anzyla Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 je suis partagée......... Mon directeur, enseignant expérimenté du CP avec des résultats très bons, me propose (avec bcq d'enthousiasme donc dur dur de refuser) de ma prendre mes élèves de GS (1 heure le matin et 1 heure l'après-midi) pour voir avec lui les bases de la phonologie avec ses CP : syllabes, phonèmes etc etc Ceci dès le début de l'année.............. Afin que leur passage en CP se fasse sans soucis ainsi que l'apprentissage de la lecture.... Moi ça me laisse perplexe : je suis plutôt pour le développement naturel de l'enfant mais c'est vrai que si on peut les faire entrer plus tôt dans la lecture, peut-etre y aura t'il encore moins d'échecs................. Le hic c'est que vu son enthousiasme , je pense qu'il ne comprendrais m^me pas que je trouve pas son idée géniale ........ a la rentrée je vais négocier pour qu'il ne les prenne qu'une heure... Vous en pensez quoi vous? Est-ce une bonne idée? Cela ne risque -til pas de "perturber " les enfants?
Bohème72 Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 J'ai un peu de mal avec ce genre de discours. Il faudrait constamment préparer les élèves (ceux de GS au CP, ceux du CM2 à la 6ème...). En somme on ne considère plus l'enfant dans le présent mais dans ce qu'il devra faire. Laissons-les vivre un peu! Et puis pour ceux que ne sont pas prêts ça rique d'être source d'angoisse, comment vont-ils appréhender l'entrée en CP?
Watteau Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 demande lui de te communiquer la progression phonologie qu'il va mettre en oeuvre pendant ces 2h chaque jour afin que tu ppuisses toi élaborer tes programmations par période dans le domaine de la langue écrite. Tu verras déjà ce qu'il compte leur faire faire. Propose de la faire avec lui ...ce serait encore mieux. Faire faire de la phonologie c'est nécessaire en GS (et l'écoute active avant) mais est ce vraiment cela qu'il va faire ? Ne va-t-il pas plutôt travailler la structuration du code en lecture avec tes élèves et donc commencer dès la rentrée une partie du travail de CP ? Dans ce cas tous ceux qui n'ont pas encore acquis les compétences de cycle 1 et justement "rament" en phonologie vont se retrouver en échec Il va te falloir faire preuve de diplomatie pour négocier l'échange? Que te demande-t-il de faire pendant ces 2h chaque jour ?
sourimimi Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Il me semble qu'il serait plus judicieux que ce soit toi qui fasse cette approche phonologique avec tes enfants ( en concertation avec ton collegue de CP ). Qu'à la rigueur au troisième trimestre, il y ait des décloisonnements... mais dès le début d'année :o Ces pratiques sentent vraiment trop le forcing, la fuite en avant, pour aller toujours plus vite ( en ne voyant mêmes plus les étapes obligées ). C'est comme si pour gagner du temps, on faisait la rentrée au début d'août :P comme ça en septembre les enfants seraient plus vite prêts ! Et puis on pourrait aussi fêter NOël en octobre et Pâques à la Chandeleur :P Je trouve que de telles propositions ( sous des couverts de compétences et de bienfait pour les enfants ), indiquent un réelle négation de l'école maternelle et de son utilité MCD
calinours Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 anzyla : Mon directeur, enseignant expérimenté du CP avec des résultats très bons, me propose (avec bcq d'enthousiasme donc dur dur de refuser) de ma prendre mes élèves de GS (1 heure le matin et 1 heure l'après-midi) pour voir avec lui les bases de la phonologie avec ses CP : syllabes, phonèmes etc etc Ceci dès le début de l'année..............Afin que leur passage en CP se fasse sans soucis ainsi que l'apprentissage de la lecture.... Si la coopération pédagogique s'en tient à "ça" (anticiper un apprentissage systématique) je ne serai pas partagé, je serai contre tout simplement <_< . Sourimimi parle de négation de l'école maternelle, j'y vois en plus un certain mépris professionnel. L'élaboration du socle commun des apprentissages nous réserve d'autres surprises de ce genre (mais je n'ai peut-être pas bien saisi l'intention de "l'enseignant expérimenté du CP") .
enviedespoir Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Je rejoins ce qui a été dit : il me semble très difficile d'être d'accord avec une telle proposition : - c'est typiquement l'élémentaire qui tente de phagocyter la maternelle, - tu fais certainement de la phonologie dans ta classe, même si éventuellement tu ne l'appelles pas comme ça, - des enfants de GS ne sont pas des enfants de CP, - pour quelques élèves doués, ça pourra être un avantage (peut-être ???) pour les moins doués cela risquera d’être un gros handicap psychologique car ils auront le sentiment de ne pas être à la hauteur. Ton collègue n’a peut-être jamais fait de maternelle. Tu peux peut-être jouer là-dessus pour lui expliquer* la différence fondamentale qui existe entre les deux classes et si tu t’y prends bien pour amorcer sa réflexion** il aura peut-être changé d’avis d’ici la rentrée. (* bien sûr je n'ai pas la naïveté, et toi non plus, de croire qu'il ne la connait pas, mais sa proposition tend une perche vers une argumentation dont il serait dommage de te passer ) (**sans oublier le handicap que cette présence nouvelle ne manquera pas d’apporter par rapport à ses propres pratiques ) Cette proposition m'évoque une anecdote racontée hier au congrés de Lyon, anecdote qui mettait en évidence la hiérarchie qui est installée dans les esprits : prof de fac > prof de lycée> prof de collège> prof des écoles primaires> prof des écoles maternelles. Bien que n'étant pas directement concernée je trouve assez ... cette idée que l'approche phonologique des GS sera mieux faite par ton directeur "enseignant expérimenté de CP" que par toi "enseignante de maternelle". Parce que, même si ce n'est pas dit dans cet esprit et si l'idée a été conçue avec la meilleure des bienveillances, cela veut bien dire in fine "la GS ne peut pas préparer correctement les enfants à la phonologie". Or il me semble que la phonologie commence bien avant ... Bref, je te suggère une conversation amicale et sereine pour faire valoir une résistance ferme et fondée (sans argument affectif ).
anzyla Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 C'est bien ce que je pensais.............. je suis bien d'accrod avec vous <_< <_< Maintenant va falloir etre ferme Merci en tout cas de vos remarques
Anwamanë Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Je ne suis pas PE mais je partage l'avis de Calinours, Maikress, Sourimi... Anzyla, Il faut savoir qu'ici en Guadeloupe on demande énormément aux petits élèves... Vois avec Lolo971 elle te dira la même chose je pense Les instits de GS ( sauf celle de mon fils) ont toutes recommandés aux parents d'acheter une méthode de lecture pour cet été...( ici je ne sais pas si tu as remarqué ils aiment beaucoup Boscher ). Bon courage, ce n'est pas chose facile que de dire non à un collègue, qui plus est du directeur... A bientôt !
anzyla Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 Tu as raison Affable!!! <_< Il m'avait pas bien semblé remarqué celà : séance d'écriture pour des GS digne d'un fin CP et le bon cahier de vacances fortement recommandé m^me au TPS!!! Je le sais ma fille vient de terminer sa TPS et la maîtresse nous a donné le nom d'un cahier de vacances et nous a fortement conseillé de leur apprendre à écrire leur prénom durant les vacances :o :o :o
enviedespoir Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Tu as raison Affable!!! <_< Il m'avait pas bien semblé remarqué celà : séance d'écriture pour des GS digne d'un fin CP et le bon cahier de vacances fortement recommandé m^me au TPS!!! Je le sais ma fille vient de terminer sa TPS et la maîtresse nous a donné le nom d'un cahier de vacances et nous a fortement conseillé de leur apprendre à écrire leur prénom durant les vacances :o :o :o <{POST_SNAPBACK}> et c'est comme cela qu'ensuite, sauf exception, tu récupères à la rentrée des enfants qui ont de mauvaises habitudes en préparation à l'écriture (puisque le cahier passe forcément par la tracé "écrite"). Si les enfants ont pris plaisir à faire leurs "devoirs de vacances <_< " ils auront du mal à accepter que tu rectifies les erreurs car ils auront été gratifiés à la fois par leur propre plaisir et celui de leurs parents. S'ils ont eu du mal à accepter ce pensum ils auront du mal à accepter le retour à l'école (encore travailler !). Tu as raison Affable!!! <_< Il m'avait pas bien semblé remarqué celà : séance d'écriture pour des GS digne d'un fin CP <{POST_SNAPBACK}> Même problème en écriture qu'en phonologie avec cependant une petite différence : Si le niveau des GS en écriture peut sans difficultés majeures et sans dressage être digne d'une fin CP pour une majorité d'enfants, cela ne veut pas dire que les séances d'écriture sont les mêmes, la différence avec la phonologie et la lecture en général étant que si la GS apprend implicitement à l'enfant un certain nombre de mots outils et autres mots simples et si elle le fait entrer implicitement l'enfant dans la combinatoire et explictement dans la compréhension de l'ensemble du mécanisme de la lecture elle ne peut pas le conduire à un niveau de lecture de fin CP (sauf exception individuelle).
anzyla Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Posté(e) 4 juillet 2005 me voilà bien ennuyée je viens d'avoir une conversation avec mon directeur et enseignant du CP et , m^me si j'ai voulu être ferme, lui l'a été plus que moi <_< Il est sur de bien faire et est très motivé... Résultat : il prend mes élèves 50 minutes le matin et l'après-midi... J'ai l'impression qu'il me "vole" ma classe Alors je sais plus... ou bien je ne dis rien et sa pratique est l'opposé de ma conception de la maternelle, ou bien je me fache avec lui et merci l'ambiance l'année prochaine J'essaie de me dire que finalement ce sera peut etre très bien mais là je reste encore sceptique.... Que feriez vous à ma place? Vous est-il déjà arrivé une telle situation? Est-ce que je m'en fais vraiment pour rien? HELP
Fran Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Pas beaucoup d'idées.....mais puique'il veut faire du cp avec des gs....peut-etre peux tu faire du gs avec ses cp???? Que deviennent les cp pendant les 50 mn où il prends tes elèves? et toi que fais tu? qui prends tu? Bon treve de plaisanterie quoique ce serait une façon de lui dire que chaque cycle et chaque enseignant a sa propre facon de faire.... peut etre faut il s'opposer a lui...et lui dire qu'il n'a aucune autorité sur toi et que tu es libre de tes choix pedagogiques.. au mieux dans le cadre de la liaison GS CP peut il te recommander de faire + de phonologie.......... Et bien sur je suis désolée et le mot est faible de voir la GS devenir un cp au grand plaisir des autorités et des parents d'élèves...... Fran
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