Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous rejoins sur ce post puisque j'ai eu l'immense joie d'être recrutée sur liste complémentaire dans l'académie de nancy-metz le 21-12.Je suis donc affectée en segpa sur deux établissements.Pour le 80pour cent:j'aurai donc les 5ième en histoire-géo et les 4ième en mathématiques,sciences,histoire-géo et culture anglaise.Plus mes investigations sur le net progressent,plus l'échéance approche:plus je me rends compte que je n'arrive pas à cerner ce qui m'attend.Bref je suis très-TRES contente mais aussi un peu beaucoup paniquée devant cette nouvellle aventure tant souhaitée!!!!!

En tout cas bon réveillon à tous.

Emmanuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

up parce que ce post est vraiment interessant... merci pour vos témoignages :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié de l'année est passée, que dites-vous d'un petit bilan?

En ce qui me concerne, j'appréhendais assez en début d'année, car segpa (6e 5e et 4e) dans un RAR... mais finalement c'est pas si mal!

Je n'irais pas jusqu'à passer le capash, je veux voir d'autres classes (à la base je voulais être en maternelle!) mais bon, c'est dur mais parfois gratifiant.

Je m'entends très bien avec mes élèves, même si, ça arrive, il y en a qui pètent des cables de temps en temps... Mais ils ont peur de ne plus me voir l'an prochain, ça fait plaisir!

Je galère toujours un peu au niveau du contenu des cours, mais j'adapte progressivement en espérant faire au mieux...

Ce que je déplore, c'est le comportement du principal et de la cpe vis-à-vis de la segpa:

Dès qu'un élève fout le bordel en général, hopla direction segpa... Sans même passer en commission...

On va aller voir l'inspecteur bientôt pour un élève particulier qui a des capacités mais qui est ingérable, et qu'on nous "refourgue" du jour au lendemain...

La sale image de la segpa, ce n'est pas qu'entre les élèves... mais bon, c'est une autre histoire...

Et vous alors, comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié de l'année est passée, que dites-vous d'un petit bilan?

En ce qui me concerne, j'appréhendais assez en début d'année, car segpa (6e 5e et 4e) dans un RAR... mais finalement c'est pas si mal!

Je n'irais pas jusqu'à passer le capash, je veux voir d'autres classes (à la base je voulais être en maternelle!) mais bon, c'est dur mais parfois gratifiant.

Je m'entends très bien avec mes élèves, même si, ça arrive, il y en a qui pètent des cables de temps en temps... Mais ils ont peur de ne plus me voir l'an prochain, ça fait plaisir!

Je galère toujours un peu au niveau du contenu des cours, mais j'adapte progressivement en espérant faire au mieux...

Ce que je déplore, c'est le comportement du principal et de la cpe vis-à-vis de la segpa:

Dès qu'un élève fout le bordel en général, hopla direction segpa... Sans même passer en commission...

On va aller voir l'inspecteur bientôt pour un élève particulier qui a des capacités mais qui est ingérable, et qu'on nous "refourgue" du jour au lendemain...

La sale image de la segpa, ce n'est pas qu'entre les élèves... mais bon, c'est une autre histoire...

Et vous alors, comment ça se passe?

A ce que je vois, cela arrive ailleurs ces affectations "sauvages" en SEGPA... Normalement, la SEGPA est réservée à des élèves qui ont des difficultés sur le plan des apprentissages. Si le comportement est ingérable, c'est plutôt l'ITEP! :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié de l'année est passée, que dites-vous d'un petit bilan?

En ce qui me concerne, j'appréhendais assez en début d'année, car segpa (6e 5e et 4e) dans un RAR... mais finalement c'est pas si mal!

Je n'irais pas jusqu'à passer le capash, je veux voir d'autres classes (à la base je voulais être en maternelle!) mais bon, c'est dur mais parfois gratifiant.

Je m'entends très bien avec mes élèves, même si, ça arrive, il y en a qui pètent des cables de temps en temps... Mais ils ont peur de ne plus me voir l'an prochain, ça fait plaisir!

Je galère toujours un peu au niveau du contenu des cours, mais j'adapte progressivement en espérant faire au mieux...

Ce que je déplore, c'est le comportement du principal et de la cpe vis-à-vis de la segpa:

Dès qu'un élève fout le bordel en général, hopla direction segpa... Sans même passer en commission...

On va aller voir l'inspecteur bientôt pour un élève particulier qui a des capacités mais qui est ingérable, et qu'on nous "refourgue" du jour au lendemain...

La sale image de la segpa, ce n'est pas qu'entre les élèves... mais bon, c'est une autre histoire...

Et vous alors, comment ça se passe?

A ce que je vois, cela arrive ailleurs ces affectations "sauvages" en SEGPA... Normalement, la SEGPA est réservée à des élèves qui ont des difficultés sur le plan des apprentissages. Si le comportement est ingérable, c'est plutôt l'ITEP! :noelhuh:

Nous aussi, nous avons un élève ingérable. Quand il est arrivé en 6ème, ses résultats aux évaluations nationales étaient comparables à ceux d'élèves de classe ordinaire. C'est son comportement qui pose de gros problèmes. A défaut de trouver où le placer, on s'en "débarasse" en SEGPA... Comme le reste de la classe est déjà très difficile, c'est super !

Bref, pour répondre sur le bilan de mi-année, franchement j'attends avec impatience la fin de l'année scolaire. Je n'en peux plus des déplacements (125 km A/R chaque jour), des élèves qui s'insultent et se battent à longueur de journée, refusent de travailler, avec qui il faut se battre pour la moindre chose. Les bons moments sont trop rares pour contrebalancer cette réalité quotidienne épuisante, et moralement usante.

Vivement le mouvement ... repoussé par Sarkozy pour éviter qu'on annonce les fermetures de classe avant les élections !!! Mais bon, ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

alors de mon côté le bilan de ces 3 premières semaines de liste complémentaire parachutée en segpa est un peu mitigé.Je suis très contente d'avoir le concours et de travailler à 45 minutes de chez moi mais franchement niveau autorité c'est TRES dur!!!!Quelle expérience...j'avoue qu'en fin de journée j'ai souvent les larmes aux yeux... Mais bon plus que 5 mois à enseigner avant d'être formée!!!!

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à vous! J'ai la chance d'avoir une équipe pédagogique très sympathique alors ça aide...Mais il y a des élèves qui n'ont rien à faire en SEGPA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

alors de mon côté le bilan de ces 3 premières semaines de liste complémentaire parachutée en segpa est un peu mitigé.Je suis très contente d'avoir le concours et de travailler à 45 minutes de chez moi mais franchement niveau autorité c'est TRES dur!!!!Quelle expérience...j'avoue qu'en fin de journée j'ai souvent les larmes aux yeux... Mais bon plus que 5 mois à enseigner avant d'être formée!!!!

Bon courage à tous.

J'ai également été recrutée sur LC complémentaire, ça fait 2 mois que je suis en SEGPA à mi-temps. Pour moi aussi, la fin de la journée est souvent dure... Mais je ravale mes larmes aussi vite... Il ne faut pas que tes élèves te voient pleurer (conseil qu'on a déjà dû te donner)... Si tu as besoin de partager tes émotions, tes ressentis, tes idées... pas de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois, ce n'est pas évident pour tout le monde...

Personnellement, je comptais les jours au début, et puis maintenant le rythme est là... donc bon... Je pourrais m'y faire, passer quelques années en segpa pourquoi pas, mais actuellement la seule chose que j'ai en tête c'est ma mutation (changement de département), le reste on verra plus tard.

J'ai peut-être de la chance (?) d'avoir, dans l'ensemble, de très bonnes relations avec mes élèves. Et, je pense que ça joue pour beaucoup. Je m'arracherais les cheveux sinon, car ils peuvent être supers usants, je le vois bien avec un autre prof qu'ils n'aiment pas... C'est l'enfer pour lui...

Dès fois je me dis que je suis peut-être un peu trop "coulante", je ne sais pas trop... Je pense qu'il n'y a pas de prof idéal dans tous les cas, et qu'on ne peut pas tricher sur ce qu'on est...

Et puis il y a les paroles que quasiment tous mes collègues me répètent: Si ça se passe bien cette année, le reste ça sera du gâteau!!

(J'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En lisant ce post, j'ai appris pas mal de choses... je suis actuellement Pe2 et je trouve inadmissible qu'il n'y ait aucun stage dans les classes spécialisées durant notre année de formation.

Une chose qui me parait diificile : enseigner des matières que l'on maitrise moins bien. Certes, les élèves de SEGPA n'ont pas le niveau collège mais le programme doit s'adapter à celui du collège. Bref... merci de faire exister ce post en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

celà fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce site mais là, j'avais besoin de dire ce que je ressens à quelqu'un. Je suis T1 en segpa. Je fais 2 mi-temps et dans les deux collèges, bien que les élèves soient très différents, c'est la galère.

Entre bagarres, insultes, crachats, bavardages et tout sauf du travail, je pête les plombs. D'ailleurs, je suis en arrêt maladie cette semaine.

Tout comme vous, j'ai constaté que beaucoup d'élèves sont en segpa à cause du comportement et non pas à cause de difficultés d'apprentissage. J'ai essayer d'en parler avec les collègues mais je n'ai trouvé aucun soutien. Les profs ne parlent pas de leurs difficultés parce que c'est la honte!!! Il ne donnent pas de conseils non plus (peut être parce qu'ils n'en ont pas). On est ausi très peu entendu par l'inspecteur AIS. C'est son métier de soutenir les textes, et nous les imposés même s'ils sont en dehors de la réalité. Par exemple, je trouve inaproprié de mettre 4heures d'allemand en segpa alors que le français et pour certains déjà une deuxième langue. Les élèves s'en moquent et certéains insultent leur prof. La pauvre elle ne sait plus quoi faire et on ne fait que lui dire que c'est comme çà et l'inspecteur pense que c'est une chance d'apprendre une langue étrangère. C'est vrai, mais pas en segpa. Dans l'un des collèges, je fais le complément de mi-temps de la conseillère pédagogique AIS. Je ne peux donc rien faire dans ma classe comme je l'entends. Par exemple elle met les tables en cercle et moi je trouve que çà facilite les bavardages et je lui ai dit que çà ne me convenais pas donc qu'il fallait qu'on remette les tables comme l'autre le souhaite lorsqu'on a finit notre travail. Elle l'a mal pris, m'a prise en grippe, ne me tiens plus au courant de ce qu'elle fait...Enfin super mentalité, super travail d'équpe... Elle a même sous-entendu, à une réunion ou il y avait 80 personnes, que si l'enseignant n'était pas capable de motiver ses élèves à prendre un stylo, alors....

Bref, tout çà pour dire que là ou je suis, les élèves sont affreux et j'ai peu d'espoir pour eux, que les collègues, il ne faut pas compter dessus, et que dans l'ensemble, il règne une grande hypocrisie. Si encore on nous disait "bon, segpa, c'est très difficile, on vous paye tant de plus pour motiver, faites ce que vous pouvez..." mais non, on dis plutot "t'es pas fait pour çà, tu ne sais pas motiver, ...." super quoi.

Et pourtant, je n'ai jamais été insultée, ni mmenacée, rien de tout celà mais je me sens inutile, en échec moi-même, et j'ai du mal à la supporter.

Bref, désolée de vider mon sac ainsi mais çà fait du bien.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends Fabala:moi aussi je commence ma carrière en segpa et franchement c'est difficile!!!!Même si de mon côté mes collègues sont très sympa et à l'écoute de leur jeune collègue liste complémentaire souvent un peu-beaucoup perdue ...Je travaille également sur 2 établissements à 80 et 20 pour cent et dans les deux j'ai de gros problèmes à imposer mon autorité,du coup c'est 'la porte ouverte à toutes les fenêtres'!!!En plus il faut bien le dire je galère concernant les préparations de cours et j'ai du mal à cerner leurs difficultés scolaires(au niveau comportement je les ai plus facilement repérées çà c'est sûr).Par exemple:j'ai passé 4 séances sur l'expansion du monde musulman au moyen âge en 5ieme,je leur ai fait un petit contrôle avec quelques questions de cours pures et un questionnaire sur un texte que j'ai pris soin de lire à voix haute et c'est la cata.Je n'ose pas corriger ce devoir qu'ils ont allègrement raté.Enfin tout çà pour te dire qu'on est beaucoup à être désemparés en cette veille de vacances d'hiver.Vivement qu'elles arrivent celles là!!!!Plus qu'une semaine et un jour et je vais pouvoir souffler c'est cool.

En tout cas heureusement que le forum est là.Je trouve aussi qu'il est plus facile de parler de nos difficultés ici qu'avec nos collègues aussi bienveillants soient-ils.

En tout cas :Bon courage à toi Fabala,reprends vite le dessus et prends bien soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...