Aller au contenu

LC Grenoble 2005 2006


manouch38

Messages recommandés

La PE2 sera modifiée l'an prochain, avec comme mesure "phare" l'instauration d'une journée sur le terrain à l'année, en décharge du directeur d'école.

A l'heure actuelle, il n'est pas possible de savoir comment seront attribuées ces décharges, comment les niveaux seront choisis, comment seront indemnisés les PE2 pour leurs déplacements, quel jours seront réservés à ce stage filé, comment les PE2 seront évalués (le directeur n'étant pas formateur), quel suivi de l'IUFM sur les difficultés spécifiques des stagiaires...

De plus, il n'est même pas certain que les futurs PE2 soient informés de cette réforme, en particulier les candidats non PE1 cette année qui obtiendront le concours en juin et les listes complémentaires.

Le SNUipp est opposé à cette réforme précipitée qui va à l'encontre d'une réelle amélioration de la PE2.

Pour le secteur IUFM

MC

MS

SNUipp Isère

Super <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    280

  • manouch38

    248

  • kiki38

    190

  • sevmomo

    117

Membres les plus actifs

Images publiées

Euh, ben moi, je trouve que c'est plutôt bien d'être un jour par semaine en classe pendant une année, ça permet de se lancer en douceur, de faire des projets sur du long termme, de voir comment fonctionne une école sur une année. Mais bon, je n'ai pas toutes les cartes pour juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve ça catastrophique.

Déjà, comment vont être choisis les niveaux? Pourquoi un PE2 sera en cycle 1, un autre en cycle 3?

Comment vont-ils être répartis sur le département?

L'IUFM n'aura en plus pas les moyens de payer les frais de déplacement.

Comment vont êtres suivis les PE2? Comment gérer les difficultés spécifiques dans une classe spécifique?

Il est marqué que les directeurs prendront part dans le dispositif, mais ILS NE SONT PAS FORMATIEURS!

Dans le plan de formaion, le rôle des IUFM n'est pas précisé! Quelle formation, quel suivi allez-vous avoir?

En plus, normalement, les PE2 devint décharger les directeurs de 4 classes, or il y a 2 fois plus de PE2 que de 4 classes...

Donc vous irez aussi dans les 5 et 6 classes, là ou les directeurs avaient une décharge titulaire, et souvent la même depuis des années.

Là, il faudra changer tous les jours et en plus pour une personne non formée... je veux pas jeter la pierre, mais c'est pas pareil...

En plus, vous aurez quand même 6 semaines en stage "classique", donc pendant ce temps les directeurs ne seront plus déchargés...

Ils ont super les boules... je vous dit pas comme ça hurle dan les écoles... Je ne vous sit pas l'accueil que vous riquez d'avoir, même si vous n'y êtes pour rien.

Et àa pour récupérer des postes, car des PE2 qui font les décharges des directeurs de 5 et 6 classes, j'ai calculé, ça fait 34.5 postes de titulaires récupérés!

Tout ça parce qu'un syndicat non majoritaire à singer... merci le SE UNSA...

Mais il n'y a pas que ça. Le stage en pratique accompagné passe en PE1. Pour les non PE1, ils n’en feront pas. Le stage collège pas en T1.

Il y a des heures de formation théoriques en moins.

On ne parle plus dans le plan de formation de psychologie de l'enfant, mais simplement de repérer déjà les élèves qui peuvent être potentiellement de bons élèves et les élèves déjà à la rue afin de préparer déjà une orientation.

Car comme l'évaluation entrée et 6ème va se faire au CM2, et que le but est quand même d'orienter le plus rapidement en apprentissage... ben c'est pas mal une évaluation en CM2 qui pourra, à mon avis, être considéré comme un "examen d'entrée" en 6ème.

Et n'oubliez pas que vous allez être formés à enseigner la représentation sociale et sexuée des métiers... Le garçon deviendra pompier ou policier, la fille infirmière ou femme au foyer... Mais pas le contraire!!!

Bref, moi, j'ai les boules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ce que tu dis manu fait un peu peur...pour les PE2 de la rentrée 2006 (dont j'espere faire partie, je suis PE1), il y aura qd meme le stage de pratique accompagnée au début de l'année non ? ou on commence direct le remplacement dans une classe ?

En fait l'idée ne me choque pas, c'est un peu dans l'esprit des stages PLC2 mais il faut que l'organisation suive et que ça pose pas de problème dans les écoles...et quand je vois l'organisation à l'iufm cette année en PE1 avec le nouveau concours, j'ai un peu peur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET ben ça promet!

Merci manu de nous éclairer, parce que c'est vrai qu'à priori, comme kiki38 je trouvais ça plutôt interessant dans l'idée... Vu sous l'angle de l'organisation et de la réalisation ça fait déjà un peu plus peur!

c'est quand même hallucinant qu'ils puissent prendre les choses autant à la légère en posant une nouvelle formule sans prendre le temps de réfléchir aux modalités et aux conséquences! Ca relève presque du foutage de gueule!! On est sensé être formé pour former leurs gamins, et ils sont pas pas foutu de prendre ça en considération!

Ca me sidère (et ça m'inquiète définitivement pour cette PE2, qui après une année passée sur le terrain va ëtre rude!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas que vous allez être formés à enseigner la représentation sociale et sexuée des métiers... Le garçon deviendra pompier ou policier, la fille infirmière ou femme au foyer... Mais pas le contraire!!!

M'en veux pas Manu d'insister, mais j'essaie de bien comprendre ce que tu dis. Et là, je ne comprends pas cette dernière phrase, peux-tu développer?

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous!

Et bien je trouve ce changement très bien, au moins la formation sera formatrice :P . Vu que cette formation est bidon ça donne déjà plus envie d'y être!!! :blush:

Ca permet de rentrer en douceur dans le métier.

Mais bien sûr il y a des problèmes de mise en place c'est normal tout ne peut pas être parfait du premier coup mais il faut savoir changer un peu les habitudes. Oh! arretez d'avoir peur du changement c'est vers une progression que l'on va. IL faut arretez de tout refuser parce que ca va être compliqué à mettre en place et que vous avez peur pour vos petites habitudes. Ca permettra aux T1 de ne pas se taper 4 quarts temps la premiere année!!! :D

désolès d'être agressive mais à force de toujours tout refuser on n'avance pas. Moi je suis contente de me dire que l'année prochaine j'aurai un jour par semaine intéressant, à défaut des autres!

Sur ce bonne journée à tous!!

PS: Manu je ne comprend pas non plus ta dernière phrase... ça ressemble à des propos de macho!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai effectivement entendu parler de cette mesure dans mon école. J'ai 2 quart de décharge de direction dans deux écoles différentes.

Je ne vois pas l'intéret de mettre un tel système en place pour les PE2. Une décharge est mise en place que le directeur ait le temps de s'occuper de la paperasse administrative et d'autres choses dans le genre. Cela implique qu'il n'aura pas de temps à nous consacrer pour un suivi ou des explications. Celui qui prend sa décharge est là pour le remplacer et c'est tout. Il n'y a aucune intégration dans l'ecole lorsqu'on n'est là qu'une journée dans la semaine.

Il ne faudra pas compter sur cela pour avoir une formation sur le terrain.

L'intéret est peut-etre plus à chercher du coté du rectorat qui aura moins besoin de LC à la rentrée prochaine...

Vive l'Education Nationale!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout pigé à cette réforme..! J'ai juste compris qu'on allait avoir une classe 1 jour par semaine à l'année...

J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce propos... On va encore être les derniers informés!

Tsss...

Et euh sinon concernant le salaire, je viens d'appeler l'inspection parce que je comprenais pas toutes les "dénominations"... Mars et avril j'ai pas touché le salaire normal, car entre la 1ère semaine de mars qui est pas compté, l'acompte, les régul'..bref!

La dame me dit qu'en mai je toucherai un salaire normal, qu'elle me donne car en machine, soit: 1030,13 euros !

Euh, je croyais qu'on touchait aux alentours de 1200euros ?! Alors du coup j'ai un doute: avant la titularisation, les vacances sont elles rémunérées à plein traitement ??!

Et ils m'ont envoyé la fiche de paie d'avril, mais une feuille "décompte de rappel" qui compte pour mars, donc pour mars apperemment, pas de "vraie" fiche de paye! C'est normal tout ça?

J'en appel aux avis des LC expérimentées en la matière ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dame me dit qu'en mai je toucherai un salaire normal, qu'elle me donne car en machine, soit: 1030,13 euros !

:o Ca va pas la tête, à cette bonne dame!

Va pas bosser pour un salaire comme ça!!! :D

Le 26 avril, j'ai touché 1316,94 euros. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...