Enna Posté(e) 11 juillet 2009 Partager Posté(e) 11 juillet 2009 La planche manquante et la grille de cotation sont trop lourdes : si vous les voulez il suffit de m'envoyer votre adresse mail en MP et je vous les envoie directement. Voici le guide de passation : Guide_de_passation.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 11 juillet 2009 Partager Posté(e) 11 juillet 2009 Et voici une proposition de progression pour l'enseignement de l'oral en SEGPA Proposition_de_progression.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MAGALI54 Posté(e) 11 juillet 2009 Partager Posté(e) 11 juillet 2009 Et voici une proposition de progression pour l'enseignement de l'oral en SEGPA Merci beaucoup pour tes posts. Les évaluations m'intéressent particulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pascale34 Posté(e) 12 juillet 2009 Partager Posté(e) 12 juillet 2009 merci beaucoup Enna!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fannye Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour à tous, Je rejoins ce topic (que j'ai mis du temps à lire 80 pages très très interessantes et riches d'informations, et surtout assez rassurantes!!! ) Je suis T1 affectée en SEGPA... Poste que je n'avais pas demandé. J'ai téléphoné au collège dès que j'ai su mon affectation, le directeur doit me rappeler car il n'était pas disponible, donc j'attends, impatiente d'en savoir un peu plus ! (j'espere qu il m appelera avant la pré rentrée qd meme...) Je vous avoue que je suis partagée entre peur, curiosité, et envie de m'investir au mieux. Je comprends mal ce système de mettre des débutants sur de tels postes, mais en même temps (faut voir le positif) peut être que cela crée des vocations en affectant des personnes qui n'y auraient peut etre jamais mis les pieds... J'ai déjà pas mal de lectures pour les vacances avec tout ça... Merci à tous ceux qui mettent leur pierre à l'édifice, j'espère bientôt en faire autant (si je ne suis pas trop surchargée de boulot!!) Je trouve très rassurant de trouver des gens ds le meme cas que moi ! A bientot Bonnes vacances !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiki31 Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour à tous,Je rejoins ce topic (que j'ai mis du temps à lire 80 pages très très interessantes et riches d'informations, et surtout assez rassurantes!!! ) Je suis T1 affectée en SEGPA... Poste que je n'avais pas demandé. J'ai téléphoné au collège dès que j'ai su mon affectation, le directeur doit me rappeler car il n'était pas disponible, donc j'attends, impatiente d'en savoir un peu plus ! (j'espere qu il m appelera avant la pré rentrée qd meme...) Je vous avoue que je suis partagée entre peur, curiosité, et envie de m'investir au mieux. Je comprends mal ce système de mettre des débutants sur de tels postes, mais en même temps (faut voir le positif) peut être que cela crée des vocations en affectant des personnes qui n'y auraient peut etre jamais mis les pieds... J'ai déjà pas mal de lectures pour les vacances avec tout ça... Merci à tous ceux qui mettent leur pierre à l'édifice, j'espère bientôt en faire autant (si je ne suis pas trop surchargée de boulot!!) Je trouve très rassurant de trouver des gens ds le meme cas que moi ! A bientot Bonnes vacances !!! Pour te donner juste un élément de réponse, il est vrai que les débuts en SEGPA sont destabilisants, et ce, quelle que soit l'expérience que l'on a dans l'enseignement primaire... Pour ma part, j'ai été dans ta situation et cela m'a beaucoup appris. Au final, j'en ai même fait une vocation, si l'on peut dire, car je me suis spécialisé! Je me questionne encore beaucoup sur mes pratiques, parfois, je "pioche" pas mal, mais je ne me verrais pas revenir en élémentaire! Je crois que la clé est l'humilité dans ce que l'on se sent capable d'apporter aux élèves. Il faut garder les pieds sur terre. L'autre impératif est de ne jamais prendre pour soi les manifestations parfois "erratiques" des élèves. Plus qu'ailleurs, l'enseignant de SEGPA est là pour faire apprendre et non se faire aimer des élèves... Je reste dispo si tu veux plus d'infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour à tous,Je rejoins ce topic (que j'ai mis du temps à lire 80 pages très très interessantes et riches d'informations, et surtout assez rassurantes!!! ) Je suis T1 affectée en SEGPA... Poste que je n'avais pas demandé. J'ai téléphoné au collège dès que j'ai su mon affectation, le directeur doit me rappeler car il n'était pas disponible, donc j'attends, impatiente d'en savoir un peu plus ! (j'espere qu il m appelera avant la pré rentrée qd meme...) Je vous avoue que je suis partagée entre peur, curiosité, et envie de m'investir au mieux. Je comprends mal ce système de mettre des débutants sur de tels postes, mais en même temps (faut voir le positif) peut être que cela crée des vocations en affectant des personnes qui n'y auraient peut etre jamais mis les pieds... J'ai déjà pas mal de lectures pour les vacances avec tout ça... Merci à tous ceux qui mettent leur pierre à l'édifice, j'espère bientôt en faire autant (si je ne suis pas trop surchargée de boulot!!) Je trouve très rassurant de trouver des gens ds le meme cas que moi ! A bientot Bonnes vacances !!! Pour te donner juste un élément de réponse, il est vrai que les débuts en SEGPA sont destabilisants, et ce, quelle que soit l'expérience que l'on a dans l'enseignement primaire... Pour ma part, j'ai été dans ta situation et cela m'a beaucoup appris. Au final, j'en ai même fait une vocation, si l'on peut dire, car je me suis spécialisé! Je me questionne encore beaucoup sur mes pratiques, parfois, je "pioche" pas mal, mais je ne me verrais pas revenir en élémentaire! Je crois que la clé est l'humilité dans ce que l'on se sent capable d'apporter aux élèves. Il faut garder les pieds sur terre. L'autre impératif est de ne jamais prendre pour soi les manifestations parfois "erratiques" des élèves. Plus qu'ailleurs, l'enseignant de SEGPA est là pour faire apprendre et non se faire aimer des élèves... Je reste dispo si tu veux plus d'infos. Kiki j'adhère à 100 % à ce que tu as dit ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loulou525 Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 bonjour, je suis affecté en SEGPA l'année prochaine, donc je me suis mis à faire des recherches, je suis dans la Somme et il y a un groupe ASH qui a fait son site avec des choses très bien, par exemple un livret de compétences pour les élèves de Segpa, un programmation en fonction de ce livret. Bref cela m'aide beaucoup. bonne lecture http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami....php?rubrique93 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cline80 Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour à tous! Moi aussi je suis affectée à la rentrée en Segpa. Et je n'ai absolument aucune information concernant mon année scolaire à venir pour l'instant...et rien avant fin août voire début septembre... donc je suis bien contente de trouver des informations si intéressantes sur ce forum, dans tous les domaines. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orion144 Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Une question pour ceux qui ont de l'expérience en SEGPA : quel est le rôle d'un enseignant référent ? Que faut-il faire ? Bon je vous lirai de retour de vacances, parce que là ça va être repos pendant 3 semaines. En tout cas, merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marieee Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 De retour, Affectée en segpa, mon deuxième voeu, je suis ravie. A priori, j'ai des 5èmes, 4èmes, 3èmes en français hist géo, là c'est pas la grande joie, mais après tout, on est instit pour tout enseigner, donc je prends avec le sourire. Mais avancent les vacances, je prends connaissance des programmes, et là, je panique un peu! J'ai jamais été bonne en hist géo, et me dire que je vais devoir faire rentrer des élèves dans cet enseignement sans être moi-même super à l'aise avec cette matière, ça m'angoisse. Et en français, si j'ai lu 10 livres en entier dans ma vie, c'est bien beau. J'ai du mal à me dire que je vais devoir passer une année à être simple "véhicule" de transfert de connaissance sans moi-même les intégrer complètement, parce que je sais que ce ne sont pas des matières qui me bottent, et que j'y mettrai moins d'intérêt. Mais on va essayer! Pas le choix! Bonnes vacances à toutes et tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 6 août 2009 Partager Posté(e) 6 août 2009 Une question pour ceux qui ont de l'expérience en SEGPA : quel est le rôle d'un enseignant référent ? Que faut-il faire ?Bon je vous lirai de retour de vacances, parce que là ça va être repos pendant 3 semaines. En tout cas, merci d'avance pour vos réponses. C'est comme un "professeur principal" au collège, sauf que comme on s 'appelle "référent" et pas principal on a tout pareil qu'eux à faire.... mais sans la prime qui va avec Donc gérer la vie de classe faire le lien éventuellement entre les élèves et leurs enseignants, suivre leurs projets individuels de formation, préparer les conseils de classe, préparer leur orientation, surtout pour les élèves de 3e.... parfois faire des bilans d'élève ou de classe en réunion de synthèse..... C'est toi qui fait la rentrée avec ta classe avec ta classe référente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant