Azzurine Posté(e) 12 août 2009 Partager Posté(e) 12 août 2009 bonjour, je suis affecté en SEGPA l'année prochaine, donc je me suis mis à faire des recherches, je suis dans la Somme et il y a un groupe ASH qui a fait son site avec des choses très bien, par exemple un livret de compétences pour les élèves de Segpa, un programmation en fonction de ce livret. Bref cela m'aide beaucoup. bonne lecture http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami....php?rubrique93 je suis allée sur ce site, mais je n'ai pas trouvé les programmations. Dans quelles rubriques sont-elles? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loulou525 Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 bonjour, je suis affecté en SEGPA l'année prochaine, donc je me suis mis à faire des recherches, je suis dans la Somme et il y a un groupe ASH qui a fait son site avec des choses très bien, par exemple un livret de compétences pour les élèves de Segpa, un programmation en fonction de ce livret. Bref cela m'aide beaucoup. bonne lecture http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami....php?rubrique93 je suis allée sur ce site, mais je n'ai pas trouvé les programmations. Dans quelles rubriques sont-elles? Merci ici : http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami....php?article938 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
joseph Posté(e) 13 août 2009 Partager Posté(e) 13 août 2009 Une question pour ceux qui ont de l'expérience en SEGPA : quel est le rôle d'un enseignant référent ? Que faut-il faire ?Bon je vous lirai de retour de vacances, parce que là ça va être repos pendant 3 semaines. En tout cas, merci d'avance pour vos réponses. C'est comme un "professeur principal" au collège, sauf que comme on s 'appelle "référent" et pas principal on a tout pareil qu'eux à faire.... mais sans la prime qui va avec Donc gérer la vie de classe faire le lien éventuellement entre les élèves et leurs enseignants, suivre leurs projets individuels de formation, préparer les conseils de classe, préparer leur orientation, surtout pour les élèves de 3e.... parfois faire des bilans d'élève ou de classe en réunion de synthèse..... C'est toi qui fait la rentrée avec ta classe avec ta classe référente Tout à fait d'accord, j'ajouterai juste qu'il existe aussi des enseignants référents chargés de suivre les élèves qui sont reconnus par la MDPH. Ces enseignant référents sont chargés de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés . Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation. En SEGPA tu seras certainement amené à le rencontrer lors de ces réunions si tu as des élèves orientés par la MDPH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Azzurine Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 bonjour, je suis affecté en SEGPA l'année prochaine, donc je me suis mis à faire des recherches, je suis dans la Somme et il y a un groupe ASH qui a fait son site avec des choses très bien, par exemple un livret de compétences pour les élèves de Segpa, un programmation en fonction de ce livret. Bref cela m'aide beaucoup. bonne lecture http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami....php?rubrique93 je suis allée sur ce site, mais je n'ai pas trouvé les programmations. Dans quelles rubriques sont-elles? Merci ici : http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami....php?article938 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Coucou La rentrée approche..... où en etes vous? Moi à pas grand chose.... Ah si j'ai fait ma programmation de VSP pour mes 3e mais c'est tout.... donc autant dire que je n'ai rien fait Me reste français et arts 4e et 3e à faire.... donc autant dire qu'il me reste tout à faire je suis allée au collège mendier d'avoir 4 ordis dans ma classe.... je n'y crois pas trop on verra bien... j'aimerais bien faire des ateliers autonomes sur informatique pour le français, et avoir au moins un accès internet dans la classe pour si des élèves veulent faire des recherches pour leurs stages ou ponctuellement.... Pré rentrée dès lundi pour nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisha Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Bonjour ! Me voici moi aussi affectée en SEGPA, 3ème mouvement, et je ne vous cache pas que ça a été une grosse déception ... Je ne voulais pas me retrouver en collège avec des ados, et m'y voilà. En particulier dans un collège difficile. Bon, pas le choix, donc il va falloir s'y mettre. C'est mon année d'inspection mais je dois avouer que cela ne m'inquiète aucunement, je vais plutot essayer de m'imposer à mes élèves plutot que de briller devant l'inspecteur ! En effet, c'est le côté discipline qui me fait peur : apparement une classe est très difficile (j'ai des 6è, 5è, 4è et 3è, je ne fais que les enseignements scientifiques : maths, SVT et physiques, et 1h de français) et je ne sais pas comment je vais réagir si je n'arrive pas à m'imposer ... Avez-vous qq conseils pour moi ?? J'espère que nous pourrons nous entraider au fil de l'année, nous échanger des tuyaux, des cours ... Bon dernier week end de repos avant la reprise !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mushudelf Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Bonjour, J'ai été nommée en SEGPA au 3ème mouvement. Je vous avoue que ça ne m'a tout d'abord pas du tout, du tout plu. Je cumule un peu les affectations compliquées depuis 6ans maintenant, j'espérai un peu avoir fait le plus dur. Ceci dit, la lecture de tous vos posts et la rencontre au collège de ma directrice m'ont un peu rassuré. Je me sens même plutôt motivée pour relever ce nouveau défi. Comme tout le monde, je crains surtout les problèmes de discipline, mais là, je sais qu'il n'y a pas de remèdes miracles. Par contre, j'aurai une question : la directrice préfère nous faire travailler par groupe de 2h. Alors en maths, je vois bien comment tenir 2h, mais si vous aviez des idées pour tenir 2h en français, ça m'aiderait. Etant la seule habilitée à faire anglais, j'ai aussi à tenir 2h en anglais, si vous avez aussi des pistes... Pour information, j'ai pour le moment français-maths aux 6ème et aux 4ème et anglais aux 3ème, plus histoire-géo aux 6ème. Mais ça va changer du fait de mon habilitation. Bon dimanche à vous. Delf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
serge08 Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Petites questions, sans doute bien loin des préoccupations premières d'un néo-affecté en SEGPA comme moi. Je suis T2 et l'IA a eu la générosité de me donner un double poste SEGPA dans deux collèges différents. J'ai lu qu'il y avait une prime pour les enseignants SEGPA de l'ordre de 1400€ annuels. 1)Lorsque comme moi, on est en SEGPA dans une ZEP a t on aussi une prime ZEP en plus de l'indemnité ASH? 2) Un jour par semaine, je serai dans un collège le matin et dans un autre l'après-midi séparés de 80km l'un de l'autre. (Oui, j'ai été gâté!) Aurai-je des frais de déplacement ce jour-là? 3) On entend souvent dire que les inspecteurs sont plus "cléments" avec des jeunes en SEGPA. Est-ce plutôt vrai ou est-ce un fantasme? Encore pardon pour ces questions bassement matérielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poulotte76 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 J'ai également une question "matérielle" à ajouter : j'ai cru lire sur le forum qu'en SEGPA, nous devions 21 heures ... y a t'il un texte officiel le précisant ? Je suis en SEGPA et enseigne 22 heures + 2 heures de synthèse : peut être ces deux heures sont elles payées en heure sup ???? Petites questions, sans doute bien loin des préoccupations premières d'un néo-affecté en SEGPA comme moi.Je suis T2 et l'IA a eu la générosité de me donner un double poste SEGPA dans deux collèges différents. J'ai lu qu'il y avait une prime pour les enseignants SEGPA de l'ordre de 1400€ annuels. 1)Lorsque comme moi, on est en SEGPA dans une ZEP a t on aussi une prime ZEP en plus de l'indemnité ASH? 2) Un jour par semaine, je serai dans un collège le matin et dans un autre l'après-midi séparés de 80km l'un de l'autre. (Oui, j'ai été gâté!) Aurai-je des frais de déplacement ce jour-là? 3) On entend souvent dire que les inspecteurs sont plus "cléments" avec des jeunes en SEGPA. Est-ce plutôt vrai ou est-ce un fantasme? Encore pardon pour ces questions bassement matérielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetitia1977 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 les heures de synthese sont payés en heures sup:!!!! du coup ca fait des bons mois!!!! tu verras vite!!!! on fait bien 21h par semaine en segpa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pierre-arnaud Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Bonsoir quelques petites questions sur la SEGPA, (car nouvellement affecté 5ème et 4ème) Faut-il un cahier journal ? Sous quelle forme ? Des fiches de préparation ? Des programmations ? Des progressions ? Des affichages obligatoires ? Existe- t-il un manuel indispenseable ou un bouqin à lire d'urgence ? Enfin je suis preneur de toutes sortes d'informations... Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbotinne Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Bonsoirquelques petites questions sur la SEGPA, (car nouvellement affecté 5ème et 4ème) Faut-il un cahier journal ? Sous quelle forme ? Des fiches de préparation ? Des programmations ? Des progressions ? Des affichages obligatoires ? Existe- t-il un manuel indispenseable ou un bouqin à lire d'urgence ? Enfin je suis preneur de toutes sortes d'informations... Merci d'avance Alors pour ce qui est des bouquins à lire en priorité je dirai "enseigner en SEGPA" de C Cousin et "classes difficiles" de JF Blin tous les deux aux éditions delagrave + la dernière circulaire sur les SEGPA, + les 2 livrets d'accompagnement des programmes du collège à la SEGPA (selon les matières que tu enseignes) Pour les manuels.... pas trop de conseils... il commence à en exister pour les SEGPA.... ils sont à tester soit même pour voir l'utilité qu'on peut en avoir.... Il faut un cahier journal, des fiches de prep, progressions etc... comme dans une classe de primaire (sauf si l'IEN ASH dit clairement qu'il n'en veut pas), sauf que sur tout ça, il doit partout y avoir des adaptations de prévues, pour certains groupes d'élèves ou même certains élèves particulierss qui ont des difficultés particulières, repérées, c'est ce qui doit vraiment apparaitre, montrer que tu connais les difficultés de chaque élève et ton profil de classe et que donc tu as prévu ton travail en fonction de ça Pour ce qui est des affichages obligatoires, moi au niveau administratif, j'affiche mon emploi du temps, près de mon bureau c'est tout. après au collège il y a aussi obligation d'afficher les consignes d'évacuation et le plan d'évacuation dans la classe. Mais je ne sais pas ce qui est obligatoire pour l'enseignant.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés