gnegne Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Je suis T1 et j'ai été nommée en SEGPA. J'ai rencontré la directrice il y a quelques jours qui m'a dit que, pour faire mes programmations, je devais me référer aux compétences de fin de cycle central dans la socle commun. Nous chez nous on a eu l'info en juin de laisser tomber le socle commun... mais bref, pour tes programmations, tu trouveras ici les programmes http://eduscol.education.fr/D0082/progquatrieme.htm et les livrets d'accompagnement pour la segpa: http://alain.granier2.free.fr/iufm/textes-et-douments.htm Où peut-on télécharger ces compétences? J'ai été voir sur Eduscol... je ne trouve pasPouvez-vous m'aider? merci En ce qui concerne les compétences, comme tu adaptes, c'est à toi de viser. Mais il existe des référentiels de compétences pour la segpa ici et là dans les établissements et sur le net. On est censé les utiliser mais dans la réalité, beaucoup ne s'en servent pas, c'est un casse-tête! Voir http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.ash/IMG/pd...ret_complet.pdf http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami....php?article165 http://www.ac-reims.fr/ia52/ash/articles.p...g=fr&pg=183 et cherche avec google t'en trouveras plein d'autres... Petite remarque perso: elle cherche à t'embrouiller, ta directrice, c'est pas la façon la plus simple de prendre le problème. Enfin... Regarde, on s'est échangé quelques progressions sur ce fil: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161781 et puis moi je suis toujours au boulot: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3174082 et des idées sur comment les construire: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=165231 et en utilisant la fonction recherche de ce site tu trouveras encore plein de choses... (en cliquant google, parce que la fonction recherche propre au site est pas top) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pascale34 Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 bonjour!!! première journée terminée!!!! j'espère que tout le monde a eu satisfaction.....et je vous souhaite à tous une bonne année scolaire!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tofriv Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Voici maintenant (en espérant que ça passe) l'évaluation diagnostique construite à partir des deux derniers tableaux proposés à utiliser comme on veut complètement, en fonction des besoins voire même en changeant les exercices.Ok c'est trop lourd je l'envoie donc en trois fois Voilà celle qui concerne l'identification de mots : l'évaluation n° 4 ne passe pas car trop lourde. Si vous souhaitez l'avoir contactez- moi par MP je vous l'enverrai par mail Bonjour, je suis intéressé par l'évaluation n°4, celle qui est proposée par Mr GOIGOUX. tofriv@yahoo.fr Merci !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Voici maintenant (en espérant que ça passe) l'évaluation diagnostique construite à partir des deux derniers tableaux proposés à utiliser comme on veut complètement, en fonction des besoins voire même en changeant les exercices.Ok c'est trop lourd je l'envoie donc en trois fois Voilà celle qui concerne l'identification de mots : l'évaluation n° 4 ne passe pas car trop lourde. Si vous souhaitez l'avoir contactez- moi par MP je vous l'enverrai par mail Bonjour, je suis intéressé par l'évaluation n°4, celle qui est proposée par Mr GOIGOUX. tofriv@yahoo.fr Merci !!! C'est fait Tofiv, Gnegne aussi A charge pour vous maintenant de la communiquer aux autres .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Autre question : qu'avez-vous prévu pour le premier jour, à part "se présenter" , faire le réglement de classe et une ou deux évaluations diagnostiques?...le 1er jour, je vais avoir les 4ème toute la journée (cad pendant 7h!), j'aurai besoin d'idées...MERCI On bosse !!! Une heure de rebonjour, de paperasses et de vérification matérielles, présentation rapide du programme de l'année et de l'emploi du temps et ensuite avec mes quatrièmes (je suis PP) on a commencé le PIF sur le thème de la connaissance de soi avec blasons et petits tests de personnalité, ce qui permet de commencer tranquille, de faire des bilans de l'an passé et des vacances et de se projeter dans l'année de quatrième. En revanche en géo et sciences, attaque frontale : Espagne et sexualité humaine Par contre je me garde des créneaux chaque jour de septembre pour parler de l'organisation du temps et du travail, l'an dernier j'ai donné trop d'infos au début et ils n'ont pas retenu grand-chose, donc maintenant j'explique petit à petit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luna26 Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Bonjour à tous Déjà presque 1 semaine de passer en SEGPA et je ne regrette en rien mon choix, beaucoup de travail et pas facile de s'adapter au système collège mais pour l'instant tout se passe très bien. Alors à tous ceux qui hésite à choisir ce type de poste un conseil: foncez !! Vous ne le regretterez surement pas ! Quelqu'un aurait-il enseigné l'EPS en segpa? J'ai besoin de petits conseils pour effectuer ma programmation, je suis un peu perdue.. Merci à tous et bonne rentrée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LilaGrace Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 bonjour, je viens d'être nommée en segpa j'enseigne l'histoire géographie en 6 eme le français en 5 ème la SVT en 5 ème et la musique et les arts plas en 4 ème et 3 ème mon plus gros soucis pour le moment c'est les ressources pédagogiques: aussi bien au niveau des site internet que des manuels scolaires!!!!! merci de votre aide lila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gnegne Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 je viens d'être nommée en segpa j'enseigne l'histoire géographie en 6 eme le français en 5 ème la SVT en 5 ème et la musique et les arts plas en 4 ème et 3 ème mon plus gros soucis c'est les ressources pédagogiques regarde sur ce forum dans les posts du mois d'aout : français et histoire géo en segpa tu trouveras des trucs dont des progressions... pour la musique, tu peux voir ça : http://soutien.perso.cegetel.net/pages/67.html Sur internet, tout sur la segpa ici et chez daniel calin (voir ton ami google)... sur mon site aussi... Pour les bouquins, sauf en maths, chez moi, j'ai pour les élèves des livres du collège... souvent ceux qui sont réformés (les anciens du collège avant qu'on en rachète) mais en histoire géo et sciences, ça fait des supports et des photos ! Par contre, sauf travail spécifique, ils restent au collège dans ma classe, sinon personne ne les a quand on en a besoin, c'est toujours gag. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 je viens d'être nommée en segpa j'enseigne l'histoire géographie en 6 eme le français en 5 ème la SVT en 5 ème et la musique et les arts plas en 4 ème et 3 ème mon plus gros soucis c'est les ressources pédagogiques regarde sur ce forum dans les posts du mois d'aout : français et histoire géo en segpa tu trouveras des trucs dont des progressions... pour la musique, tu peux voir ça : http://soutien.perso.cegetel.net/pages/67.html Sur internet, tout sur la segpa ici et chez daniel calin (voir ton ami google)... sur mon site aussi... Pour les bouquins, sauf en maths, chez moi, j'ai pour les élèves des livres du collège... souvent ceux qui sont réformés (les anciens du collège avant qu'on en rachète) mais en histoire géo et sciences, ça fait des supports et des photos ! Par contre, sauf travail spécifique, ils restent au collège dans ma classe, sinon personne ne les a quand on en a besoin, c'est toujours gag. Voir aussi les programmes d'accompagnement des EGPA. Voici le lien pour ceux concernant l'histoire/géo : http://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=d...1c08a2306711928 Quelques pistes pour les arts plas - un article sur le site de Meirieu : http://www.meirieu.com/FORUM/segparemillieux.pdf - un autre d'une inspectrice générale : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/11803519...H=1160168271390 Je te conseille aussi le site de goigoux sur la compréhension en lecture déjà cité ici Je peux aussi si tu le souhaites te faire parvenir une évaluation diagnostique en lecture compréhension. Pour cela envoie moi en MP ton adresse mail ; je te l'enverrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LilaGrace Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 je viens d'être nommée en segpa j'enseigne l'histoire géographie en 6 eme le français en 5 ème la SVT en 5 ème et la musique et les arts plas en 4 ème et 3 ème mon plus gros soucis c'est les ressources pédagogiques regarde sur ce forum dans les posts du mois d'aout : français et histoire géo en segpa tu trouveras des trucs dont des progressions... pour la musique, tu peux voir ça : http://soutien.perso.cegetel.net/pages/67.html Sur internet, tout sur la segpa ici et chez daniel calin (voir ton ami google)... sur mon site aussi... Pour les bouquins, sauf en maths, chez moi, j'ai pour les élèves des livres du collège... souvent ceux qui sont réformés (les anciens du collège avant qu'on en rachète) mais en histoire géo et sciences, ça fait des supports et des photos ! Par contre, sauf travail spécifique, ils restent au collège dans ma classe, sinon personne ne les a quand on en a besoin, c'est toujours gag. Voir aussi les programmes d'accompagnement des EGPA. Voici le lien pour ceux concernant l'histoire/géo : http://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=d...1c08a2306711928 Quelques pistes pour les arts plas - un article sur le site de Meirieu : http://www.meirieu.com/FORUM/segparemillieux.pdf - un autre d'une inspectrice générale : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/11803519...H=1160168271390 Je te conseille aussi le site de goigoux sur la compréhension en lecture déjà cité ici Je peux aussi si tu le souhaites te faire parvenir une évaluation diagnostique en lecture compréhension. Pour cela envoie moi en MP ton adresse mail ; je te l'enverrai je ne sais pas comment on envoie un mp voici mon mail: kaenea@hotmail.com merci cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aufondutiroir Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour !! bon, il n'y a pas grand monde sur ce post... c'est dommage! Vous êtes tous pris ds vos préparations?? Venez raconter vos impressions après les 15 premiers jours! Moi je commence à prendre le rythme, je connais mieux mes élèves et le fonctionnement des collèges aussi. Côté discipline, j'ai qqles cas un peu délicats à gérer, et surtout une classe (dont je suis prof principale en plus) avec qui c'est vrt dur dur (en plus je les ai que sur 2 jours, 5 heures le jeudi, ds une tte petite classe...)Mais bon, ca se passe, je m'habitue au fait qu'il ne peut pas y avoir le silence ds cette classe, que des fois, on met de côté une séance pour gérer des problèmes relationnels ds la classe, etc. Le plus dur jusqu'à maintenant c'est la préparation des cours, connaître le niveau des élèves, savoir ce qu'il est possible de leur demander ou pas. Et puis bien sûr, l'individualisation se met tt tt doucement en place... Bon courage à tout le monde, j'espère que ca se passe plutot bien pour tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pititesofy Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 et oui malheureusement avec certains élèves il vaut mieux pas trop attendre de calme sinon on s'epuise nous meme! par contre moi j'ai une autre question qui se pose, j'ai remarqué qu'il vaut mieux réduire la phase leçon au profit d'exercices d'entrainement pour ensuite profiter du nombre plus reduit d'élève pour éventuellement revoir ce qui n'a pas été compris cela permet qu'il soient tous en action au lieu que je sois la seule à parler et les autres à faire le bordel qu'en pensez vous? est ce une bonne solution? maintenant un autre probleme se pose aussi, du coup mes fiches de prep sont tres pauvres puisqu'il y a bcp moins de phase de recherche de questionnement etc etc et un travail plutot indviduel sur leurs eventuels problemes mais comme je risque tres fortement d'être inspectée sur cette classe (je suis ZIL et je remplace jusqu'à mars), est ce que je vais me faire casser à cause de cette manière de faire??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant