misss Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Bonjour! Je me demandais quelle était la meilleure façon de garder une trace des résultats d'évaluations. Avez-vous un cahier que vous divisez selon les disciplines ou travaillez-vous sur l'ordinateur? Merci!
matali Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 moi je fais une grille pour moi toute simple, par période Mais j'ai vu des trucs extraordinaires avec des graphiques : collectif et individuel pour comparer et des tableaux pour chaque élève...
André Jorge Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Bonjour ! J'ai essayé le portfolio, les pochettes à rabat avec évaluations sur feuilles volantes, le cahier d'évaluation... Il y a des inconvénients pour chaque cas. Au final, j'ai opté pour un cahier d'évaluation : - pas de risque que les enfants perdent les feuilles (elles sont collées dans le cahier, alors qu'avec la pochette et le portfolio elles ne sont pas collées). - les enfants peuvent y écrire, ce qui me permet de ne pas proposer trop de photocopies. - le cahier est un cahier "très grand format" (un peu plus grand que le grand format si tu vois ce que je veux dire), de cette façon, je peux y coller des photocopies au format A4 sans que les enfants aient à découper la feuille (parfois certains le font mal). Par contre, pour les corrections, il faut les faire en classe ou emporter les cahiers chez soi et là, ça devient lourd... Le cahier ne contient pas de séparations par matières, mais par périodes (1 à 5). Nous y collons les évaluations dans l'ordre où elles sont faites. Un bulletin (récapitulatif des résultats + appréciation générale) est collé à la fin de chaque période.
--anonyme-- Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Même fonctionnement que AJ. Et évidemment, ça roule mieux lorsque toutes les classes ont le même fonctionnement.
mims Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 si j'ai bien compris la question, tu demandais ce qu'on faisait pour garder les traces, en tant qu'enseignant... Moi, j'ai un cahier "de notes" dans lequel je mets les "notes" ou plutôt les lettres de chaque évaluation. Mais comme je fais remplir les livret d'éval au fur et à mesure, en fait, c'est noté dedans dès correction des éval, par les élèves eux-mêmes. Sinon, pour les évaluations elles-mêmes, je les fais ranger à la suite des leçosn pour les activités d' "éveil", dans le classeur, et j'ai une partie français maths dans ledit classeur juste pour les évals...
lily 40 Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 si j'ai bien compris la question, tu demandais ce qu'on faisait pour garder les traces, en tant qu'enseignant...Moi, j'ai un cahier "de notes" dans lequel je mets les "notes" ou plutôt les lettres de chaque évaluation. Mais comme je fais remplir les livret d'éval au fur et à mesure, en fait, c'est noté dedans dès correction des éval, par les élèves eux-mêmes. Sinon, pour les évaluations elles-mêmes, je les fais ranger à la suite des leçosn pour les activités d' "éveil", dans le classeur, et j'ai une partie français maths dans ledit classeur juste pour les évals... <{POST_SNAPBACK}> A l'école, nous possédons une relieuse. Je prépare les évaluations pour chaque trimestre. Aucune feuille ne se perd et les parents voient ainsi l'évolution de leurs chérubins. Bonne fin de week-end. Lily
bicette Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Bonjour !J'ai essayé le portfolio, les pochettes à rabat avec évaluations sur feuilles volantes, le cahier d'évaluation... Il y a des inconvénients pour chaque cas. Au final, j'ai opté pour un cahier d'évaluation : - pas de risque que les enfants perdent les feuilles (elles sont collées dans le cahier, alors qu'avec la pochette et le portfolio elles ne sont pas collées). - les enfants peuvent y écrire, ce qui me permet de ne pas proposer trop de photocopies. - le cahier est un cahier "très grand format" (un peu plus grand que le grand format si tu vois ce que je veux dire), de cette façon, je peux y coller des photocopies au format A4 sans que les enfants aient à découper la feuille (parfois certains le font mal). Par contre, pour les corrections, il faut les faire en classe ou emporter les cahiers chez soi et là, ça devient lourd... Le cahier ne contient pas de séparations par matières, mais par périodes (1 à 5). Nous y collons les évaluations dans l'ordre où elles sont faites. Un bulletin (récapitulatif des résultats + appréciation générale) est collé à la fin de chaque période. <{POST_SNAPBACK}> je fais exactement la même chose
Nath Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Je fais mettre les évaluations des élèves dans une pochette. En haut de chaque évaluation il ya un petit tableau rappelant les compétences évaluée. et je n'ai plus qu'à reporter cela dans un livret qui va passer de 3 fois par an (trimestre) à 5 fois par an (périodes).
taalix Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Tout pareil que AJ. J'ai tenté ce fonctionnement dans une école où c'était généralisé, et depuis, même si je suis seule à le faire, je poursuis et ça me plaît beaucoup. En bas de la photocop de l'éval, il y a un petit tableau récapitulant les (généralement 2 ou 3) compétences et / ou objectifs :P évalués, reportés directement sur un tableur puis reporté sur le bulletin (je ne me base pas que sur cela... par ex la division posé avec potence, je note (dans le sens je consigne) les évolutions, et si le jour de l'éval c'est pour un élève bizarrement catastrophique par rapport au travail quotidien, j'en tiens compte ou bien je refais une petite éval pour re-vérifier). C'est un outil de communication très apprécié des parents, quand je les reçois, il est aussi là pour en discuter (je veux dire le cahier) c'est aussi un bon outil (il me semble) pour l'enseignant de l'année d'après soit qui reçoit un élève de ta classe changeant d'école, soit qui reçoit ta cohorte. N
poitou Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Du coup, je pense changer mon fonctionnement l'an prochain. Merci pour les idées. :P
Lapin bondissant Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Moi aussi cahier d'évaluation et je remplis mon tableau de compétence en même temps....... DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant