Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

J'ai également une question "matérielle" à ajouter : j'ai cru lire sur le forum qu'en SEGPA, nous devions 21 heures ... y a t'il un texte officiel le précisant ? Je suis en SEGPA et enseigne 22 heures + 2 heures de synthèse : peut être ces deux heures sont elles payées en heure sup ????

Dans ton cas tu vas avoir une HSA Heure supplémentaire annuelle, vu que tu as une heure de plus dans ton emploi du temps = une heure supp rémunérée toute l'année que tu la fasses ou non (par exemple si les élèves sont en stage, si tu es en arrêt maladie...). Je n'ai jamais trop réussi à savoir si on pouvait nous obliger à faire des heures supp d'emploi du temps. Les prof de collège ne peuvent pas refuser de faire une heure supp, au delà ils peuvent refuser, donc peut être qu'étant dans le régime de fonctionnement du 2nd degré, nous sommes dans ce cas là aussi....

Il y a peu (pas??) de textes très clairs sur nos obligations droit etc en SEGPA... nous ne sommes la priorité ni des instances du 2nd degré ni de celles du 1er degré, ni des syndicats en fait... chacun se renvoyant la balle d'un degré à l'autre...

Ensuite tu auras 2 heures de synthèses rémunérées aussi en heure supp, sous un autre intitulé, et là ce sera les heures effectives de synthèse qui te seront rémunérées.

Les autres réunions (conseil de clase, rencontre parents etc... ) ne sont pas rémunérées.

L'avantage (en tous les cas chez nous) qu'il existe aussi, c'est que nous pouvons postuler aux formations aussi bien du 1er degré que du second degré.... et souvent il y a des choses très intéressantes dans le Plan Académique de Formation du 2nd degré

Serge pour ce qui est de la prime ZEP oui je pense qu'elle est en plus.

Pour les frais de déplacements je ne sais pas du tout.... il faudrait que tu demandes à ton IEN ASH ou à ta gestionnaire à la DIPEOS....

Pour les inspections, j'ai l'impression que oui ils sont plus cléments à une première inspection en SEGPA, que dans une classe "ordinaire", après ce n'est qu'une impression basée sur ce que j'ai vécu moi, savoir si c'est valable pour tous les IEN dans toutes les académies je ne saurais te dire....

Dans tous les cas demande très rapidement à ce qu'un conseiller pédagogique ASH vienne te voir, même pas forcément en classe mais pour déjà répondre à toutes tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

bonjour à tous

je suis brigade et affectée sur un remplacement en SEGPA pour cette rentrée...j'ai bien parcourru quelques pages du post...mais je n'ai pas eu le courage de lier les 82 dans leur totalité!! :sad:

j'aurai des 6°, 5°, 4° , 3° et des CAP!!!quel programme

pour les matères : c'est français, histoire-géo et svt.... :blink:

je me demandais surtout (pour le moment) comment faire pour le 1er cours (fiche de "renseignements" à remplir? évaluations de début d'année, et dans ce cas, comment trouver une base pour construire ces éval?....)

la discipline , c'est aussi un ppoint qui me fait peur, surtout en tant que remplaçante....comment réagir, :devil_2:

quelle est le schéma type d'un cours d'une heure? la recherche sur documents écrits en grande quantité ne met-elle pas trop les élèves en difficulté? comment présenter des cours motivants, "accessibles" (pardon pour le terme peut-être peu approprié) et qui permettent un vrai travail avec les élèves? surtout les premières semaines... :blink:

merci à ceux qui voudrons bien m'aider un peu :wub:

j'aurai surement d'autres questions plus tard....je vous les poseraient comme elles viendront... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ayant également des CAP, j'étais très étonnée !! SEGPA d'accord mais CAP je ne pensais pas qu'ils faisaient appel à des PE !!!!!!!!

bonjour à tous

je suis brigade et affectée sur un remplacement en SEGPA pour cette rentrée...j'ai bien parcourru quelques pages du post...mais je n'ai pas eu le courage de lier les 82 dans leur totalité!! :sad:

j'aurai des 6°, 5°, 4° , 3° et des CAP!!!quel programme

pour les matères : c'est français, histoire-géo et svt.... :blink:

je me demandais surtout (pour le moment) comment faire pour le 1er cours (fiche de "renseignements" à remplir? évaluations de début d'année, et dans ce cas, comment trouver une base pour construire ces éval?....)

la discipline , c'est aussi un ppoint qui me fait peur, surtout en tant que remplaçante....comment réagir, :devil_2:

quelle est le schéma type d'un cours d'une heure? la recherche sur documents écrits en grande quantité ne met-elle pas trop les élèves en difficulté? comment présenter des cours motivants, "accessibles" (pardon pour le terme peut-être peu approprié) et qui permettent un vrai travail avec les élèves? surtout les premières semaines... :blink:

merci à ceux qui voudrons bien m'aider un peu :wub:

j'aurai surement d'autres questions plus tard....je vous les poseraient comme elles viendront... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'aimerais savoir s'il fallait avoir obligatoirement le CAPA-SH pour être titulaire en SEGPA?

Pour être nommé à titre définitif oui. Pour être nommé à titre provisoire pour une année scolaire non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est- ce difficile de l'obtenir ce CAPA-SH?Parce que la segpa m'intéresserait

C'est un examen, que tu passes soit après une année de formation en alternance terrain /IUFM, soit en candidat libre. Cet examen comprend la rédaction d'un mémoire, et ensuite l'examen en lui même (d'environ 3h30, avec un jury comprenant entre autre 2IEN et un prof IUFM ASH) 2 séances observées en classe, puis 1h d'entretien et de questions sur les séances, et ensuite la soutenance du mémoire dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée est pour demain et je dois l'avouer, je flippe énormément...

Je suis sur 2 SEGPA en même temps, je n'ai pas de clé et je ne sais toujours pas ce que je vais enseigner comme matière...

Bref, la galère surtout que dès demain je bosse sur les deux collèges (séparés de 80km) et je vais rencontrer trois classes.

Aujourd'hui, j'ai pu rencontrer l'inspectrice ASH et son équipe et une phrase résonne sans cesse : "on ne peut réussir en SEGPA qu'avec la pédagogie de projet".

Pédagogie de projet? KEZAKO?

Imaginons que demain on me confie les maths et les arts plastiques pour une classe, en quoi consiste la pédagogie de projet?

On ne peut donc plus faire de leçon traditionnelle (comme en cycle 3) avec des exercices corrigés ensemble, avoir des leçons à apprendre???

Bref, inspectable cette année, sur un poste que je ne souhaitais absolument pas. J'avais réussi à évacuer la pression pendant les vacances, mais de débarquer dans un nouvel environnement, une nouvelle organisation et face à des élèves réfractaires au travail m'angoisse.

Bonne rentrée à tous... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors cette rentrée ???

La rentrée est pour demain et je dois l'avouer, je flippe énormément...

Je suis sur 2 SEGPA en même temps, je n'ai pas de clé et je ne sais toujours pas ce que je vais enseigner comme matière...

Bref, la galère surtout que dès demain je bosse sur les deux collèges (séparés de 80km) et je vais rencontrer trois classes.

Aujourd'hui, j'ai pu rencontrer l'inspectrice ASH et son équipe et une phrase résonne sans cesse : "on ne peut réussir en SEGPA qu'avec la pédagogie de projet".

Pédagogie de projet? KEZAKO?

Imaginons que demain on me confie les maths et les arts plastiques pour une classe, en quoi consiste la pédagogie de projet?

On ne peut donc plus faire de leçon traditionnelle (comme en cycle 3) avec des exercices corrigés ensemble, avoir des leçons à apprendre???

Bref, inspectable cette année, sur un poste que je ne souhaitais absolument pas. J'avais réussi à évacuer la pression pendant les vacances, mais de débarquer dans un nouvel environnement, une nouvelle organisation et face à des élèves réfractaires au travail m'angoisse.

Bonne rentrée à tous... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins...prévenue jeudi à 15h30 que je devais etre en segpa à 90km de chez moi ce matin à 8h30...ahem...

J'ai survécu mais c'est pas la joie...

J'ai une quatrième particulièrement difficile (et encore, je n'ai pas vu les 3ème) et je voulais savoir ce que vous appliquiez dans vos classes comme types de sanction (hormis l'heure de colle) ?

Et sur quels programmes doit on se baser ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier contact avec les élèves..c'est dur dur

je crois que suis à côté de la plaque sur tout: contenu, gestion de classe, activités... :sad:

je n'avais pourtant presque pas dormi de la nuit pour préparer consciencieusement mes cours...

encore des nuits blanches en perspective...

help, quelqu'un pour me donner quelques conseils pour diriger un peu mieux mon travail??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...