Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Faut-il faire une demande particulière pour redemander une SEGPA? Genre lettre de motivation ou autre...

Non, par contre dans certaines circo on apprécie que tu prennes contact à l'avance avec le chef d'établissement et / ou avec ton IEN-ASH.

Ensuite si tu veux te spécialiser et partir en formation CAPA-SH, là oui, tu seras choisie après entretien (sauf si tu choisis de passer ton otpion en candidat libre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

del-misscalimero
Pour finir je tenais à témoigner de mon expérience : j'ai enseigné avec bonheur et anthousiasme durant plusieurs années en SEGPA dans des collèges situés en zone sensible.

Ma fonction m'a obligé à être créative mais aussi au clair avec les concepts enseignés certes mais elle m'a permis aussi d'être relativement libre dans mes choix.

Merci pour tes renseignements et ton expérience. Le cadre du collège me plaît, le challenge me plaît aussi. Le seul point qui me fait hésiter reste encore et toujours la gestion de la classe.

J'entends souvent dire que les élèves de SEGPA ne sont pas les plus agités, notamment par rapport aux élèves de Clis option D...

Que penser de tout ça ?

Amitiés,

Max

tout pareil que max1108 pour moi..je serai T2 mais n'ayant pas enseigné en T1(arrêtée pour grossesse difficile) du coup je ne sais pas quoi faire..moi aussi c'ets la discipine qui me fait peur.j'aime bien le cadre du collège, j'y ai été surveillante pdt 7ans (pas vraiment de problème pour m'imposer sauf cas difficiles mais c'était pareil pour les profs)et j'aimais bien le contact avec les ados mais je vivais alors dans un cadre plus favorisé que celui ou je suis actuellement.

fermeture du serveur pour le voeux le 19, il ne me reste que qq jours pour me décider...

Max as-tu fait ton choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss, je te conseille de prendre contact avec le directeur de SEGPA avant de mettre dans tes voeux. C'est ce que j'avais fait l'an passé sur les conseils du syndicat car bien entendu il y a des SEGPA plus difficiles que d'autres au niveau discipline !!! Renseigne toi, les directeurs te renseigneront et tu sentiras si le contact passe ou non. En tout cas, je ne regrette pas mon choix de l'an passé : pas de souci de discipline, j'apprécie le fonctionnement collège et les élèves espèrent que je serai encore là à la rentrée. J'ai donc redemandé ce poste en voeu n°1 et réponse d'ici deux semaines !!!

Bon courage pour le mouvement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous...

Je me permets de relancer ce topic fort intéressant et très riche en infos et docs... Merci beaucoup à toutes et tous!

Bon alors bein, je suis PE2: j'ai jamais vu de SEGPA de ma vie, ni même une classe en spécialisé, mais je ne sais pas pourquoi, ça a toujours attiré ma curiosité... Donc lorsque j'ai du faire le premier mouvement et que mon objectif principal était une zone géographique, j'ai demandé des postes de maître E, clis et tout et tout...

Résultat du premier mouvement hier: je ne pensais rien avoir étant la plus jeune du département..., et si!!! A la rentrée je me retrouve en SEGPA... La grande découverte... C'est très motivant...

J'espère que cette année, on va pouvoir mettre un peu en commun ce que l'on fera...

Je sais déjà que je risque d'avoir les matières plutôt scientifiques, c'est pas vraiment mon fort, mais bon, on véra!

On se tiendra au courant je l'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, ce sont les vacances scolaires.

Je remonte le post.

Je suis nommée en Segpa pour l'année à venir. Je l'ai demandé, c'est donc un choix. Je m'interroge comme beaucoup mais j'ai la chance d'avoir déjà rencontré mon directeur et mes collègues, d'avoir les matières que j'enseignerai.

Je vais donc être prof principale de 5è auxquels j'enseignerai 12h (4h de maths, 4 de français, 3 de svt et 1 d'ASSR). Sinon, c'est SVT pour 6è et 4è, ASSR pour toutes les sections et arts plastiques pour les 4è.

Pour l'instant, je me demande ce que je ferai à la rentrée, j'ai commandé quelques bouquins. Je regarde les docs d'accompagnement, le CFG...

Ah oui, le CFG concerne seulement les maths ? Je n'arrive pas à trouver autre chose que les maths.

Y-a t-il d'autres personnes nommées en Segpa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi en segpa mais je connais un peu car je viens d'y terminer un remplacement long.

Le CFG concerne les maths et le français et se passe à la fin de la troisième.

Le site d'alain granier est bien, il ya plein de docs.

Bonne chance, tu verras, la segpa c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je me permets de relancer ce topic fort intéressant et très riche en infos et docs... Merci beaucoup à toutes et tous!

Bon alors bein, je suis PE2: j'ai jamais vu de SEGPA de ma vie, ni même une classe en spécialisé, mais je ne sais pas pourquoi, ça a toujours attiré ma curiosité... Donc lorsque j'ai du faire le premier mouvement et que mon objectif principal était une zone géographique, j'ai demandé des postes de maître E, clis et tout et tout...

Résultat du premier mouvement hier: je ne pensais rien avoir étant la plus jeune du département..., et si!!! A la rentrée je me retrouve en SEGPA... La grande découverte... C'est très motivant...

J'espère que cette année, on va pouvoir mettre un peu en commun ce que l'on fera...

Je sais déjà que je risque d'avoir les matières plutôt scientifiques, c'est pas vraiment mon fort, mais bon, on véra!

On se tiendra au courant je l'espère...

Tiens j'ai vu ta signature Marion14, je suis en segpa à Aurillac, je viens d'y remplacer 4 mois et à la rentrée je suis sur le poste. Je serai T3, si tu veux des infos tu peux m'envoyer un mail.

Bon courage, car il t'en faudra quand-même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

décidemment on se retrouve entre Auvergnates!!

Je serai tit2 à la rentrée et j'ai eu un poste de SEGPA ( deux mi-temps en fait) sur Clermont Ferrand.

Je sais que j'aurai sur un collège des 6èmes en francais et des 5èmes en sciences et maths et sur l'autre mi-temps 6ème en francais et 5ème et 4ème en Hist-géo.

Moi aussi je suis assez enthousiaste même si je me suis lancée là-dedans sans vraiment savoir où j'allais atterrir.

Ca va me changer de mes maternelles :closedeyes:

On se tient au courant sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai fait une recherche rapide mais sans succés. Je suis PE en CM2 et l'an prochain j'aurai 1 (surement 2) élèves à péparer pour la segpa.

On me dit de preparer des choses du niveau du CE2 et en français de ne faire que de la lecture ?????

Je voudrai vraiment les preparer au mieux.

Est-ce que vous avez des programmations, programmations de la 6eme segpa, des fiches ex du travail donné, des conseils ??

Merci de votre aideee :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, et bien je pense suivre ce post de près et espère y participer avec motivation !! je suis nommée en SEGPA avec une classe de 5ème en responsabilité ... pour le reste je ne sais pas encore.

je suis partagée entre enthousiasme et craintes car cela va me changer des maternelles et du cycle 2 !!!

Allez vous préparer activement votre rentrée ?? Vers quoi allez-vous commencer vos recherches ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche rapide mais sans succés. Je suis PE en CM2 et l'an prochain j'aurai 1 (surement 2) élèves à péparer pour la segpa. On me dit de preparer des choses du niveau du CE2 et en français de ne faire que de la lecture ?????

Je voudrai vraiment les preparer au mieux.

Est-ce que vous avez des programmations, programmations de la 6eme segpa, des fiches ex du travail donné, des conseils ??

Merci de votre aideee :wub:

Bonjour

Je ne crois pas qu'on "prépare" des élèves pour la SEGPA. Ils iront en SEGPA si ils ne dépassent pas le niveau CE2 fin CM2, si les parents acceptent de présenter une demande d'orientation SEGPA, si la commission décide de leur passage en SEGPA...

Par contre, si l'équipe d'enseignants pense déjà à la SEGPA pour eux, c'est que leur niveau n'est pas encore un niveau CE2 à l'entrée en CM2. Mais vous avez une année pour essayer de faire évoluer les choses.

Ne cherchez pas à faire ce qu'ils feront en SEGPA. D'abord, ils n'en ont pas le niveau. Puis la SEGPA suit les programmes du collège, or il ne s'agit pas de leur faire rentrer un programme de connaissances dans la tête, ce qui n'est pas la priorité avec ces élèves, mais d'avoir un programme support pour des activités permettant de reconstruire dans leurs shémas cognitifs ce qui ne l'est pas bien ou ce qui ne l'est pas du tout. La pédagogie de la classe de SEGPA essaie de faire les choses différemment du primaire pour dépasser les blocages psy dus aux échecs antérieurs, alors ça ne leur rendrait pas forcément service d'essayer de leur faire de la SEGPA avant l'heure, surtout que vous n'avez aucune assurance qu'ils aillent en segpa avant de voir arriver la notification, fin juin 2009.

Essayez plutot de leur faire faire ce que les autres élèves de la classe font, en adaptant à leur niveau: textes beaucoup plus courts, aides spécifiques, dictées d'une seule phrase, etc... s'ils sont deux et s'ils sont sérieux, voyez à leur faire travailler des situations problèmes simples à eux deux (dans toutes les matières, je ne parle pas des maths), mais veillez aussi à les faire participer aux travaux de groupe de la classe, cette fois ci sans les mettre ensembe, et non pas en les mettant avec les meilleurs (ils se laisseraient porter) mais avec des élèves plus faibles, capables de communiquer leurs procédures... mais surtout, dans l'optique où leur orientation en segpa ne se fasse pas mais qu'ils aillent en 6ème lambda (ils doivent déjà avoir une année de retard si on pense à la segpa pour eux), le service à leur rendre, c'est "d'essayer de rentrer dans leur tête" et de comprendre leurs difficultés et quels sont les concepts qu'ils n'ont pas intégrés et qui les empêchent de comprendre et de faire ce que vous leur proposerez.

Etant PE spé en SEGPA, je peux vous indiquer les difficultés auxquelles vous êtes succeptible de vous heurter. Mais attention, ils n'auront pas TOUS ces problèmes, et les auront à différents niveaux, c'est à vous d'évaluer les difficultés:

- probablement des problèmes au niveau de la phonologie (écrire ce qu'ils entendent, déchiffrer exactement ce qui est écrit)

- des problèmes de compréhension en lecture, même s'ils déchiffrent bien. Voir http://soutien.perso.cegetel.net (c'est de la pub perso, désolée, mais c'est fait pour ça, voyez la partie "agir sur les processus métacognitifs" et suivantes)

- des problèmes de conceptualisation, je veux dire par là qu'ils ne savent probablement pas définir ce qu'est une ville, un village, un département, un pays, une région... ou un nom et un verbe... ou un angle et un coté... à mon avis, c'est en travaillant la conceptualisation que vous les aiderez le plus efficacement. voir les bouquins de Britt Mary Barth chez Retz, c'est utile pour toute la classe!

- des problèmes de représentation du temps et de l'espace: pour eux, la frise chronologique et la carte de géographie, c'est du "chinois" ou pas loin... (voir également le site cité plus haut)

- ah, j'oubliais: essayer de voir s'il n'y a pas des tendances de dyslexie, pour ça c'est simple: présentation claire, écriture grosse et dans des polices pour dyslexiques... si la réussite est meilleure, le plus simple à faire au jour le jour est de leur photocopier en A3 les fiches de travail A4 des autres élèves! Ce n'est pas exactement cela dont ils ont besoin, mais ça les aidera.

Ne pas oublier que ces élèves ne sont pas sots, mais que leurs difficultés vient qu'ils n'ont pas construit les choses à la même vitesse, de la même manière et au même moment que les autres. Sachez également que la plupart d'entre eux atteint le niveau d'entrée en 6ème lambda au plus tard à la fin de la 5ème... On pourrait dire qu'ils ont manqué de temps et de compréhension... Alors, il faut veiller à leur en donner, et pour cela je pense qu'il faut définir quels sont les objectifs primordiaux et laisser de coté tout ce qui est superflu...

Je ne pense pas qu'il faille leur faire que de la lecture. Travailler le raisonnement me parait aussi important, donc ne pas oublier les maths, avec de la numération (oublier les nombres décimaux?), des opérations (addition et peut-être approche de la soustraction avec des "compléments à"...), et savoir repérer les situations problèmes de somme, de différence, de partage... sans oublier la géométrie (construction de figures simples)...

Je relis votre message et j'ai envie d'y apporter une réponse totalement différente mais complémentaire: oui, il y a vraiment des choses à faire pour aider les élèves à entrer en SEGPA. Les voici:

  • ne pas les culpabiliser, éviter de les marginaliser dans la classe, veiller qu'il n'y ait pas de moqueries mais de l'entraide autour d'eux: ces élèves ne doivent pas arriver en SEGPA en pensant, comme trop souvent, qu'il sont des ratés, des nuls, des crétins, qu'ils ne sont pas intelligents, etc... (c'est trop souvent ce qu'ils ont dans la tête à l'arrivée en SEGPA et c'est un frein terrible à leur réussite)
    ne pas culpabiliser la famille sur les motifs de cette orientation
    être positif sur leur réussite en sepga: leur faire prendre conscience de la bonne attitude de l'élève pour réussir, leur démontrer que c'est à leur portée
    une fois que la notification de l'orientation est arrivée, et seulement à ce moment, expliquer à ces enfants et à leur famille qu'il vaut mieux être un bon élève de SEGPA qu'un mauvais élève de collège: c'est d'abord une question d'image de soi mais aussi une question d'avenir
    en effet, un bon élève de SEGPA va au lycée professionnel, s'il est sérieux et motivé, passe un CAP, un BEP, un bac pro et parfois pour certains, peut aller jusqu'au BTS. Les exemples sont de moins en moins rares. Il arrive au lycée pro avec des méthodes de travail, une motivation que n'ont pas ses camarades qui ont trainé à faire le bazar dans le fond de la classe durant 4 années au collège

courage, cette expérience sera très enrichissante pour votre pratique. j'ai envie d'ajouter que ce que vous apprendrez avec ces élèves feront de vous une meilleure enseignante pour tous les autres.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...