Aller au contenu

Grammaire…


Turlu

Messages recommandés

Cette année à l’écrit de français il y a : « traite un thème ayant trait à la grammaire »

Qu’est ce que ça signifie selon vous ? Donner des règles de grammaires, en gros ressortir son bescherelle ou c’est plus subtil ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il devrait s'agir, comme cette année, d'une analyse de production d'élèves où tu devras traité une question en rapport avec la grammaire, par exemple : "relevez les accords en genre et en nombre" et analyser les erreurs de l'élève...

Je n'ai pas encore regarder exactement (j'ai peur de me porter la poisse si je me penche trop sur le concours de l'année prochaine) mais à mon avis ce sera dans ce genre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sur des annales de 1992, j'ai remarqué ce style de question : la question était bien une question grammaticale...

je vous donne un exemple :

sujet antilles 1994 : "indiquez, avec une explication succinte, la nature et la fonction du mot QUE dans le deuxième paragraphe du document 1" ".... assurer une pratique adéquate de l'orthographe à tous ceux qu'elle ciontribue à forner" doc 1. indiquez, avec une explication succinte, la fonction du groupe "à tous ceux qu'elle contribue à former"

à cela s'ajoute 2 explications de vovcabulaire issu d'un doc + conjugaison "...s'il fait subir de graves atteintes" : conjuguez le verbe faire à l'indicatif...

sujet créteil 1994 :

"relevez les pronoms du premier paragraphe du texte 1 , classez-les et donnez en leur fonction.

sujet versailles 93 :

doc 2 dernier paragraphe : doive : vous indiquerez le mode et le temps du verbe souligné, et vous en justifierez l'emploi. vous conjuguerez les deux temps simples de ce mode en entier et le comparerez au présent de l'indicatif (4 points)

voilà...y'en a plien comme ça, et toujours sur 4 points...quand j'aurai un nmoment, je vous les noterez...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sur des annales de 1992, j'ai remarqué ce style de question : la question était bien une question grammaticale...

je vous donne un exemple :

sujet antilles 1994 : "indiquez, avec une explication succinte, la nature et la fonction du mot QUE dans le deuxième paragraphe du document 1" ".... assurer une pratique adéquate de l'orthographe à tous ceux qu'elle ciontribue à forner" doc 1. indiquez, avec une explication succinte, la fonction du groupe "à tous ceux qu'elle contribue à former"

à cela s'ajoute 2 explications de vovcabulaire issu d'un doc +  conjugaison "...s'il fait subir de graves atteintes" : conjuguez le verbe faire à l'indicatif...

sujet créteil 1994 :

"relevez les pronoms du premier paragraphe du texte 1 , classez-les et donnez en leur fonction.

sujet versailles 93 :

doc 2 dernier paragraphe : doive : vous indiquerez le mode et le temps du verbe souligné, et vous en justifierez l'emploi. vous conjuguerez les deux temps simples de ce mode en entier et le comparerez au présent de l'indicatif (4 points)

voilà...y'en a plien comme ça, et toujours sur 4 points...quand j'aurai un nmoment, je vous les noterez...

@+

ok donc la grammaire c'est à revoir absolument mais aussi les conjugaisons, aie, aie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe rapidement vous informer que le CNED propose cette année un modul "grammaire"

100 heures

5 devoirs

Nouvelle édition en septembre 2005

Ce cours de grammaire ( syntaxe et morphologie) vise à un meilleur usage de l'écrit et de l'oral, et permet d'accéder à une méthode d'analyse des différents types de textes.

De nombreux exercices autocorrectifs sont à réaliser dans le but de s'entraîner et d'acquérir les notions demandées.

C'est un ouvrage que l'on peut ensuite garder pour le consulter et rectifier un point d'orthographe ou une tournure moins courante.

Prix : 133 euros.( si Préparation complète au CRPE, alors 80 euros).

Voilà l'info.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prix : 133 euros.( si Préparation complète au CRPE, alors 80 euros).

Où as tu vu le cours de grammaire a 80€? Je n'arrive pas a le trouver sur la brochure!

Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce sont les cours à la carte qui sont à 80 euros au lieu de 160 si on prend la formation complète...

Mais bon, à mon avis y a pas de raison qu'ils ne fassent pas la même réduc pour la grammaire...

Quitte à les harceler un peu :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En effet le CNED propose une formation complète à 330 Euros ...

+ supplément Cours de grammaire : 80 Euros

... si cours de grammaire seuls ( sans la formation "complète" ) : 133 Euros ...

Il faut vraiment maîtriser la grammaire française pour le CRPE !!! :o

Les épreuves du concours d'entrée à l'IUFM peuvent être de bons exercices pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sur des annales de 1992, j'ai remarqué ce style de question : la question était bien une question grammaticale...

je vous donne un exemple :

sujet antilles 1994 : "indiquez, avec une explication succinte, la nature et la fonction du mot QUE dans le deuxième paragraphe du document 1" ".... assurer une pratique adéquate de l'orthographe à tous ceux qu'elle ciontribue à forner" doc 1. indiquez, avec une explication succinte, la fonction du groupe "à tous ceux qu'elle contribue à former"

à cela s'ajoute 2 explications de vovcabulaire issu d'un doc +  conjugaison "...s'il fait subir de graves atteintes" : conjuguez le verbe faire à l'indicatif...

sujet créteil 1994 :

"relevez les pronoms du premier paragraphe du texte 1 , classez-les et donnez en leur fonction.

sujet versailles 93 :

doc 2 dernier paragraphe : doive : vous indiquerez le mode et le temps du verbe souligné, et vous en justifierez l'emploi. vous conjuguerez les deux temps simples de ce mode en entier et le comparerez au présent de l'indicatif (4 points)

voilà...y'en a plien comme ça, et toujours sur 4 points...quand j'aurai un nmoment, je vous les noterez...

@+

ok donc la grammaire c'est à revoir absolument mais aussi les conjugaisons, aie, aie…

Oui il faut absolument la revoir :ninja: Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les exemples d'annales, je suis vos conseils : j'ai commendé à reviser ma grammaire ce sera fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît aidez-moi ! J'ai une question de grammaire :

Sur le bouquin que j'ai entre les mains, il est écrit que dans la phrase "Mangez les enfants ! Ainsi vous grandirez." le mot "ainsi" est une conjonction de coordination, car il relie deux propositions. Je croyais que les conjonctions de coordination c'était seulement "mais, ou, et, donc, or, ni, car" ??? :huh:

C'est une erreur, ou j'ai rien compris ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...