emmaya Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer sur les critères d''évaluation de l'oral ? je n'arrive pas à comprendre comment un enseignant peut évaluer l'oral. merci
Marcus Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer sur les critères d''évaluation de l'oral ? je n'arrive pas à comprendre comment un enseignant peut évaluer l'oral. merci <{POST_SNAPBACK}> J'aimerais également savoir car question assez fréquente ! Merci
twiggy Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 J'ai retrouvé ça dans mes cours-fiches… * L’oral est très difficile à évaluer car : La pratique de l’oral est transversale à toutes les disciplines et toutes les situations : les objets d’enseignement sont difficilement isolables. L’oral est difficile à observer vu sa labilité. Il faut l’enregistrer pour pouvoir réecouter… L’oral est difficile à analyser étant donné ts les paramètres qui interviennent : prosodie, correction lexicale, grammaticale… L’oral implique largement la personne et ne peut être dissocié d’une voix, d’un corps et d’une personnalité. Il est très marqué par les pratiques sociales de référence. Parler très fort en se rapprochant beaucoup proxémique) de l’interlocuteur est admis ds certaines cultures… L’oral est souvent méconnu. * Il est nécessaire d’évaluer l’oral car : Il fait partie de tous les examens et ne pas l’enseigner, ni l’évaluer revient à creuser l’inégalité entre ceux qui, socialement, ont pu en acquérir la maîtrise et les autres. Les réseaux de communication présents dans une classe sont révélateurs du mode de travail pédagogique et même de la conception de l’apprentissage qui le sous-tend. En percevoir & en comprendre le fonctionnement peut permettre d’infléchir la péda ds un autre sens. Les enseignants ont besoin d’analyser les compétences langagières de leurs élèves pour pouvoir mettre en place un étayage efficace et les faire progresser. * L’évaluation en fonction des situations d’oral L’évaluation va dépendre de la situation d’oral mise en place. Dans certains cas, on peut faire des fiches reprenant les compétences acquises peu à peu pour d’autres, l’évaluation est plus difficile. Toute évaluation doit tenir compte des aspects suivants : Locutoires : Porte sur l’audibilité, le placement, la modulation de la voix, la prononciation, la posture corporelle… renvoie au savoir-être Linguistiques : Conjugaison, construction syntaxique… Relève du savoir-faire. Discursifs/textuels : Chaque discours renvoie à des structures linguistiques dominantes. relève du savoir-faire. Interactionnel/dialogique : Relève du savoir-faire et du savoir être.
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