Aller au contenu

Doctorante recherche témoignages enseignants


thaopaipai

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Voila je suis étudiante en doctorat à la Sorbonne et jai besoin pour une partie de ma thèse de témoignages d'enseignants de primaire, collège ou lycée concernant l'enseignement des langues dorigines (pour les enfants issus de l'immigration ou les enfants parlant une langue régionale à la maison par exemple) à l'école française.

Je recherche donc des enseignants qui seraient daccord pour témoigner et répondre à quelques questions simples

Deux formes sont possibles :

-un questionnaire basique anonyme de 8 questions (même pas 5 minutes à remplir)

-un entretien normalement oral enregistré que vous pouvez me rendre sous forme écrite pour des raisons de commodités si vous préférez (bref lui aussi)

Le mieux est évidemment de faire les deux pour que je puisse croiser les réponses mais sinon, l'un des deux m'aiderait déjà beaucoup.

Je peux vous envoyer le tout ainsi quun petit explicatif du contexte de recherche pour vous aider en pièces jointes par mail.

Vous pouvez me donner votre adresse mail sur ce post ou m'écrire directement sur mon adresse mail si vous préférez : doctorantesorbonne@hotmail.fr

Merci davance !

Modifié par thaopaipai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves parlent dans une grande majorité une langue "régionale" chez eux. Ce sont donc pour la plupart des élèves de fle... par contre leur langue régionale ne leur est pas enseigné à l'école. est-ce que ça t'intéresse ?

Je précise, je suis en lycée français à l'étranger.

N;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre tes questions ici, sur le forum ? :) Ainsi, chacun pourra en profiter, ou on pourra te renvoyer les réponses par mail. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves parlent dans une grande majorité une langue "régionale" chez eux. Ce sont donc pour la plupart des élèves de fle... par contre leur langue régionale ne leur est pas enseigné à l'école. est-ce que ça t'intéresse ?

Je précise, je suis en lycée français à l'étranger.

N;)

Ca pourrait être interessant mais ça ne rentre pas dans le cadre de ma recherche sur les enfants issus de l'immigration mais merci quand même! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre tes questions ici, sur le forum ? :) Ainsi, chacun pourra en profiter, ou on pourra te renvoyer les réponses par mail. :P

Oui tu as raison, je suis nouvelle, je ne savais pas qu'on pouvait le faire :blush:

Alors voila, je tente.

Les questions de l'entretien normalement oral sont en copié-collé ci dessous et le questionnaire est mis en PJ.

Merci d'avance à tous pour les réponses!

====================================================

L'ECOLE

Quels sont selon vous, les ingrédients :

- d’un bon cours

- d’un bon élève

- de la réussite scolaire

CONTACT AVEC LES LANGUES ET CULTURES

- Avez vous ou êtes vous mis en contact au sein de votre classe aux langues d’origine de vos élèves ? Si oui, à quelle(s) occasion(s) ?

- Même question à propos des cultures d’origines ?

LES ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES : ECHECS ou SUCCES

- Que pensez-vous des différents enseignements compensatoires qui ont été mis en place à partir des années 70 (CLIN, CLA) ?

- Que pensez-vous des ZEP – REP actuelles ?

- Que pensez-vous de l’ELCO ?

OPINION A PROPOS DE L'INTERCULTUREL

- Considérez-vous qu’il soit utile aux élèves d’origine étrangère de connaître leur langue et leur culture d’origine au même titre que les LV1 ou LV2? Pourquoi ?

- Seriez-vous favorable à la mise en place d’un programme d’apprentissage linguistique interculturel à l’école ? Pourquoi ?

- Si non, est-ce parce que vous pensez que l’école est un lieu inapproprié pour l’apprentissage des langues d’origine ? Sinon, pourquoi ?

- Si oui, pensez vous qu’une mise en valeur serait plus efficace par un enseignement de langue classique (conversation, lecture, écriture, histoire…) ou par l’apport d’activités différentes (musique, sport, cuisine…) ? Pourquoi ?

- A quel genre de difficultés pensez-vous qu’un tel enseignement pourrait se trouver confronter ?

- Pensez-vous que les parents (immigrés et non immigrés) seraient hostiles ou favorables ? Et les enfants ?

OPINION PERSONNELLE : D’après vos expériences personnelles, vers quel courant de pensées vous sentez-vous le plus proche :

a) Linguistiquement :

- Bien maîtriser la langue d’origine permet une meilleure utilisation de la langue d’accueil (Théorie de l’interférence linguistique de Cummins)

- Utiliser la langue d’origine entraîne une mauvaise maîtrise du français et représente donc le point de départ des difficultés scolaires d’un enfant (théorie du handicap linguistique)

b) culturellement :

- Recevoir un enseignement d’origine à l’école peut permettre une construction identitaire moins conflictuelle et plus harmonieuse entre les deux cultures (d’origine et française) car ce serait une reconnaissance de l’identité d’origine par la culture dominante.

- Dispenser un tel enseignement serait contraire aux principes républicains de l’école française qui se doit de fédérer tous les élèves, quelle que soit leur appartenance sociale, d’origine ou religieuse, derrière une transmission commune de savoirs. Or, enseigner une langue d’origine serait pointer du doigt le particularisme de certains élèves.

==================================================

Questionnaire_enseignants_EC.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...