Aller au contenu

LC Grenoble 2005 2006


manouch38

Messages recommandés

Enfin, tu sais sûrment déjà tout ça, je suis une vraie pipelette, j'arrête! :blush:

Non au contraire, merci!! Justement j'allais vous demander conseil pour savoir quoi regarder excatement parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre! Si tu penses à d'autres trucs, n'hésites pas!

Je suis tellement impatiente et angoissée à la fois que je n'arrive pas à me poser pour faire le point sur les questions que je peux me poser! c'est dingue!

Aurélie, il semble qu'on ne soit pas très loin ! Tu déménages ou tu fais le trajet ?

Mes parents habitent Tullins, à 65km de Heyrieux soit environ 1 h de trajet! Je ne sais pas trop comment je vais faire encore! Peut-être les trajets au début puis on avisera ensuite! Je ne sais pas si les logements sont chers dans ce coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    280

  • manouch38

    248

  • kiki38

    190

  • sevmomo

    117

Membres les plus actifs

Images publiées

Enfin, tu sais sûrment déjà tout ça, je suis une vraie pipelette, j'arrête! :blush:

Non au contraire, merci!! Justement j'allais vous demander conseil pour savoir quoi regarder excatement parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre! Si tu penses à d'autres trucs, n'hésites pas!

Bon, eh bien, je continue alors :D

Si je n'avais qu'un conseil à te donner : prends l'emploi du temps, le cahier-journal et les progressions si tu les trouves (cela t'attend peut-être sagement sur le bureau de la maîtresse).

Informe-toi du matériel et des habitudes de travail de ta classe, les atsem et la directrice doivent avoir une idée.

Plus le numéro de la maîtresse que tu remplaces : n'hésite pas à l'appeler, même si c'est les vacances, c'est quand même important!

Enfin, récupère projet d'école et de cycles (cycle 1 + cycle 2) chez la directrice, ainsi que tout projet spécial (carnaval, fête de fin d'année à préparer) et tout cas d'enfant difficile déclaré.

Informe-toi également de l'école élémentaire où tes gs seront l'année prochaine, car tu devras rencontrer tes collègues du cycle 2 (ça, ça peut attendre la rentrée).

En pièce jointe, une grille d'observation pour stage d'observation en mater, qui peut peut-être t'aider.

Enfin, tu verras, tout se passera super bien!!!

GRILLE_STAGE_MATERNELLE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emprunte au crdp la valise du titulaire remplaçant. Il y a de quoi faire des séances pour tous les niveaux:

La Valise du titulaire remplaçant, pour la maternelle et l'élémentaire, dossier pédagogique avec photofiches / Lucette Morel, Françoise Mousset, Patrice Deseez, Paul Lachaud...

Éditeur : Paris : Hachette écoles, [*49 doc.] 1991

Description : 223 p. : ill.

Résumé : Comment réussir un remplacement au pied levé ? série d'exercices adaptables immédiatement à une classe quelconque ; Mise au travail des élèves dès la première heure ; tests d'aptitudes et d'attitudes collectives et individuelles ...dans les différentes disciplines et activités (Lecture, mathématiques, arts plastiques et EPS)

Justement, il y a une disponible au crdp, mais faut faire vite, elles sont vite emprumtées!

Normalement, ton équipe de circonscription a aussi des supports à te proposer (demande-leur!). Sinon, tu ne peux pas préparer grand chose à l'avance! Tu peux te reposer pendant ces vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on pour prévoir des séances quand on est TR?

Coucou

j'espère que tout le monde va bien. Alors en étant TR je me suis organisé comme ça mais je ne sais pas si cela est bien. Souvent il n'y a rien de pret quand on arrive car si la personne est malade elle n'a pu laisser quelque et si c une autorisation d'absence la personne peut laisser qualques pistes .Souvent du moins pour moi c difficile de faire quelque chose qu'on a jamais vu et jamais fait , je commence toujours par ce que j'ai dans mes classeurs et ensuite je vois ce que l'instit avait prévu. En fait j'ai trois énormes classeurs qui correspondent aux trois cycles . Le truc est d'essayer de s'organiser des journées types par niveau .En ce qui me concerne j'ai une journée type pour le cycle 3 1)compréhension de texte et des questions cela permet de les mettre tout de suite au travail et dans le calme. 2) Mathématiques cela dépend soit des exercices de logiques ou de la géométrie je pense mais cela n'est que mon point de vue éviter les problèmes car tous les élèves ont des difficultés dans la résolution de problème et cela demande vraiment un apprentissage spéfique) 3) Production d'écrit exp remttre des images dans l'ordre et écrire une histoire dessus si on reste plus qu'un jour cela permet de faire un second jet . L'après midi une séance de géographie sur les pays européens ( avecc recherche sur un atlas) cela marche bien et un exercice d'arts plastiques.

Dans toute les classes sauf en maternelle je vais faire des étiquettes car cela est plus agréble de le appeller par leur prénom .Un conseil surtout en remplacement c'est la première minute qui compte que ce soit des petis de maternelle ou des CM2 c'est savoir s'imposer et imposer son autorité pour la journée ou pour les quelques jours.Toutes les classes testent le remplacents c'est humain!!!!!!

J'ai remarqu' dans toutes les classes il y a cahier du jour ou classeur de français et de math, donc on fait prendre des feuilles et on colle et copie. Très souvent il y a des élèves de services ( rammasage ) les utiliser . Si on arrive en début de semaine on dit qu'on ne change pas les élèves de services mais que c'est leur maitresse qui s'en occupera.

Pour les CP et les CE1 , nous arrivons à une époque ou les élèves de Cp commence à savoir à peu près déchiffrer donc on peut toujours travailler sur les sons , leur faire lire une phrase d'un album et la copier

les CE1 dans le meme style travail de compréhension de texte ....

Pour les maternelle il faut essayer d'avoir un album et d'avoir plein d'activité qui tourne autour d'un album

C'est uen amie qui m'a passé les documents par exemple on travail sur la couverture la remettre dans l'ordre , reconstituer un texte à l'aide de l'original, trouver des intrus dans une liste de mots , coloriage en lien.....

Pour moi les remplacements en maternelle sont les plus difficile car les élèves ont leurs habitudes et ces habitudes changent de classes en classes , ils sont attachés à leur maitresse et sont très exités par le simple fait qu'il y est un remplacent .Donc au début les laissais faire comme d'habitude souvent ils savent bien.

Moi je les fais travailler en atelier et on tourne tous les quart d'heure ou 20 minutes. Il y a toujours un atelier en complète autonomie ( pate à modeler avec modèle) Prévoir une activité de motricité et /ou de la musique pour l'après midi.

Ce que j'ai toujours dans mon cartable : plusieurs albums une cassette de " c'est pas sorcier" , un agenda pour bien noter où je vais et qui je remplace.Même chez les CM2 je leur lis une histoire ils aiment bien souvent en fin de journée. Des coloriages magiques ( ne jamais commencer par un coloriage magique , on travaille dès le début ) et des mandalas s'ils on terminer leurs travail ( souvent ils ont aussi des pochettes où il y a déjà du travail à terminer)

Je corrige toujours le travail que je leur fais faire soit par des sourires ou des bien ... Je laisse systématiquement un mot à l'instit et dire si la classe a été agréable ou pas

Il ne faut pas culpabiliser si on fait des fiches on peut pas mettre en place des super situations quand on remplace pour un jour ou deux si on sait qu'on remplace pour plus longtemps c'est différent mais le premier jour on fait le gendarme!!!

Voila TR a certains avantages et inconvénients pour ma part je trouve que c'est formateur car on tester plein de choses sans véritables conséquences

BISOUS

PS: j'ai peut etre la palme du plus long mail!!!!!

aud

Les sites essentiels pour les TR

http://ecoledesjuliettes.free.fr/zil.html

http://jt44.free.fr/

http://sitinstit.net/rubrique.php3?id_rubrique=1

http://ecole.saint.didier.free.fr/gestion_classe.htm

http://www.geocities.com/girardpeil/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 mercis Audrey!!!!!! ça m'a bien éclairé ton mail, merci d'avoir consacré un si long moment à l'écrire!!!

Par contre, moi je n'ai RIEN du tout, pas de classeur ou quoi que ce soit, donc sur les conseils de Kiki je vais aller voir demain s'il reste la malette péda au CRDP, sinon je demanderais aux conseillers pédagogiques... va bien falloir que je cherche de toutes façons, je me vois mal débarquer dans une école avec rien du tout sous le coude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça sevmomo: rendez-vous à côté de la statue, à 18h00, ça va pour tout le monde?

Chouette, chouette, on va faire la fête! :D:applause::sorcerer::king::clown::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Moi aussi, j'ai mon affectation :D : chavanoz dans nord isère <_< !

Pour l'instant je n'ai pu joindre personne...

Aurélie, il semble qu'on ne soit pas très loin ! Tu déménages ou tu fais le trajet ?

Je ne suis pas LC mais suit régulièrement voter poste !! J'ai passé toute mon enfance dans le Nord-Isère je suis de Chavanoz depuis 3 générations !!! Tu es dans quelle école ? St exupéry ? Cinq chemins ? Moulin Villette ?

Si tu veux des conseils dans le coin n'hésites pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Moi aussi, j'ai mon affectation :D : chavanoz dans nord isère <_< !

Pour l'instant je n'ai pu joindre personne...

Aurélie, il semble qu'on ne soit pas très loin ! Tu déménages ou tu fais le trajet ?

Je ne suis pas LC mais suit régulièrement voter poste !! J'ai passé toute mon enfance dans le Nord-Isère je suis de Chavanoz depuis 3 générations !!! Tu es dans quelle école ? St exupéry ? Cinq chemins ? Moulin Villette ?

Si tu veux des conseils dans le coin n'hésites pas ;-)

Tu te joins à nous ce soir Amandine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents habitent Tullins, à 65km de Heyrieux soit environ 1 h de trajet! Je ne sais pas trop comment je vais faire encore! Peut-être les trajets au début puis on avisera ensuite! Je ne sais pas si les logements sont chers dans ce coin...

Je suis de Chavanoz. Tout dépend de ce que tu cherches comme appart ou maison, mais les loyers sont tout à fait abordables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Moi aussi, j'ai mon affectation :D : chavanoz dans nord isère <_< !

Pour l'instant je n'ai pu joindre personne...

Aurélie, il semble qu'on ne soit pas très loin ! Tu déménages ou tu fais le trajet ?

Je ne suis pas LC mais suit régulièrement voter poste !! J'ai passé toute mon enfance dans le Nord-Isère je suis de Chavanoz depuis 3 générations !!! Tu es dans quelle école ? St exupéry ? Cinq chemins ? Moulin Villette ?

Si tu veux des conseils dans le coin n'hésites pas ;-)

Tu te joins à nous ce soir Amandine?

Hélas je ne peux pas ce soir je pars dans ma famille, à Chavanoz pour le mariage de ma soeur qui est samedi.. mais la prochaine fois oui pourquoi pas avec plaisir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...