Aller au contenu

Enseigner en Maison d'arrêt


ode

Messages recommandés

Suite à une discussion avec un collegue que j'ai remplacé en UPI, il m'a parlé d'un poste qui serait vacant à la maison d'arret (français 2h30 par semaine). Il me l'a bien evidemment proposé car il a vu que j'avais l'air interessée.

J'aimerais jsute savoir si certains d'entre vous ont deja eu l'occasion d'enseigner dans un etablissement penitentiaire.Quelle organistion? Quel enseignement?....

merci pour vos temoignages et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai eu l'occasion de discuter avec un collègue qui avait travaillé à la maison d'arrêt. Il m'a dit qu'il avait des "élèves" de 18 à ....ans. Ce sont des personnes volontaires, qui ont émis le souhait de travailler (passer le bac ou passer des examens, apprendre à lire....)

Il était seul avec un groupe (je ne sais plus je crois que c'était maxi 8) et le surveillant de prison restait à l'extérieur de la pièce.

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me tenterait bien aussi d'enseigner à des adultes motivés plutôt qu'à des enfants "zappeurs"...

c'est quoi la démarche pour faire ça... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est en dehors du temps scolaire (celui dont je parlais y allait, si je me souviens bien le mercredi après-midi).

Je sais que dans certains département, c'est un poste à part entière...

Mims, essaye de voir avec l'IEN AIS de ton département....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend du public concerne dans les maisons d'arret...

il y a en gros deux categories :

- les majeurs volontaires, qui a priori ne posent pas de problemes, veulent "s'y remettre" pour s'en sortir et qui savent que si ca se passe mal, ils seront exclus du programme...

- les mineurs qui sont "obliges" par decision et qui eux , sont beaucoup moins "motives", on va dire...

j'ai beau aimer l'AIS, la seconde categorie ne m'interesse pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos.

ds mon departement l'appel a candidature se fait en septembre et a priori ce sont aussi des adultes volontaires qui souhaitent passer des diplomes ou apprendre a lire ou se remettre a nive"au en vue d'un ereintegration sociale

quand tu dis les mineurs "obligés", c'est ceux qui n'ont pas terminés leur scolarité? genre avt 16 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, odounette...

c'est pourquoi il est interessant de se renseigner sur le "public" concerne par la prison...

tu peux toujours me demander, j'ai un bon ami dans l'administration penitenciaire et il sait tout de suite a quoi correspond telle ou telle prison, y compris au niveau de l'"ambiance"...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, odounette...

c'est pourquoi il est interessant de se renseigner sur le "public" concerne par la prison...

tu peux toujours me demander, j'ai un bon ami dans l'administration penitenciaire et il sait tout de suite a quoi correspond telle ou telle prison, y compris au niveau de l'"ambiance"...

;)

ben c'est la prison de Belfort :blush::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coucou, je viens seulement de rentrer de vacances improvisees...

alors, pour Belfort :

c'est une vieille structure, petite, pas de mineurs, ou l'ambiance est moyenne tendance moyenne-moins...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...