mims Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 je mets un bémol au "cahier d'évaluations"... pour moi, l'évaluation fait partie de la leçon. donc, pour moi, il est logique de ranger chaque évaluation à la suite des leçons qu'elles "sanctionnent"...
FRED RUN Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 l'évaluation fait partie de la leçon. donc, pour moi, il est logique de ranger chaque évaluation à la suite des leçons qu'elles "sanctionnent"... Veux-tu dire mims que tu consignes comme "évaluation" un petit exercice d'application que tu donnes à faire juste après la leçon? Tu n' évalues pas à plus long terme? Pour moi, le but est que l'acquisition de la compétence se fasse à long terme, donc je sépare de plusieurs semaines la période d'apprentissage d'une notion et celle de son évaluation afin de vérifier la stabilité de la compétence dans le temps. Suis-je la seule à faire cela?
océane Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 non, tu n'es pas la seule ! en fait, je fais les deux : exercices après leçons, quand le "module" est fini, sur le cahier d'exercices (j'aime pas l'appeler cahier du jour <_< ) ça me permet de voir si c'est passé et je prends des notes sur les réussites et échecs, pour le soutien, et les évaluations, après quelques semaines, comme toi ! voilà ! je n'ai pas de cahier, j'agraphe les fiches et/ou les feuilles de classeur.
Nath Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Je trouve dommage de "gaspiller" un cahier uniquement pour y coller des évaluations... De plus dans mon soucis d'économiser du papier mes évaluations sont recto-verso. Par contre je vous invite vraiment à mettre votre petit tableau de compétence dans votre éval : que de temps gagné pour faire les livrets. un petit exemple... et vous remarquerez... aucune note ! _valvocaCE2juin2005.doc
mims Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Non, je fais aussi des évals "plus tard"... mais je les range après la leçon quand même (l'intérêt du classeur)...
--anonyme-- Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Tout comme Nath je mets un tableau récapitulatif sur l'évaluation
Nath79 Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 je mets moi aussi le tableau récapitulatif des objectifs sur les eval et ça me simplifie la vie pour les bulletins et livrets à remplir. Sinon les evals cette année étaient rangées ds une chemise plastifiées par période avec le bulletin sur le dessus mais c'était le bazard et certains CE1 ont meme perdus des feuilles. Du coup je reprendrais moi aussi le cahier comme l'année d'avant
André Jorge Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 je les range après la leçon quand même (l'intérêt du classeur)... Quel est l'intérêt de ranger les évaluations à la fin des leçons, pour l'enseignant ou pour les parents ? Si, pour chaque évaluation, il faut aller chercher dans le classeur, à la fin de chaque leçon, et ce... pour chaque élève... L'intérêt d'un cahier (ou d'un portfolio), c'est son côté pratique : tout est sous les yeux, on a donc très rapidement et très facilement un vue d'ensemble des résultats et des compétences acquises toute l'année : le bulletin et les évaluations dans un même cahier, c'est très pratique et efficace, que l'on soit enseignant ou parent. Bref...
lily 40 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 L'école possède une relieuse. J'y place pour chaque fin de trimestre toutes les feuilles ainsi qu'un tableau de compétences. Au fur et à mesure de l'année, je constate ainsi l'évolution de chaque élève rapidement .......et les parents aussi. Bonne soirée. Lily
misss Posté(e) 5 juillet 2005 Auteur Posté(e) 5 juillet 2005 Merci Nath pour ton exemple! Par contre, tu dis "aucune note"....veux-tu dire que tu écris seulement des appréciations suite au travail des élèves? Merci pour votre aide!
océane Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 on ne met plus de notes non plus, mais : acqis, a renforcer, en cours d'acquisition, et non acquis, pour les évaluations; pour les exos du cahier d'exercices, je mets des TB, B, ou j'écris ce que je pense, genre : as-tu compris ? tu as dû aller trop vite ! c'est bien, sauf... c'est long, je sais, mais j'aime bien et ça les oblige à lire !!! :P
--anonyme-- Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Je fonctionne comme Océane à ceci près que comme je suis en 1/4 de temps, c'est difficile de ne pas "suivre" ce que fait l'enseignant titulaire... donc je mets quand même la note...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant