Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

En ce qui concerne les cours du CNED je ne connais pas leurs contenus. Par contre je peux à l'occasion te donner un coup de main puisque je suis formatrice à temps complet au département ASH de l'IUFM de ma région :wink:

Merci beaucoup, je pense que ton aide me sera précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Bonjour,

Moi aussi, me voilà en route pour la SEGPA. Je ne l'avais absolument pas demandé et je suis très stressée. Pour l'instant je ne sais pas du tout comment fonctionne la SEGPA où je suis affectée (répartition des classes et des matières).

En tout cas, félicitations à tous ceux qui ont participé à ce post, il y a une mine d'informations, et ça fait beaucoup de bien de lire le témoignage de gens ravis de leur poste. J'espère qu'il en sera de même pour moi.

J'ai deux questions à poser:

- la première, avons-nous un budget au niveau achat de matériel (manuels, etc.)?

- la deuxième, et celle qui me préoccupe le plus, certains d'entre vous ont-ils été inspectés récemment en SEGPA? Je serai inspectée l'année prochaine. Il s'agira de ma première inspection (de T.2) et j'aimerai savoir quelles sont les exigences des inspecteurs, quels conseils vous pourriez me donner.

Bonne fin d'année à tous

Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voici aussi en SEGPA à titre provisoire à la rentrée, je suis T2 et c'est moi qui en ai fait la demande.

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur les conditions de travail car je me pose aussi pas mal de questions du fait que je suis inspectable.

à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, me voilà en route pour la SEGPA. Je ne l'avais absolument pas demandé et je suis très stressée. Pour l'instant je ne sais pas du tout comment fonctionne la SEGPA où je suis affectée (répartition des classes et des matières).

En tout cas, félicitations à tous ceux qui ont participé à ce post, il y a une mine d'informations, et ça fait beaucoup de bien de lire le témoignage de gens ravis de leur poste. J'espère qu'il en sera de même pour moi.

J'ai deux questions à poser:

- la première, avons-nous un budget au niveau achat de matériel (manuels, etc.)?

- la deuxième, et celle qui me préoccupe le plus, certains d'entre vous ont-ils été inspectés récemment en SEGPA? Je serai inspectée l'année prochaine. Il s'agira de ma première inspection (de T.2) et j'aimerai savoir quelles sont les exigences des inspecteurs, quels conseils vous pourriez me donner.

Bonne fin d'année à tous

Marie.

Pour la 1ere question, il faut que tu vois avec le gestionnaire du collège ou le directeur de SEGPA, les budgets sont par année civiles dans un collège donc ça dépend de ce qu'il reste, mais sinon oui tu as du matériel, et le collège a des manuels en général (souvent non spécilisés SEGPA, que l'on utilise surtout pour les documents en SVT, histoire etc...)

Pour la seconde question, moi j'ai été inspectée en T2 en SEGPA et en général ça se apsse bien. Ce que je te conseille c'est d'appeler l'inspection ASH pour demander à rencontrer le conseiller pédagogique au plus vite, qui t'aidera à prendre tes marques et lui te dira quelles sont les exigences de l'IEN aussi... sachant qu'elles ne peuvent aps être cellles d'un enseignant spécialisé puisque tu ne l'est pas. En général ils veulent voir si tu connais bien tes élèves, leus difficultés propres et si tu leur donnes des choses adaptés à eux (du genre si tu as un élève non lecteur, tu as prévu un support ou un travail différent pour lui). pour le reste c'est comme pour toute inspection, tes preparations, ton cahier journal, ta posture dans la classe, face au groupe, l'alternance des situations etc...

Vraiment il faut prendre contact avec ton établissement scolaire et ton directeur de SEGPA, les collèges sont encore ouverts une semaine après la fin des cours, et sont ouverts le mercredi (au moins le matin) donc n'hésite pas à aller voir te rendre compte sur place, appuie toi sur le reste de l'équipe de SEGPA, rencontre le collègue qui te précède. Il sera dispo vu qu'il n'y a plus d'élève :lol:

par contre lundi, mardi et mercredi c'est le brevet, donc ne t'étonnes pas si ça a du mal à rpondre au téléphone et si il ne peut te recevoir qu'à partir de jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ma demande de rester en segpa pour 2009-2010 est acceptée

Je me décide donc à passer le capash option F avec l'aide du cned. Mais en candidat libre cela me fait un peu peur. Alors si vous l'avez fait je partagerais avec plaisir votre expérience. Merci.

Bravo. :D

Pour moi c'est négatif. :sad: J'ai envoyé un courrier à l'inspecteur d'académie mais sans résultat vu que que j'ai obtenu un poste au premier mouvement, même si c'est à titre provisoire. On m'a répondu qu'il y avait suffisament de collègues titulaires sur la zone pour en affecter un sur le poste, sauf que ce sont quasiment tous des sortants d'iufm vu que c'est LA zone esquivée...

Enfin bref, toujours pas de nouvelles pour mon ime autisme, j'attends que l'on me contacte pour faire une première visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi, nouvelle sur ce post, j'ai demandé la SEGPA, même si je suis T2 (mais "vieille T2" car reconvertie après 10 ans d'autre boulot !). Je vais éplucher un peu ce sujet et je suis preneuse d'infos par rapport à l'inspection aussi, même si ce n'est pas le plus important ...

Effectivement, en ce moment, avec le brevet, le directeur de SEGPA était réquisitionné, mais j'espère pouvoir le voir jeudi, il m'a dit avoir déjà préparé les emplois du temps, ce serait bien pour pouvoir signer le contrat de la nounou ! Même s'il peut y avoir des changements d'ici la rentrée, car il a juste préparé les emplois du temps, c'est la principale qui valide au moment de la rentrée.

Petite question : quid des jours de pré rentrée en collège ? Sans doute le mardi 1/09 comme tout le monde, est ce qu'il y a une 2ème journée, 2 mercredis après midi ?

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben moi aussi je rejoints le club des nouvelles affectées en SEGPA. Je m'inquiète un peu car je ne sais pas trop quel niveau visé.

je viens de faire une progression en français, pour des 6e, à partir d'un manuel de CE2 car on m'a dit qu'ils avaient le niveau CE2. Est-ce que c'est judicieux ? Parce qu'il doit y avoir quand même une disparité de niveau. J'ai établi des compétences à partir de ma progression. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez (il manque la fin, j'en ai un peu marre, là !) ? Est-ce que je pars avec ça pour la rentrée ou faut- il alléger encore ?

J'ai une autre question mais cette fois-ci pour la 5e en maths. Ca veut dire quoi un programme de collège allégé ? Je ne sais pas ce qu'ils ont fait en 6e, je ne sais pas leur niveau. Sur quoi je peux partir. J'ai vu chez delagrave un livre de maths pour 5e segpa, est-ce que quelqu'un l'a ? est-ce que je peux m'appuyer dessus pour établir une progression ?

Merci par avance pour vos réponses.

Livret_de_comp_tence_6e_fra_H_G.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aurai :

6ème : français + module fra + musique (et prof référent de deux classes de 6ème)

5è : anglais + svt + phy

4è : phys

Pour répondre à Orion, ce sont des élèves de collège, il faut donc utiliser les prog de collège en les adaptant bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque ne m'aide pas beaucoup : un programme de CE2 peut tout à fait être un programme de 6e allégé.

J'allège quoi ? Quels points sont à supprimer, quels points sont à développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme de CE2 peut tout à fait être un programme de 6e allégé.

Je ne vais pas vraiment dans ce sens (il s'agit de compétences de collège, tu dois adapter tes supports/textes aussi à leur âge, je ne proposerai pas les mêmes textes à des élèves de 8 ans et à des élèves de 13 ans, ils sont en segpa mais ne sont pas dupes)... Evidemment tu peux puiser des idées/ certains exercices de systématisation au cycle 3. Exemple de ce livre de lecture qui me paraît intéressant http://www.editions-buissonnieres.fr/lectu...es_cycle_3.html

A la rentrée, je vais avoir un enfant qui a une motricité fine réduite (il ne sait pas écrire), je vais m'appuyer sur des supports de cycle2 pour lui construire

une progression en graphisme.

Va voir les programmes de collège sur Eduscol.

http://eduscol.education.fr/D0082/accueil.htm

Exemple de la svt en 6ème :

• Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants (10%)

• Le peuplement d’un milieu (30%)

• Origine de la matière des êtres vivants (25%)

• Des pratiques au service de l’alimentation humaine (20%)

et (• Partie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants (15%))

Prog de 5è :

• Respiration et occupation des milieux de vie (15%)

• Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (45%)

• Géologie externe : évolution des paysages (40%).

SEGPA :

"Dès l'entrée en 6e, les enseignants préparent à la maîtrise des compétences visées en collège,notamment celles du socle commun de connaissances et de compétences. L'adaptation des enseignements repose davantage sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage que sur les compétences qui plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée."

Extrait du BO du 30 avril 2009 concernant la 6ème:

Pour ce faire, et avec toute la souplesse requise dans une démarche d'adaptation, les enseignants organisent leur action à partir des programmes de la classe de 6ème du collège en prenant en compte les difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves. Cela ne doit pas conduire à dispenser un enseignement s'appuyant sur des contenus ou des modalités en vigueur à l'école élémentaire, mais à rechercher, avec des méthodes adaptées, des apprentissages plus complexes et diversifiés répondant aux centres d'intérêt d'élèves de collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis affectée en Segpa à la rentrée et souhaiterais bénéficier de votre expérience...

J'aurai des 5ème et des 3ème en Français, et l'ensemble des niveaux en histoire géo.

Mes principales interrogations concernent le cfg pour les 3ème...

Comment mettre en place le contrôle continu? Pour quelle solution opter? Des contrôles réguliers des différentes comptétences? Ou un gros examen chaque trimestre?

Enfin, que faire comme éval de rentrée?

Pour les 5ème, dois je miser sur un niveau ce2?

Et pour les 3ème un niveau cm2?...

Merci de votre aide.

Enfin, tous conseils concernant la gestions de la classe seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose une évaluation lecture pour des 6èmes ou des 5èmes qui peut être adaptée à des 4èmes, 3èmes.

Elle s'inspire très largement des travaux de R. Goigoux.

Je vous envoie la planche manquante dans un deuxième message

CAHIER_DE_L__ELEVE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...