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Enseigner en SEGPA


Ariane

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J'ai fait une recherche rapide mais sans succés. Je suis PE en CM2 et l'an prochain j'aurai 1 (surement 2) élèves à péparer pour la segpa. On me dit de preparer des choses du niveau du CE2 et en français de ne faire que de la lecture ?????

Je voudrai vraiment les preparer au mieux.

Est-ce que vous avez des programmations, programmations de la 6eme segpa, des fiches ex du travail donné, des conseils ??

Merci de votre aideee :wub:

Bonjour

Je ne crois pas qu'on "prépare" des élèves pour la SEGPA. Ils iront en SEGPA si ils ne dépassent pas le niveau CE2 fin CM2, si les parents acceptent de présenter une demande d'orientation SEGPA, si la commission décide de leur passage en SEGPA...

Par contre, si l'équipe d'enseignants pense déjà à la SEGPA pour eux, c'est que leur niveau n'est pas encore un niveau CE2 à l'entrée en CM2. Mais vous avez une année pour essayer de faire évoluer les choses.

Ne cherchez pas à faire ce qu'ils feront en SEGPA. D'abord, ils n'en ont pas le niveau. Puis la SEGPA suit les programmes du collège, or il ne s'agit pas de leur faire rentrer un programme de connaissances dans la tête, ce qui n'est pas la priorité avec ces élèves, mais d'avoir un programme support pour des activités permettant de reconstruire dans leurs shémas cognitifs ce qui ne l'est pas bien ou ce qui ne l'est pas du tout. La pédagogie de la classe de SEGPA essaie de faire les choses différemment du primaire pour dépasser les blocages psy dus aux échecs antérieurs, alors ça ne leur rendrait pas forcément service d'essayer de leur faire de la SEGPA avant l'heure, surtout que vous n'avez aucune assurance qu'ils aillent en segpa avant de voir arriver la notification, fin juin 2009.

Essayez plutot de leur faire faire ce que les autres élèves de la classe font, en adaptant à leur niveau: textes beaucoup plus courts, aides spécifiques, dictées d'une seule phrase, etc... s'ils sont deux et s'ils sont sérieux, voyez à leur faire travailler des situations problèmes simples à eux deux (dans toutes les matières, je ne parle pas des maths), mais veillez aussi à les faire participer aux travaux de groupe de la classe, cette fois ci sans les mettre ensembe, et non pas en les mettant avec les meilleurs (ils se laisseraient porter) mais avec des élèves plus faibles, capables de communiquer leurs procédures... mais surtout, dans l'optique où leur orientation en segpa ne se fasse pas mais qu'ils aillent en 6ème lambda (ils doivent déjà avoir une année de retard si on pense à la segpa pour eux), le service à leur rendre, c'est "d'essayer de rentrer dans leur tête" et de comprendre leurs difficultés et quels sont les concepts qu'ils n'ont pas intégrés et qui les empêchent de comprendre et de faire ce que vous leur proposerez.

Etant PE spé en SEGPA, je peux vous indiquer les difficultés auxquelles vous êtes succeptible de vous heurter. Mais attention, ils n'auront pas TOUS ces problèmes, et les auront à différents niveaux, c'est à vous d'évaluer les difficultés:

- probablement des problèmes au niveau de la phonologie (écrire ce qu'ils entendent, déchiffrer exactement ce qui est écrit)

- des problèmes de compréhension en lecture, même s'ils déchiffrent bien. Voir http://soutien.perso.cegetel.net (c'est de la pub perso, désolée, mais c'est fait pour ça, voyez la partie "agir sur les processus métacognitifs" et suivantes)

- des problèmes de conceptualisation, je veux dire par là qu'ils ne savent probablement pas définir ce qu'est une ville, un village, un département, un pays, une région... ou un nom et un verbe... ou un angle et un coté... à mon avis, c'est en travaillant la conceptualisation que vous les aiderez le plus efficacement. voir les bouquins de Britt Mary Barth chez Retz, c'est utile pour toute la classe!

- des problèmes de représentation du temps et de l'espace: pour eux, la frise chronologique et la carte de géographie, c'est du "chinois" ou pas loin... (voir également le site cité plus haut)

- ah, j'oubliais: essayer de voir s'il n'y a pas des tendances de dyslexie, pour ça c'est simple: présentation claire, écriture grosse et dans des polices pour dyslexiques... si la réussite est meilleure, le plus simple à faire au jour le jour est de leur photocopier en A3 les fiches de travail A4 des autres élèves! Ce n'est pas exactement cela dont ils ont besoin, mais ça les aidera.

Ne pas oublier que ces élèves ne sont pas sots, mais que leurs difficultés vient qu'ils n'ont pas construit les choses à la même vitesse, de la même manière et au même moment que les autres. Sachez également que la plupart d'entre eux atteint le niveau d'entrée en 6ème lambda au plus tard à la fin de la 5ème... On pourrait dire qu'ils ont manqué de temps et de compréhension... Alors, il faut veiller à leur en donner, et pour cela je pense qu'il faut définir quels sont les objectifs primordiaux et laisser de coté tout ce qui est superflu...

Je ne pense pas qu'il faille leur faire que de la lecture. Travailler le raisonnement me parait aussi important, donc ne pas oublier les maths, avec de la numération (oublier les nombres décimaux?), des opérations (addition et peut-être approche de la soustraction avec des "compléments à"...), et savoir repérer les situations problèmes de somme, de différence, de partage... sans oublier la géométrie (construction de figures simples)...

Je relis votre message et j'ai envie d'y apporter une réponse totalement différente mais complémentaire: oui, il y a vraiment des choses à faire pour aider les élèves à entrer en SEGPA. Les voici:

  • ne pas les culpabiliser, éviter de les marginaliser dans la classe, veiller qu'il n'y ait pas de moqueries mais de l'entraide autour d'eux: ces élèves ne doivent pas arriver en SEGPA en pensant, comme trop souvent, qu'il sont des ratés, des nuls, des crétins, qu'ils ne sont pas intelligents, etc... (c'est trop souvent ce qu'ils ont dans la tête à l'arrivée en SEGPA et c'est un frein terrible à leur réussite)
    ne pas culpabiliser la famille sur les motifs de cette orientation
    être positif sur leur réussite en sepga: leur faire prendre conscience de la bonne attitude de l'élève pour réussir, leur démontrer que c'est à leur portée
    une fois que la notification de l'orientation est arrivée, et seulement à ce moment, expliquer à ces enfants et à leur famille qu'il vaut mieux être un bon élève de SEGPA qu'un mauvais élève de collège: c'est d'abord une question d'image de soi mais aussi une question d'avenir
    en effet, un bon élève de SEGPA va au lycée professionnel, s'il est sérieux et motivé, passe un CAP, un BEP, un bac pro et parfois pour certains, peut aller jusqu'au BTS. Les exemples sont de moins en moins rares. Il arrive au lycée pro avec des méthodes de travail, une motivation que n'ont pas ses camarades qui ont trainé à faire le bazar dans le fond de la classe durant 4 années au collège

courage, cette expérience sera très enrichissante pour votre pratique. j'ai envie d'ajouter que ce que vous apprendrez avec ces élèves feront de vous une meilleure enseignante pour tous les autres.

Bonne rentrée

Merci beaucoup (J'ai deja mis dans mes favoris le cite indiqué)

En fait, pour un des 2 élèves les parents sont deja prevenus et ont accepté l'orientation pour l'autre c'est plus delicat puisque les parents refusent pour l'instant cette orientation.

Pour le premier, il doit faire des examens à la rentrée pour savoir s'il releve des troubles specifiques du langage dans ce cas ça ne sera pas la segpa non plus.

En attendant il est evident qu'ils n'ont pas le niveau CM1, et j'envisage d'acheter des fichiers maths CE2 pour travailler avec eux.

En tout cas merci pour votre reponse riche d'informations.

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(pensez à effacer le message précédent surtout si c'est un roman fleuve comme les miens !)

Il n'y a pas que la segpa: il y a l' UPI qui peut aussi les concerner!

Et si les parents veulent du collège lambda, ils iront au collège lambda, peut-être avec des aides spécifiques. Renseignez vous: chez nous, il y a un organisme qui aide les enfants qui ont des troubles du langage (éduc spé qui suit et fait du soutien, orthophoniste...), il faut aussi que ça passe par la mdph...

Les enseignants ne décident plus de rien, mais le rôle d'information auprès des familles est important. Important mais extrêmement difficile puisque les enseignants du primaire connaissent bien mal les structures. Mais vous pouvez contacter l'IEN AIS de votre département, ou si vous n'osez pas, son conseiller pédagogique, c'est lui votre meilleur soutien.

Bonsoir

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

et bien moi aussi, je me joins à vous. J'ai appris , il y a une quinzaine de jours, que je rejoignais une segpa à une dizaine de km de chez moi! pas de chance, lorsque j'ai téléphoné, plus personnes! en vacances....visiblement, çà serait une classe qui j'aurai sous mon aile (mon conjoint a été dans ce collège, donc il m'aiguille un peu à ce niveau!)

donc condamnée à errer sur les forums pour recueillir davantage d'infos sur les segpas et les fonctionnemments propres de chacune d'elles. Bref, je suis T2 et donc inspectables cette année, et c'est cela qui m'effrait le plus.

la nature a peut etre aussi mal fait les choses, mais j'ai un tout petit gabarit (en poids et en taille) et j'appréhende à ce niveau là!

comment faire pour gérer les pblms de comportements des élèves: règles de vie de la classe? quels sont les recours possibles? mots? exclusion? colle?

disons que je ne suis pas rassurée quand je vous lis raconter les pblms de comportements que vous avez chacun ou chacune rencontrés.

merci pour vos réponse...

ps: au niveau de l'organisation, on nous donne les emplois du temps ou c'est à nous de les faire?

pour les animations péda, ce sont les memes que celles proposées pour les écoles primaires? ou elles sont spécifiques?

encore une question: l'an passé j'étais en élementaire: donc le problème des heures du samedi s'etait posé: cette année, sommes nous nous aussi soumis à récupérer ces heures ou non? je ne sais pas si j'étais très claire là dessus.....

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la nature a peut etre aussi mal fait les choses, mais j'ai un tout petit gabarit (en poids et en taille) et j'appréhende à ce niveau là!

Je ne crois pas que la taille et le poids soient très importants, en tout cas, cela peut se faire oublier!

comment faire pour gérer les pblms de comportements des élèves: règles de vie de la classe? quels sont les recours possibles? mots? exclusion? colle?

Pour gérer les problèmes de comportement, il faut les prévenir. Evite à tout prix d'avoir l'air effrayé le premier jour, mais travaille l'attitude pleine d'assurance. Cela réglera le problème à 80 % ou pas loin, quoique ça dépend aussi des zozos qui vous feront face. Pour prévenir les problèmes de comportement, il faut "poser le cadre", c'est à dire être clair sur votre place et leur place, sur le fait que c'est vous qui décidez et pas eux, etc... en ayant un discours qui ne varie pas de l'un à l'autre et effectivement une "grille" de moyens à mettre en oeuvre. Le collège, via le carnet de liaison, vous donne des moyens: le mot pour un travail non fait, une insulte, une violence... la colle pour quelque chose de plus grave ou pour l'un des trois motifs ci-dessus (à la 3ème fois, de mon coté)... l'exclusion de la classe, il faut voir avec votre directeur de segpa comment c'est possible dans votre collège, comment ça se gère. Chez nous, l'exclusion pour la fin de l'heure relève de ma volonté, mais pour une exclusion d'un ou plusieurs cours à l'avance, cela relève d'une décision bilatérale de moi et ma directrice ou encore de l'équipe éducative. Pour l'exclusion d'une journée ou de plusieurs, cela relève de la directrice de la segpa et du principal du collège. Pour l'exclusion définitive cela relève du conseil de discipline et en segpa, il faut avoir été très très loin !

Au début, ne proposer que des activités frontales et essayer des travaux à deux sur des activités courtes pour voir comment ça se passe. N'amener les activités "à risque" (travaux de groupe par exemple) que quand on tient déjà le groupe et qu'on maitrise qui mettre avec qui. (et surtout d'ailleurs qui ne pas mettre avec qui).

Personnellement, je place les tables en U, ainsi, TOUS LES ELEVES sont face à moi: je vois ce qu'ils font, TOUS, si ils bavardent, s'ils bricolent, s'ils écoutent, s'ils se passent des mots, s'ils s'insultent ou se cherchent du regard... Je suis au centre, ils me voient tous, je peux faire mon numéro!

Ensuite le respect se gagne en les écoutant et en rentrant dans leurs difficultés: ainsi on comprend les problèmes qu'ils rencontrent et on peut mettre en place des activités qui leur sont utiles. Quand ils prennent conscience qu'on est capable de leur proposer des activités qui les font progresser, on a gagné.

Pour les problèmes inévitablement rencontrés, il ne faut pas rester seul mais communiquer avec l'équipe... et toujours rester zen... une chose après l'autre... Il faut comprendre aussi qu'il y a des problèmes qu'on ne peut régler sur le moment, mais dont il faut différer le règlement, le traitement (on ne peut rien faire face à un ado déchainé... on le met en sécurité et une heure après, le jour d'après, on reprend le problème entre 4 yeux pour reposer le cadre...)

Autre chose à savoir: on ne touche pas un ado, il ne supporte pas... (toucher dans son sens initial, toucher comme "poser la main"... je ne parle même pas de toucher comme taper ou tripoter... non, on ne pose pas la main même sur l'épaule ou le bras par exemple...)

ps: au niveau de l'organisation, on nous donne les emplois du temps ou c'est à nous de les faire?

pour les animations péda, ce sont les memes que celles proposées pour les écoles primaires? ou elles sont spécifiques?

On vous donnera votre emploi du temps.

Les animations péda ne sont pas les mêmes et sont spécifiques, mais depuis 4 ans, chez nous, il n'y en a pas eu. De temps en temps, on nous sollicite pour un stage de 2 jours sur un sujet donné!

encore une question: l'an passé j'étais en élementaire: donc le problème des heures du samedi s'etait posé: cette année, sommes nous nous aussi soumis à récupérer ces heures ou non? je ne sais pas si j'étais très claire là dessus.....

En SEGPA, on est "collège". On fait 21 h par semaine, 1 h supplémentaire de synthèse (réunion d'équipe) si on a des classes de 6ème et 5ème (et 2 h si on a aussi des 4ème 3ème). Et on fait la même chose toutes les semaines. Quand nos élèves sont en stage, on reste chez soi et on s'organise pour les visiter sur leur lieu de stage. C'est tout. Eventuellement une ou deux autres heures sup, si elles sont voulues, mais chez nous, depuis 2 ans, il n'y en a plus (réduction des moyens!). On ne travaille pas le samedi sauf si le collège est fermé le mercredi et ouvert le samedi (il en reste ?). Par ailleurs, avec 21 heures, il n'est pas rare d'avoir une ou deux demi-journées de libérées dans la semaine: ça dépend de l'emploi du temps!

Bonne chance

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Bonjour, je commence à me poser quelques questions au fur et à mesure que la rentrée approche...

Vous prévoyiez quoi pour vos premières heures de cours? je ne suis pas professeur principal, je ne connais pas mon emploi du temps encore mais je m'interroge sur la première heure avec chaque niveau...

merci d'avance

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Vous prévoyiez quoi pour vos premières heures de cours? je ne suis pas professeur principal, je ne connais pas mon emploi du temps encore mais je m'interroge sur la première heure avec chaque niveau...

En 4ème et 3ème, tu peux la jouer "classique" en faisant remplir la feuille de présentation : nom, prénom, âge, d'où ils viennent, matières préférées, activités préférées, et j'en passe... si tu est prof de français, tu peux leur demander de se présenter par un petit texte ... tout ça te prendre l'heure et te permettra d'évaluer ce que savent faire les élèves: présentation de la feuille, écriture, lisibilité, orthographe...

En 6ème et 5ème, on peut aussi, mais perso, en 5ème, je les connais presque tous donc ce serait exagéré et en 6ème, l'année précédente, il y avait les évals 6ème pour faire connaissance et avant, distribution du carnet de correspondance, écrire les noms des profs, coller l'emploi du temps, lire le réglement intérieur, poser des questions. Donc pour ça, je mets les tables en carré... Pour la classe de 6ème, c'est moi le prof principal donc je leur fais faire une "présentation réciproque" (je fais mettre les élèves dans le carré, obligatoirement entre 2 qu'ils ne connaissent pas, ils ont 20 minutes pour faire causette et prendre des notes et ensuite ils présentent leur camarade au reste de la classe: nom prénom, d'où il vient, ses activités préférées, les matières qu'il aime, bref, ce genre de truc). Cela permet de repérer les difficultés à l'oral, si l'élève a pris des notes ou pas, etc...

Dans le bouquin "Elèves en difficulté, éviter les ruptures" du scéren de Bordeaux pour les SEGPA, CIPPA, MODAL et milieu carcéral, il y a des propositions d'activités de ce genre, justement chapitre 1: restaurer l'estime de soi et remobiliser l'élève: se présenter oralement, se présenter par écrit, oralement et par écrit:le blason, etc... Voir ici, on peut acheter les fichiers .pdf pour le prix de 3 euros. Mais attention, cette fiche de présentation à leur faire remplir à la rentrée, page 18 du chapitre 1, a un défaut: c'est écrit un peu petit si vous avez des dys, il faut l'imprimer en A3 d'après moi ! (leur proposer des choses à lire et à écrire trop petit ne leur convient pas. Voir le bandeau bleu en bas de cette page).

bonne rentrée!

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tu as un regard fabuleux sur l'enfant en difficulté gnegne, ce regard qui manque trop souvent dans le circuit dit "normal" ou classique...

tu as le regard qui a manqué à mon fils, au comportement "segpa" mais au niveau 6ème classique, sans la motivation....pffff

ça me donne envie d'entrer dans l'ais pour y travailler avec des gens comme toi

ça me donne envie de retrouver mes élèves de perf qui me manquent mais je dois d'abord combattre mon insécurité intérieure et mon manque d'assurance comme tu en parles si bien : être le supposé savoir, y a que ça qui marche! mais c dur!

bisous

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tu as un regard fabuleux sur l'enfant en difficulté gnegne, ce regard qui manque trop souvent dans le circuit dit "normal" ou classique...

tu as le regard qui a manqué à mon fils, au comportement "segpa" mais au niveau 6ème classique, sans la motivation....pffff

ça me donne envie d'entrer dans l'ais pour y travailler avec des gens comme toi

... glupps... merci... peut-être parce que j'ai moi-même été une ado/élève en difficulté ? donc une sensibilité particulière à la situation d'échec ?...

Désolée pour ton fils... ça me fait mal de lire ça, mais on ne le dira jamais assez: CE N'EST PAS LE COMPORTEMENT D'UN ENFANT QUI EN FAIT UN ELEVE SEGPA, ni de près, ni de loin. On a des gamins géniaux et super mignons en SEGPA: comment ferait-on s'ils étaient tous odieux, d'ailleurs? Et c'est vrai que le regard de certains profs de collège manque parfois de bienveillance... des fois, ça me fait hurler ! Mais le phénomène existe aussi dans les salles de maîtres de l'école primaire, hélas. Donc, reformuler: "mon fils est intelligent mais n'est pas motivé par l'école et a bien du mal à supporter le cadre... " tiens, d'ailleurs, ça ressemble au mien, le deuxième, la seule motivation qui a pu le pousser à sortir à 15 ans pile fin 3ème pour faire un apprentissage chez les compagnons, ça a été: si tu redoubles, attention, tu resteras à l'école une année de plus!

Faut venir bosser dans l'AIS: y'a de la place pour tout le monde et c'est très valorisant, franchement. Quand je suis arrivée en formation, on nous a dit: "vous allez rentrer dans l'élite, sachez que les progrès péda viennent 9 fois sur 10 du monde de l'AIS..." Cela nous a encore plus mis la pression et fichu la trouille (va-t-on en être capable? mais quelle est cette bonne parole magique qui va faire de nous des "initiés"?), mais on finit par s'habituer à l'idée qu'un pédagogue, c'est quelqu'un qui est en recherche permanente, quelqu'un de jamais arrivé, quelqu'un qui cherche et doute tout le temps, n'est jamais content à 100 %...

Je pense quand même que les gens de l'AIS qui reviennent dans le circuit lambda doivent certainement être très performants...

ça me donne envie de retrouver mes élèves de perf qui me manquent mais je dois d'abord combattre mon insécurité intérieure et mon manque d'assurance comme tu en parles si bien : être le supposé savoir, y a que ça qui marche! mais c dur!

bisous

Reprends l'interview que le café péda avait fait avec moi aux débuts de mon site, tu verras que j'explique combien je doutais d'être capable d'être dans l'AIS, combien j'avais peur, combien je doutais... je me demandais si ce n'était pas l'erreur de ma vie, je pensais que je n'avais pas les qualités pour ça (patience, calme, entre autre)! Mais c'est comme pour plonger du 10 mètres: il faut le faire pour prendre de l'assurance et s'améliorer... Et par rapport au "supposé savoir", non, pas toujours, et dans ces cas là, il faut étudier les choses, discuter, s'informer, éventuellement expliquer la stratégie mise en place et pourquoi... recommencer... mais jamais on n'est sûr de soi... j'écoute beaucoup ce que disent les gens qui ont une formation, une expérience différentes de la mienne... A la SEGPA et à l'IME, on est aussi une équipe et ça fait du bien de parler des problèmes rencontrés, même si c'est parfois stressant.

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Gnegne, tu nous donnes vraiment envie d'entrer dans l'AIS. Tu m'as déjà donné des conseils très précieux sur un autre post pour la segpa et je t'en remercie beaucoup.

Seulement je me pose une question, si cela me plait beaucoup, comment faire pour y rester, il faut passer le capash mais comment cela se passe t-il, j'ai entendu parler de 3 semaines à Paris et 3 semaines en stage. Seulement voilà, pour le moment pour des raisons familiales, je ne peux pas m'absenter aussi longtemps. Y a t-il une autre solution?

Merci pour les réponses.

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Gnegne, tu nous donnes vraiment envie d'entrer dans l'AIS. Tu m'as déjà donné des conseils très précieux sur un autre post pour la segpa et je t'en remercie beaucoup.

Seulement je me pose une question, si cela me plait beaucoup, comment faire pour y rester, il faut passer le capash mais comment cela se passe t-il, j'ai entendu parler de 3 semaines à Paris et 3 semaines en stage. Seulement voilà, pour le moment pour des raisons familiales, je ne peux pas m'absenter aussi longtemps. Y a t-il une autre solution?

Merci pour les réponses.

Evidemment, c'est une peu une année de don de soi, le CAPA-SH... Déja, il faut être en poste. Voir ici. Et là. Mais on peut aussi le passer en candidat libre tout en faisant la formation au CNED, pour les options E et F (voir si d'autres options ne s'ouvrent pas à la rentrée ?).

C'est une année de lectures, de recherches, de doute et d'interrogation, mais ça vaut vraiment le coup.

Durant cette année, un conseiller péda vient vous voir 2 fois... à la fin, il faut présenter un mémoire sur un sujet que vous choisissez... (voir aussi le mien par exemple, sachant que c'est inachevé, et que c'est la poursuite de ces recherches qui m'a amené à la création du site, qui représente, lui, quelque chose d'un peu plus fini, même si lui aussi est encore plein d'ébauches...). A propos de mon mémoire, lis l'avant-propos, Tvnounours, tu t'y reconnaîtras sans problème: voilà, c'est de ça qu'on part...

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