Aller au contenu

Enseigner en SEGPA

Ariane

Messages recommandés

Bonjour c'est ma quatrième année en SEGPA et quant aux évaluations, c'est exact, les 6ème doivent obligatoirement passer les évaluations nationales de 6ème et même si elles sont difficiles pour certains elles permettent parfois de trancher sur des orientations (il nous est arrivé de rediriger des élèves vers les classes générales).

Le supérieur reste l'inspecteur ASH (c'est lui qui te note) mais évidemment en travaillant dans un collège tu dépends du fonctionnement de celui-ci.

Bonne chance.

• Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

119

• Enna

50

• Black Mamba

44

• lolobibou

38

Membres les plus actifs

Au fait, la pré-rentrée c'est le 1er septembre et la rentrée avec les élèves, c'est le lendemain c'est ça?!

Il y a de bonnes chances pour que le mardi, ce soient les 6ème tout seuls, le mercredi les autres et début des cours le jeudi... mais ici et là, l'organisation diffère...

Ca y est! j'ai enfin des réponses depuis hier!

Je suis professeur principale des 5ème (ce qui m'angoisse un peu) avec qui je fais Français, Maths, SVt et hist-géo. J'ai aussi les 6éme en SVT et hist-géo.

Maintenant au boulot, je m'y perd un peu, surtout en français et mathématiques. Je n'ai jamais pris en charge tout le français ou toutes les maths dans une classe. Je n'arrive pas à faire une progression pour l'année. Il y a tellement de choses à voir...

En français, j'aurais bien aimé "l'enfant océan" de Mourlevat pour mes 5ème. Qu'en pensez-vous?

Ma rentrée c'est mercredi avec les 5ème et vendredi avec les 6ème.

merci gnegne pour toutes tes réponses!

Eliselisou

Bonjour!

Je débute en SEGPA cette année. Apparemment, je vais travailler 5 jours dans la semaine. Je pensais que 21 heures pouvaient être "casées" sur 4 journées...

Est-ce fréquent? Ce qui m'embête, c'est que mon collège est à 25 km de chez moi et j'aurais aimé limiter les déplacements.

Autre question: Quand est-ce que les éval 6ème ont lieu cette année?

Bonjour,

Je me joins à ce post car je suis T1 et je viens d'être nommée en Segpa à Montluçon. Jai parcouru vos messages et je vois que tout le monde se pose beaucoup de questions, merci à ceux qui nous répondent.

Petite question à gnegne : tu nous parles de ton site où nous pourrions trouver des infos sur la segpa mais je n'ai pas reussi à trouver ton adresse, pourrais tu la redonner ? Merci par avance.

bonsoir!!! 5 ème année en segpa avec pour la première fois des 4emes et 3emes on verra!!!sinon j'ens'eignerai les maths et la vsp l'histoire géo et en plus le français aux 5emes...voilou!!!

Petite question à gnegne : tu nous parles de ton site où nous pourrions trouver des infos sur la segpa mais je n'ai pas reussi à trouver ton adresse, pourrais tu la redonner ? Merci par avance.

Regarde, elle est dans ma signature ! :wink: Bonne visite... (ouais, y'a bien des trucs que j'ai le projet d'améliorer, mais on peut pas tout faire...)

Je débute en SEGPA cette année. Apparemment, je vais travailler 5 jours dans la semaine. Je pensais que 21 heures pouvaient être "casées" sur 4 journées...

Est-ce fréquent? Ce qui m'embête, c'est que mon collège est à 25 km de chez moi et j'aurais aimé limiter les déplacements.

Chez nous, on remplit une fiche de voeux en disant quelle demi-journée on souhaite avoir de libre. Ceux qui habitent loin demandent à avoir le mercredi de libre.

Autre question: Quand est-ce que les éval 6ème ont lieu cette année?

Si elles ont lieu: j'ai entendu dire qu'elles étaient supprimées et qu'il y aurait quelque chose en 5ème: j'attends la rentrée pour en savoir plus... dans mon cas, si il n'y a pas d'évals 6ème, je ferai faire celles d'il y a 3 ans... (les 2 dernières annnées ne m'ont pas convaincues, le documentaire par exemple était infaisable pour nos segpa, pas à cause de la difficulté des exos, mais parce que c'était quelque chose de culturellement trop éloigné de leurs préoccupations: pas besoin d'évals pour le savoir. Par contre, c'est le genre de trucs à travailler avec eux en classe).

Bref, je jacasse... mais si elles ont lieu, tu les fais quand tu veux dès que tu as les livrets qu'il faut aller chercher à l'inspection (tu peux en général les récupérer dès la pré-rentrée). Par contre, il y a une date butoir pour finir et donner les stats (Jade).

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai été nommée en SEGPA. Je serai le prof référent des 4ème

J'ai rencontré la directrice il y a quelques jours qui m'a dit que, pour faire mes programmations, je devais me référer aux compétences de fin de cycle central dans la socle commun.

Où peut-on télécharger ces compétences? J'ai été voir sur Eduscol... je ne trouve pas

Pouvez-vous m'aider? merci

Autre question : qu'avez-vous prévu pour le premier jour, à part "se présenter" , faire le réglement de classe et une ou deux évaluations diagnostiques?...le 1er jour, je vais avoir les 4ème toute la journée (cad pendant 7h!), j'aurai besoin d'idées...MERCI

Autre question : qu'avez-vous prévu pour le premier jour, à part "se présenter" , faire le réglement de classe et une ou deux évaluations diagnostiques?...le 1er jour, je vais avoir les 4ème toute la journée (cad pendant 7h!), j'aurai besoin d'idées...MERCI

7 heures tu es sûre? cela me parais un peu beaucoup!!!! et meme trop!!!! choisis une activité ludique pour l'après midi, un jeu de rôle pour apprendre à se connaitre par exemple

[Gnegne, merci pour ta réponse, je suis allée voir ton site qui m'a l'air super pour le travail en autonomie, j'attends de savoir si j'ai des ordinateurs et accès à internet.

POur la première journée, je suis dans le même cas que vous et je pensais en plus des présentations et des règles de vie de les faire réfléchir sur les affichages dans la classe qui leur paraîtrianet utiles pour els aider, qu'en pensez-vous

A+