eudemonia06 Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 J'ai un souci bêtement matériel avec mes petits : lorsqu'après une activité salissante, ou même un simple passage aux toilettes, ils doivent se laver les mains, je trouve que les règles élémentaires d'hygiène ne sont pas respectées : une seule serviette éponge pour tout le monde (lavée approximativement une fois dans la semaine !!) ! Il parait que nous devrions avoir du papier essuie tout jetable pour respecter les normes (bonjour la consommation, et sympa pour l'environnement ) et pour finir... ben j'ai pas trouvé de solution miracle, le budget de la mairie ne permettant pas apparemment d'investir dans cette solution de toutes façons contestable ... comment cela se passe-t-il dans vos écoles?
mamette Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Des rouleaux de papier dans les toilettes et dans les classes et aussi des serviettes en éponge quand on est en panne de papier... on essaie d'éviter le gaspillage et pour moi dans la classe j'ai aussi en plus une serviette que je fais changer tous les jours. Hygiène et environnement ne font pas toujours bon ménage!
Bécassine Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 on crache dans nos mains :P j'apporte de chez moi, à mes frais, savon liquide, torchons propres et essuie-tout... oui, je sais, mais c'est ça ou la crasse
calinours Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Savon liquide et une vingtaine de serviettes éponges aux toilettes. Un lot de serviettes supplémentaires permet de décrocher celles qui sont sales en attendant la prochaine machine... L'école compte environ 70 enfants. La mairie a donné une suite favorable à la demande (savon, serviettes) . Idem pour le lavage des serviettes de table du goûter. Il arrive que les enseignants emportent le lot pour une lessive, mais la mairie prend en charge sans problème. Je veille à ce que cette dotation soit régulièrement renouvelée. Comment exiger des enfants un minimum de propreté dans d'autres conditions ?
mims Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 dans l'école où j'étais l'an dernier, chaque enfant apportait sa serviette, et la lavait en fin de semaine.
Maïs Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 Nous avons acheté il y a une dizaine d'année dans un magasin discount des serviettes pour la cantine à carreaux rouges et blancs nous en avons 2 par enfants (les dames ont cousu des élastiques pour qu'elles tiennent autour du cou) et les serviettes sont lavées tous les jours, ce qui évite d'avoir le menu de chaque jour sur la serviette à la fin de la semaine Pour les essuie mains,ce sont des serviettes éponges et elles sont changées tous les jours.
faline Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Officiellement: deux essuies par mois et un rouleau de papier essuie tout jetable placé dans une machine hors de portée des enfants (sauf si ces derniers grimpent sur le lavabo :o ) Cette année scolaire malgré plusieurs centaines de demande je n'ai jamais vu le rouleau de papier essuie-tout dans la machine ... mais il y a de l'espoir car jeudi j'en ai vu un ...peut-être qu'en septembre j'aurais l'heureuse surprise de le voir installer dans la machine En pratique une gentie maman a brodé des essuies mains (10 bleu et 10 jaune) à mon prénom et j'en mets 2 par jour (si nécessaire j'en ajoute en cas d'activité très très salissante) et je les change tous les jours. J'ai aussi 10 essuies de cuisine toujours brodé par la même maman qui nous servent pour le lavage des la vaisselle (bol, verre,...) et pour essuyer les tables lorsqu'elles ont été lavées. Chaque vendredi je lessive à mes frais notre lessive ... Depuis que les essuies sont brodés à mon prénom plus de problème avec le personnel de l'entretien qui avant prenait souvent mes propres essuies par erreur mais je ne les revoyait pas Sinon avec 2 essuies par mois je ne demandais même plus aux enfants de se laver les mains... l'essuie étant plus sale que leurs mains...
Kanga Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Nous avons du papier dans des distributeurs aux WC, mais c'est souvent vide car ça passe rapidement... M'enfin le plus embêtant c'est pas de pas s'essuyer, c'est de pas mettre du savon à mon avis !!! Beurk !!! Mon ATSEM par exemple ne voulait pas que les enfants se lavant avec du savon car ils s'amusaient parfois à appuyer plusieurs fois sur le distributeur... Bravo la leçon d'hygiène après le passage aux toilettes...
calinours Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 eh bien... <_< j'ai trouvé ça dans les textes du réglement intérieur type départemental pour les écoles maternelles et élémentaires : C.97-178 18/09/97 titre II 4.2.1.Locaux scolaires L’aménagement et l’entretien des espaces extérieurs réservés aux élèves, ainsi que l’installation et l’entretien des matériels mis à leur disposition relèvent de la compétence des municipalités . C.91-124 mod. 6/06/91 titre 4.2 4.5 HYGIÈNE DES LOCAUX ET DU MATERIEL L’hygiène regroupe un ensemble de mesures qui ont pour but de s’opposer à la propagation des maladies transmissibles en interrompant la chaîne de transmission par une action directe sur les germes dans les sites où ils peuvent se rencontrer. Ces mesures sont simples mais efficaces si elles sont appliquées avec rigueur. 4.5.1 Dispositions communes aux écoles maternelles et élémentaires Le règlement intérieur de l'école établit les différentes mesures quotidiennes destinées à répondre à ce besoin. Le nettoyage doit être effectué chaque jour avec un linge humide. L'aération doit être suffisante pour maintenir les locaux en état de salubrité. Les fenêtres des salles de classe sont tenues dans un état permanent de propreté. La désinfection habituelle des locaux et des surfaces doit être effectuée après un nettoyage soigneux. Elle sera réalisée à échéances rapprochées (au moins deux fois par semaine). L’ensemble du mobilier (étagères, plans de peinture…) sera régulièrement entretenu, de même que les vestiaires du personnel et des élèves et le matériel pédagogique. Les enfants sont en outre encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène, facilitée par la mise à disposition et le renouvellement du matériel nécessaire (serviettes, savon, papier hygiénique…). http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/rentree_0...juin%202004.pdf (cf. titre 4)
thay Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 eh bien... <_< j'ai trouvé ça dans les textes du réglement intérieur type départemental pour les écoles maternelles et élémentaires : C.97-178 18/09/97 titre II 4.2.1.Locaux scolaires L’aménagement et l’entretien des espaces extérieurs réservés aux élèves, ainsi que l’installation et l’entretien des matériels mis à leur disposition relèvent de la compétence des municipalités . C.91-124 mod. 6/06/91 titre 4.2 4.5 HYGIÈNE DES LOCAUX ET DU MATERIEL L’hygiène regroupe un ensemble de mesures qui ont pour but de s’opposer à la propagation des maladies transmissibles en interrompant la chaîne de transmission par une action directe sur les germes dans les sites où ils peuvent se rencontrer. Ces mesures sont simples mais efficaces si elles sont appliquées avec rigueur. 4.5.1 Dispositions communes aux écoles maternelles et élémentaires Le règlement intérieur de l'école établit les différentes mesures quotidiennes destinées à répondre à ce besoin. Le nettoyage doit être effectué chaque jour avec un linge humide. L'aération doit être suffisante pour maintenir les locaux en état de salubrité. Les fenêtres des salles de classe sont tenues dans un état permanent de propreté. La désinfection habituelle des locaux et des surfaces doit être effectuée après un nettoyage soigneux. Elle sera réalisée à échéances rapprochées (au moins deux fois par semaine). L’ensemble du mobilier (étagères, plans de peinture…) sera régulièrement entretenu, de même que les vestiaires du personnel et des élèves et le matériel pédagogique. Les enfants sont en outre encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène, facilitée par la mise à disposition et le renouvellement du matériel nécessaire (serviettes, savon, papier hygiénique…). http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/rentree_0...juin%202004.pdf (cf. titre 4) <{POST_SNAPBACK}> mais en même temps certaines phrases sont vagues...et un peu laissées à la libre appréciation <_<
eudemonia06 Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 à ce que je vois, à moins de s'investir personnellement pour maintenir un minimum de propreté, c'est pas brillant ! je trouve ça lamentable alors qu'on doit aussi leur enseigner un minimum d'hygiène (et les protéger par la même occasion, autant que possible, de toute contamination) !! nous avons aussi un problème de papier WC (il en manque régulièrement, on prend des kleenex pour remplacer !) sans compter des produits d'entretien donnés au compte-goutte (notamment pour la lessive .. )donc le lavage des serviettes de table, ou serviettes éponges ou même les draps de la sieste sont faits une seule fois par semaine !! je crois que je demanderai à la rentrée à chaque enfant d'apporter une serviette éponge pour faire une roulement dans la semaine (genre 4 nouvelle serviettes chaque jour) ... mais le lavage risque de rester problématique : j'ai pas trop envie d'entrer dans le systeme en me tapant les lessives car alors ça n'évoluera jamais !!
Messages recommandés