Aller au contenu

LC Grenoble 2005 2006


manouch38

Messages recommandés

A mon tour de vous faire partager mon experience... Voila une semaine et demi que j'ai commencé et j'ai encore du mal a me voir comme une maitresse... ca fait tres etrange...

lors de ma premiere semaine j'ai été en "doublette" avec le remplacant... sauf le premier jour... Donc j'ai commencé mon travail par une journée seule en ZEP, face a des CE2 plein d'energie, qui ont deja eu 4 instites differentes depuis septembre... en plus, il y a 3 cas lourds dans la classe, et ca a été un peu dur, j'avoue... :cry:

Le reste de la semaine a ete bien plus calme: en effet, Domene, et le Versoud, c'est presque la campagne... et les eleves sont etonnants!! bref, apres ma journée en ZEP... j'ai eu l'impression que je decouvrais un autre monde!! :blush:

Donc une bonne premiere semaine: le remplacant etait vraiment tres sympa... il m'a vraiment bien preparée, et tout expliqué: les progressions, les manuels interessants, les approches a avoir avec chacune des classes... les eleves "difficiles", ou en difficulté... les adaptations a prevoir... heureusement qu'il a été là!! :P

Lundi, voila que les choses serieuses commencent... ce coup ci, je vais etre seule toute la semaine... c'est un peu comme si vraiment je me lancais dans le metier... et c'est le ventre noué que j'ai retrouvé mes CE2 terribles... La matinée se passe presque bien: je suis contente, j'arrive a capter leur attention, a les tenir a peu pres, sans me faire deborder, et je fais a peu pres ce que j'avais prevu... OUF... L'apres midi, c'est une autre histoire... Mes 3 terreurs qui s'etaient bien tenues le matin commencent petit a petit a ne plus tenir en place... On a geometrie, et les eleves n'ont ni crayons de papier, ni regles graduées, ni ciseaux, ni equerres... donc ils se levent pour aller se servir dans les placards... ce qui est "normal" m'a expliquée la directrice... seulement moi, j'ai du mal... et j'avoue que je ne fais pas la fiere en voyant s'installer le bruit et l'agitation... en plus, l'amenagement de la classe me semble favoriser cette agitation: en effet les eleves sont en petits groupes, donc certains tournent presque le dos au tableau... et d'autres sont assis face a face... et franchement, c'est l'enfer!

Bref le lundi se finit, et je discute un peu avec la directrice qui a la classe habituellement et qui me rassure... en me disant que de toute facon, tout ce qui nous semblait "important" devait etre prevu le matin, parce que l'apres midi, ils sont tres tres difficiles a tenir... :huh:

Le soir je rentre un peu pleine de doutes: est-ce que je suis capable d'etre prof des ecoles? est-ce que je peux y arriver? :cry:

Hier, mardi: mes ptits CE1 de domene.... et là, une journée magnifique... avec une classe agreable... c'est un age que j'adore, et aussi un niveau vraiment agreable! en plus, les matieres que j'ai me plaisent (sciences, vocabulaire, lecture, entre autres...), et du coup, je m'eclate a les faire, et les enfants adherent! Bon puis je me frotte aussi aux difficultés du metier: l'apres midi j'avais choisi une lecon de geometrie trop difficile pour eux... et là, j'ai tout de suite vu mon erreur... ils essaient de bien faire, mais ils n'y arrivent pas... on passe 2 a 3 fois plus de temps sur le truc... Bref, je me suis trompée... :blush: et ils me l'ont fait comprendre!!!

Mais c'est vrai que là, ces eleves là me montrent a chaque seconde pourquoi j'ai voulu faire ce metier... Ceux de ma zep aussi, dans un sens, avec un peu de recu :P ... meme si je sors de l'ecole pleine de doutes... Une fois rentrée, la motivation est a nouveau là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    280

  • manouch38

    248

  • kiki38

    190

  • sevmomo

    117

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Cyanure de nous faire partager tes premières expériences! Contente de voir que t'y prends un vrai plaisir, même si c'est pas facile tous les jours...ça donne envie! En tout cas bon courage pour la suite !

Sinon j'étais décidée à ne pas passer sur le forum cette semaine pour ne pas devenir folle mais bon vu que ce doit être la 20ème fois depuis lundi et que j'arrête pas de me torturer l'esprit, ben tant qu'à faire je vais vous poser une question, si vous y comprenez plus que moi !

Est-ce que les inspections académiques sont au courant du budget restant au rectorat?

En gros est ce qu'ils formulent autant de besoins qu'ils savent pouvoir être comblés par le rectorat ou non?

Est ce que c'est pour ça qu'il n'y a plus de nouveaux besoins? Parce qu'il y a déjà du monde sur le terrain ou bien parce que de toute façon il n'y a plus de sous?

Non parce que cette absence de besoins m'inquiète... je me demande si dès que les besoins remontent de l'IA au rectorat, on nous informe...

Pfioo...vivement qu'on soit fixé sur notre sort,bon ou mauvais... je suis à bout... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends Aurélie! J'y crois très fort en tout cas pour toi...

Sinon, j'ai remarqué que c'était surtout en fin de semaine, surtout le vendredi, que les nouvelles tombaient... ALors, attendons demain!

Ben moi, je suis exténuée de ma première journée avec mes mater, mais plein d'idées en tête...

A prospo, Sevmomo, toi qui a des GS, travailles-tu en atelier ou en groupe-classe? Parce qu'à 31 élèves, il me semble impossible dde faire un travail collectif de plus de dix minutes.

Bises et encore plein de doigts croisés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Aurélie comme je te comprends !

Les mêmes résolutions... pas tenues !

Les mêmes interrogations... et aucune réponse !

Alors si on en croit Kiki, attendons demain et sinon, essayons de passer un weekend pas trop mal ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prospo, Sevmomo, toi qui a des GS, travailles-tu en atelier ou en groupe-classe? Parce qu'à 31 élèves, il me semble impossible dde faire un travail collectif de plus de dix minutes.

Il vaut mieux travailler en atelier : l'iufm te le préconisera de toute façon. Grosso modo, tu fois avoir un atelier dirigé (dans lequel tu es présente pour travailler une notion en particulier) et le reste des ateliers en autonomie .... Et puis tu fais tourner tes ateliers sur toute la semaine ! ;)

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prospo, Sevmomo, toi qui a des GS, travailles-tu en atelier ou en groupe-classe? Parce qu'à 31 élèves, il me semble impossible dde faire un travail collectif de plus de dix minutes.

Il vaut mieux travailler en atelier : l'iufm te le préconisera de toute façon. Grosso modo, tu fois avoir un atelier dirigé (dans lequel tu es présente pour travailler une notion en particulier) et le reste des ateliers en autonomie .... Et puis tu fais tourner tes ateliers sur toute la semaine ! ;)

Bon courage ! :)

coucou à tous!!!!

bon je viens juste voir où ça en est pour miss izza :wub:

courage à vous tous.... je l'ai vécu....

je réponds juste à kiki pour les grandes sections. C'est vrai qu'à l'iufm ils préconisent de trvailler en atelier pour les mater mais en grande section c'est tout à fait gérable en groupe (l'année dernière j'avais 2 classes qui fonctionnaient comme ca) surtout si les ateliers n'ont jamais éé mis en place.......... donc adapte toi à ce que les enfants ont l'habitude............. :blush:

ca vaut ce que ca vaut....

biz à tous!!!!

courage :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bonjour à tous !

Voilà ce qui est marqué sur le site du snuipp 74 :

"Situation au vendredi 27 janvier 2006

3 recrutements ont eu lieu pour la Drôme en début de semaine.

Les besoins connus à ce jour sont maintenant les suivants :

Drôme = 6

Haute-Savoie = 12

Savoie = 4

Ardèche = 0

Isère = 10

Il y a donc pour l’instant 32 besoins de recensés au niveau de l’académie, mais on ne connaît pas le nombre de recutements qui sera effectivement autorisé par le Secrétaire Général du Rectorat."

Et maintenant, espérons un nombre maximum de recrutements effectifs ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous! :)

comme toutes les 5 minutes depuis la réouverture de la liste je touche du bois en espérant être appélée.... je crois que je vais maintenant m'en faire greffer direct dans la main pour que mes 2 accolites de galère puissent elles aussi être appelées.... :blush:

Les besoins du Snuipp font rêver mais il faut garder la tête froide car rien n'est jamais sûr!!! ( ca va être dur!)

Donc révisions plus que jamais et laissons le destin decider ce qu'on deviendra!!!

PPP (spéciale dédicace à Iza et Sabrina) :D

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous! :)

comme toutes les 5 minutes depuis la réouverture de la liste je touche du bois en espérant être appélée.... je crois que je vais maintenant m'en faire greffer direct dans la main pour que mes 2 accolites de galère puissent elles aussi être appelées.... :blush:

Les besoins du Snuipp font rêver mais il faut garder la tête froide car rien n'est jamais sûr!!! ( ca va être dur!)

Donc révisions plus que jamais et laissons le destin decider ce qu'on deviendra!!!

PPP (spéciale dédicace à Iza et Sabrina) :D

Bon courage à tous

Wahou!!! que de bonnes nouvelles!!!! Ralouchka, plein d'ondes positives pour toi!!! :wub: t'as jamais été aussi proche de ton but! je suis super confiante pour toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous! :)

comme toutes les 5 minutes depuis la réouverture de la liste je touche du bois en espérant être appélée.... je crois que je vais maintenant m'en faire greffer direct dans la main pour que mes 2 accolites de galère puissent elles aussi être appelées.... :blush:

Les besoins du Snuipp font rêver mais il faut garder la tête froide car rien n'est jamais sûr!!! ( ca va être dur!)

Donc révisions plus que jamais et laissons le destin decider ce qu'on deviendra!!!

PPP (spéciale dédicace à Iza et Sabrina) :D

Bon courage à tous

Heu, ce ne sont pas les besoins du SNUipp, hein... Nous, on n'y peut pas grand chose car sinon tout le monde aurait été recruté en liste principale !!!

:P

Reste à espérer que tous ces besoins soient pourvus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à quelle heure déjà la manif jeudi? :huh:

Nous on peut pas faire grève (grève de quoi??? ) mais on peut au moins aller manifester! ;)

(je suis pas contente, mais alors vraiment pas!!! alors autant aller le dire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...