir tourner des instits et franchement il y avait de tout partout !

Meurchi Watteau pour tes réponses toujours aussi intéressantes !

Posté(e)

La mascotte de la classe partira dès octobre passer le week-end chez un enfant. Que répondre à un parent qui est réticent pour des raisons d'hygiène... En effet, je suppose que les enfants dorment dans ce cas avec la mascotte... Or, je n'aurais la possibilité de la laver qu'aux vacances... Qu'en pensez vous?

tu leur expliques et tu demandes aux parents qui la récupère pour le WE de la passer à la machine...

Posté(e)

Watteau, un grand merci pour ta fiche que j'utilisais depuis quelques années (téléchargée je ne sais plus où) et qui m'a rendu de grand service. Tes stagiaires ont bien de la chance, car en général la formation pour la maternelle est plus que succinte... je regrette donc de ne pas avoir fais ma formation à Valenciennes (c'est ça?) et j'aimerais être une petite souris pour pouvoir vivre une journée dans ta classe: fais tu journée porte ouverte seulement pour les parents ou pour les collègues aussi ? :D :P (je ne suis pas certaine que notre IA me donne l'autorisation... :rolleyes: cryin )

Posté(e)

Ouhh, là, là, je n'avais pas vu que mon post de l'année dernière (août 2003) sur la réunion de parents était ressorti!

Vous allez rire mais maintenant que mon année en petite section est terminée et s'est très bien passée (inspection en +!) et bien je balise pour ma réunion de samedi matin avec des parents de "moyen-grands!!!!"

Rien à faire, je ne me refais pas, je stresse toujours autant et je ne sais pas quoi dire, je déteste les "réunions de parents"

Dites, les "expérimentés", c'est toujours aussi stressant au bout de 20 ans la rentrée, les réunions de parents.... ???

Merci

alphamok2002