Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre ! Je vais avoir 6 CM1 et 17 CE1 et je me demande comment se gère ce double niveau (au niveau de la classe, de l'emploi du temps,...) :cry: J'attends des témoignages de ceux qui ont vécu la même situation et espère obtenir quelques conseils ! ;)

Merci d'avance ! :wub:

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais moi l'année prochaine j'aurai un CP-CM1 donc on pourrais réfléchir ensemble ?

Posté(e)

Je sors d'une année avec un CE1-CE2-CM1... et rassurez-vous c'est gérable ! :) Dites-vous que vous n'avez que deux niveaux ;) c'est déjà ça !

D'un point de vue pratique, j'ai trouvé cette année qu'il y avait un mur invisible entre mes cycle 2 et mes cycle 3... Maths, français, éveil = rien en commun ! Cela n'est pas un inconvénient, cela demande du travail de préparation, du jonglage et un respect mutuel entre les niveaux (groupe en autonomie vs groupe avec vous = respecter le travail des autres !)

Il faut aussi savoir briser ce mur invisible afin qu'il y ait malgré tout un véritable groupe classe ! Ce sont des moments tous ensemble où on sait s'écouter et où l'entraide prédomine ! Arts visuels, éducation musicale, débat et EPS (quand les cycles s'y prêtent) en commun + lecture magistrale par la maîtresse pour tous et rappel de lecture entendue tous ensemble.

Points positifs : c'est une situation très responsbilisante pour les CM1, les CE1 tirent profit des connaissances des "grands", entraide, tutorat ... etc ...

Pensez à installer des bacs dans la classe : avec vos photocopies pour les Ce1 et celles pour les Cm1 : ça évite de s'y perdre + idem pour que les élèves puissent placer leurs évaluations au bon endroit quand ils ont fini (ça évite les "j'ai fini muliplié par le nombre d'élèves ;) )

Voilou :wub:

Posté(e)

Merci de tes conseils Princesse Dézécole, cela donne une petite idée et si d'autres ont des petits "trucs", merci de nous en faire part à Cara et à moi :wub:

Je veux profiter de mes vacances dans un 1er temps mais évidemment mon esprit s'envolera parfois certainement vers l'organisation de ma future classe... :blush:

Cara, j'accepte bien évidemment ta proposition !

Posté(e)

Bon alors je commence est-ce que tu as commencé à faire ton emploi du temps ???

Sinon quelles sont les matières que tu penses faire en commun ? (A moins que tu puisses donner tes CM à un collègue pour moi c'est impossible).

Cara