Aller au contenu

Enseigner en SEGPA

Ariane

Messages recommandés

Pour moi c'est un peu pareil.

Mon poste de segpa est bloqué pour l'année 2009-2010, conclusion il n'apparait pas au mouvement.

Alors je l'ai redemandé en écrivant à l'inspecteur d'académie: "Please redonnez moi ce poste ...........

On me l'avait dit, tu goûtes la SEGPA et tu ne peux plus t'en passer. Je n'y croyais pas après 9 ans de direction en cycle 3. Et bien c'est vrai j'Adore la segpa.

Bon on verra les résultats du mouvement.

Courage à tout le monde.

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

119

• Enna

50

• Black Mamba

44

• lolobibou

38

Membres les plus actifs

A priori ce serait segpa pour moi aussi l'an prochain (je viens d'avoir mon projet d'affectation).... j'attends la capd du 28 mai pour confirmer et prendre contact avec mon établissement.

Je quitte donc mes loulous et la pampa TRES tristement mais bon c'est comme cela et la segpa était dans mes 1 ers voeux au cas ou je n'aurai pas pu garder mon poste actuel qui était mon 1er voeu, après je n'avais pas gd choix aux alentours.

Voilà, je pense à la segpa depuis l'an dernier (j'avais déjà émis ces voeux là) donc je ne suis pas non plus déçue de cette affectation. On verra !! drôle de sentiment dans tous les cas.

C'est quand même curieux ces différeces entre les SEGPA...Dans un collège, depuis des années , personne ne veut ce poste et ils voient défiler jusqu'à 8 enseignants différents chaque année...Dans un autre, le titulaire ne partirait pour rien tellement il s'y plait...Même constat pour les CLIS... :blink: En fait, tout dépend du type d'élèves intégrés...Certains ont le réflexe comportement violent= CLIS ou SEGPA... :sad: Rassemblés dans une classe, c'est l'enfer !

Ça dépend aussi énormément de l'équipe avec laquelle on travaille, selon moi.

C'est tout à fait vrai l'équipe c'est 50% du travail, la mienne est très sympa alors cela donne plus envie de rester.

En plus cela renforce la force de chacun en cas de pb avec un gamin ou des parents ou autres.

• 2 semaines plus tard...

Voilà c'est sûr j'ai mon affectation en SEGPA (90 élèves de segpa, collège de 550 élèves environ).

J'appellerai la semaine prochaine ... mais j'ai des questions par rapport aux horaires (j'ai l'habitude de rentrer auprès de mon conjoint dans les Landes le mardi soir) on a bien cours le mercredi matin ??? comment cela va-t-il se passer pour les anim péda ?

et pour l'aide personnalisée ?

J'ai un peu peur là car je serai inspectée en nov / déc et le temps que les élèves prennent les repères... cela va être du sport !!

Merci !! (j'ai des tas de questions, je me les note pour ensuite les poser à mon directeur de Segpa)

Mon poste de segpa est bloqué pour l'année 2009-2010, conclusion il n'apparait pas au mouvement.

Alors je l'ai redemandé en écrivant à l'inspecteur d'académie: "Please redonnez moi ce poste ...........

On me l'avait dit, tu goûtes la SEGPA et tu ne peux plus t'en passer. Je n'y croyais pas après 9 ans de direction en cycle 3. Et bien c'est vrai j'Adore la segpa.

Courage à tout le monde.

Idem où je suis : un poste bloqué (réservé à la titulaire qui passe le concours de directeur), donc deux postes vacants sur trois. Et bien sûr, je ne l'ai pas obtenu ! :mad: Donc le poste sera vacant fin juin / début juillet je pense et à tous les coups il sera donné à la dernière minute à quelqu'un qui n'en veut pas (je précise : segpa au fin fond de la campagne qui ne fait pas "rêver")...

Je suis nommée a priori (confirmation dans quelques jours) en IME section autisme. Je ne sais pas ce que ça va donner...

Voilà c'est sûr j'ai mon affectation en SEGPA (90 élèves de segpa, collège de 550 élèves environ).

J'appellerai la semaine prochaine ... mais j'ai des questions par rapport aux horaires (j'ai l'habitude de rentrer auprès de mon conjoint dans les Landes le mardi soir) on a bien cours le mercredi matin ??? comment cela va-t-il se passer pour les anim péda ?

et pour l'aide personnalisée ?

J'ai un peu peur là car je serai inspectée en nov / déc et le temps que les élèves et moi-même prennent les repères... cela va être du sport !!

Merci !! (j'ai des tas de questions, je me les note pour ensuite les poser à mon directeur de Segpa)

Pour les cours du mercredi matin, cela dépend des classes dont tu auras la charge : les 6° et 5° n'ont pas cours à ce moment-là. Mais si tu as plutôt les 4° et 3°, il y a de fortes chances pour que tu travailles les mercredis. Essaye de leur demander de t'aménager ton emploi du temps dès que tu prendras contact avec eux. Dans mon collège, on a tous deux demi-journées libérées dans la semaine, peut-être que c'est la tendance de toutes les segpa de fonctionner comme ça, je ne sais pas, en tout cas c'est une bonne chose. Surtout si on est loin de sa maison comme toi !

Pour les animations pédagogiques, je te donne l'exemple de cette année : on en a eu une seule qui a eu lieu une journée entière un lundi où on avait cours. On ne pouvait pas tous être remplacés (tous les collègues de segpa du département) donc les élèves étaient libérés ce jour-là.

Courage à tout le monde.

Idem où je suis : un poste bloqué (réservé à la titulaire qui passe le concours de directeur), donc deux postes vacants sur trois. Et bien sûr, je ne l'ai pas obtenu ! :mad: Donc le poste sera vacant fin juin / début juillet je pense et à tous les coups il sera donné à la dernière minute à quelqu'un qui n'en veut pas (je précise : segpa au fin fond de la campagne qui ne fait pas "rêver")...

Je suis nommée a priori (confirmation dans quelques jours) en IME section autisme. Je ne sais pas ce que ça va donner...

Ce système est nul, j'ai apparemment un peu plus de chance que toi. Les syndicats m'ont qit que je devrais avoir à nouveau mon poste.

C'est aussi un poste dont personne ne veut. Au fin fond du département et de l'académie et il faut que je me batte pour l'avoir. C'est à n'y rien comprendre.

Bon courage à toi.

Je me permets d'intervenir parce que je passe moi-même d'un IME section autisme à une SEGPA pour l'année prochaine.

Si ta nomination est confirmée, je serai ravie de t'aider.

Ce système est nul, j'ai apparemment un peu plus de chance que toi. Les syndicats m'ont qit que je devrais avoir à nouveau mon poste.

C'est aussi un poste dont personne ne veut. Au fin fond du département et de l'académie et il faut que je me batte pour l'avoir. C'est à n'y rien comprendre.

Bon courage à toi.

Carrément nul oui ! Faut se battre pour avoir un poste dans un coin où il n'y a rien : pas de gare, d'autoroute, de commerces, de cinéma, d'activités en général... Cherchez l'erreur !! :glare:

Pourquoi ton poste est bloqué ? Réservé au titulaire comme moi ? Et tu l'aurais à quel moment alors ? Chez nous, les résultats officiels sont le 9 juin et pour ceux qui ont été affectés sur zone c'est pour le 2 juillet.

Le directeur par intérim cette année m'a dit que je pouvais avoir des chances de l'obtenir si je faisais un recours à l'inspection vu que j'y ai passé un an, que je suis motivée et que c'était mon premier voeu. Alors je ne sais pas quoi faire ! :sad:

Je me permets d'intervenir parce que je passe moi-même d'un IME section autisme à une SEGPA pour l'année prochaine.

Si ta nomination est confirmée, je serai ravie de t'aider.

Oh que oui j'accepte ton aide ! :wink: Et inversement !

J'ai mis ce poste dans le premier tiers de la liste, j'avais pas fait gaffe que c'était la section autisme, alors là je suis un peu déboussolée... Comment ça va se passer ? Tu pourrais me donner quelques infos sur les élèves, l'organisation, les emplois du temps... histoire d'avoir une petite idée parce que j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose. Surtout que c'est une ouverture de deux postes sur cet ime : le mien (cette année ce n'était qu'un demi-poste) et la direction.