Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

maintenant un autre probleme se pose aussi, du coup mes fiches de prep sont tres pauvres puisqu'il y a bcp moins de phase de recherche de questionnement etc etc et un travail plutot indviduel sur leurs eventuels problemes

mais comme je risque tres fortement d'être inspectée sur cette classe (je suis ZIL et je remplace jusqu'à mars), est ce que je vais me faire casser à cause de cette manière de faire???

A mon avis, tu ne te feras pas casser en ASH si tu arrives à mettre les élèves au boulot avec des stratégies que tu es capable d'expliquer... montées à partir des difficultés que tu as repérées d'une part, et des objectifs que tu t'es fixé (voir les référentiels de compétences segpa et repère ce que tu vises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

BONJOUR à tous !!!je suis issue de LC P.E et j'ai été affecté sur un poste de SEGPA (4e -3e) ou j'enseigne les maths, français, histoire-géo, anglais et sciences!!!! je suis un peu perdu pour ma programmation en histoire géo est ce que quelqun peut m'aider????? De plus j'ai une question en sciences est ce qu'on doit faire de la techno????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

J'avais posté fin août pour vous faire part de ma peur (ma première fois en segpa) et demander deux trois conseils (encore merci gnegne au passage ! :wink: ). Je n'ai pas pu revenir avant aujourd'hui car je n'ai plus internet à la maison...

Juste pour dire que finalement je me plais dans ce collège. Je redoutais le début : fonctionnement collège, prendre mes marques, être prof principal, la rentrée... Mais bon il ne m'a fallu que quelques jours pour être à l'aise. J'aime vraiment ce que je fais. Bien entendu il y a eu des moments plus difficiles, me concernant, liés à la discipline avec les 4è : la classe de rebelles ! :glare: Mais c'est rentré dans l'ordre en gros.

Enfin bon, je ne m'attendais pas à ça (avec les échos qui m'arrivaient avant d'y aller). Je me demande déjà si je ne vais pas signer pour une année supplémentaire, mais pas forcément dans la même segpa.

Ah tiens, j'étais en stage "Premiers pas dans l'ASH" la semaine avant les vacances. Deux jours à l'iufm et deux jours en observation. Je trouve qu'on ne repart pas les bagages remplis de nouvelles façons de faire ou d'idées à appliquer directement en classe à la fin de ce stage. Dommage...

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je me plais pas mal en SEGPA. Finalement, j'appréhendais le fonctionnement collège moi aussi et ca me plait bien. Bon j'avoue qu'il ya des jours beaucoup plus difficiles que d'autres mais en règle général, ca va. Je ne suis pas vraiment satisfaite de moi, toujours quelques problèmes de discîplpine, notamment avec mes classes que je n'ai qu'en Histoire Géo. Je pense resigner l'année prochaine sur le même poste qui est un poste de me*** il faut bien le dire, deux mi-temps sur deux collèges différents, mais je connaîtrais déjà les équipes, les élèves qui me connaîtront aussi. Enfin voilà, à réfléchir...!!!

Demain stage ASH nouveaux arrivants à l'IUFM, déjà eu une journée en septembre, franchement, ca ne m'a rien apporté, à part un jour de repos... on verra bien demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi aussi je suis en SEGPA, et je me pose des questions sur le projet individualisé : je n'en avais jamais entendu parler avant de partir en formation cette semaine !

Je n'en ai jamai entendu parler par mes collègues ni ma directrice.

Y en a-t-il dans toutes les SEGPA ?

pour tous les élèves ?

Pour toutes les matières ?

Personnellement, j'ai 6 classes, soit 90 élèves, et je me vois mal en faire un pour chacun !!! :blink::cry::sad:

Merci pour vos réponses.

Quelles sont les matières que tu enseignes ?

A mon avis, les projets individualisés n'ont de sens que lorsqu'ils font l'objet d'un travail d'équipe.

Ils reposent essentiellement sur une évaluation diagnostique en maths et en français (cf l'évaluation diag que j'ai proposée dans un des fils de discussion)

Il est bien évident qu'il est impossible que tu construises des projets individualisés pour chacun de tes 90 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ta réponse rapide.

J'enseigne les Maths et le Français (en partie, en lien avec un autre collègue) avec les 4eme et les 3eme.

Sinon, j'ai SVT, Arts Pla et Histoire, matières dans lesquelles, vu que la majorité des compétences à acquérir sont de l'ordre des connaissances, il me semble difficile voire inutile de faire des projets individualisés ... Enfin je me trompe peut être !

C'est normal d'après toi que jusqu'à maintenant je n'en ai pas entendu parler ??? :blink:

Je sais que les 3eme ont un projet PROFESSIONNEL, avec livret de stage, mais les autres non ... Jamais entendu parler de projet liés aux compétences liées aux apprentissages ... :sleep:

Ce n'est pas normal mais assez fréquent : beaucoup d'enseignants de SEGPA n'en font pas - par contre ils sont exigés pour la certif.

En ce qui me concerne je n'ai jamais pu fonctionner autrement. Il faut dire que j'ai principalement enseigner des matières littéraires. De ce fait je faisais exclusivement des projets individualisés en français.

En gros à partir des évaluations diag j'établissais des profils de classe, puis des profils d'élèves.

Ce qui me permettait ensuite de mieux différencier mes pratiques. (cf mon mémoire CAFIPEMF : http://dpernoux.free.fr/memoire/cafimf/memoire.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal mais assez fréquent : beaucoup d'enseignants de SEGPA n'en font pas - par contre ils sont exigés pour la certif.

En ce qui me concerne je n'ai jamais pu fonctionner autrement. Il faut dire que j'ai principalement enseigner des matières littéraires. De ce fait je faisais exclusivement des projets individualisés en français.

En gros à partir des évaluations diag j'établissais des profils de classe, puis des profils d'élèves.

Ce qui me permettait ensuite de mieux différencier mes pratiques. (cf mon mémoire CAFIPEMF : http://dpernoux.free.fr/memoire/cafimf/memoire.htm )

Pour répondre à ta question : la circulaire du 29/08/2006 stipule à la rubrique "individualisation du parcours de formation" : A partir des informations qui lui sont communiquées par l'équipe éducative, l'enseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de l'élève, inscrit dans un livret de compétences [...] en s'attachant à la progression de la maîtrise des compétences et des connaissances définies dans le socle commun.

En gros tu as le PIF (projet individuel de formation) quand tu es prof référent d'une classe, parfois d'élèves, ça dépend du fonctionnement de la SEGPA.

Les livrets de compétences (en lien avec le référentiels de compétences et le socle commun).

Ces documents suivent l'élèves jusqu'à sa sortie de la SEGPA.

Pour le PIF tu as en général 6ème 5ème : connaissance de soi - 4ème : l'univers professionnel - 3ème : offre de formation

Bon courage :D

Modifié par mauyra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous mettons en place cette année le PIF en 4ème-3ème et le livret de compétences de la 6ème àla 5ème.

On a pris le livret de compétences de Lille et chacun ajoute ou ôte ce qu'il pense devoir l'être; ensuite on en discute ensemble avant Noël pour une mise en place en 2009.

Tout dépend de la volonté des collègues, comme dit Enna c'est avant tout un travail d'équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Et voilà, les voeux pour le mouvement sont faits. Non sans mal d'ailleurs !

Alors évidemment tout ne se passe pas comme on le souhaite. Je voulais pas de ce poste en segpa à la rentrée : m'intéressait pas et perdu au fin fond du département ! Mon 165° voeur sur 190, c'est dire à quel point j'en voulais ! :ohmy: Eh ben finalement je redemande mon poste en 1° voeu parce que je veux poursuivre ici. Et comme par hasard je l'aurai pas parce que par les suppressions de certains postes et le jeu des barèmes on me passe devant ! Poste que personne ne voulait les années précédentes ! :mad: Ca m'énerve !

Bon voilà sinon j'ai demandé que des postes spé. Les dés sont jetés maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même pour moi : je me suis désistée du CAPA-SH en candidat libre et du coup je participe au mouvement, ce qui va me faire perdre un poste que j'aime et où j'ai été très bien notée.

La logique là-dedans ? Ben, si j'étais celle qui obtient le poste, je serais bien contente que les PE spécialisés passent avant les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait une demande de poste segpa mais j'ai obtenu la formation, j'attend avec impatience et j'appréhende (beaucoup de questions). Je passe (repasse plutôt)aussi le capa sh option E, j'ai été à deux doigts de le stopper car trop dur mais bon je m'accroche ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...