Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que pour ma première affectation j'aurai un CE1 à la rentrée prochaine. Après visite de mon école, il apparaît que tous les collègues en poste n'utilisent pas de manuels pour leur classe, et qu'il n'y a pas de commandes prévues pour cela.

Pour ceux qui sont ou ont été dans la même situation que moi, qu'utilisez-vous notamment en lecture et en maths afin de ne pas avoir à tout construire vous-mêmes ?

Travaillez-vous à partir d'albums (et dans ce cas-là est-il nécessaire d'en avoir un par élève ?), à partir de fichiers photocopiables comme Cap Maths ?

Sans manuels n'est-on pas contraint à faire beaucoup de photocopies ?

Merci à tous ceux qui pourront me donner des pistes sur leurs méthodes de travail...

Posté(e)

Comment ça??!

Veux-tu dire que la commune qui gère cette école ne lui attribue aucun budget pour acheter des manuels ou du matériel?

Cela me paraît fort peu probable.

Alors 2 solutions: soit on te fait tourner en bourrique (ça, ce ne serait vraiment pas sympa! :(:ninja: )

soit le budget a été utilisé pour acheter du matériel, on t'a dit lequel?

Et tes futurs collègues qui travaillent soit-disant sans aucun manuel, comment s'organisent-ils? Ils ne t'en ont pas parlé?

Bon! Après ce petit coup de colère...

Personnellement, je n'aime pas travailler à partir d'un fichier ou d'un manuel, donc je pioche, je transforme, j'invente....

Cela m'oblige effectivement à investir dans des ouvrages et à faire beaucoup de photocopies. Cela me demande aussi plus de travail de préparation mais c'est un choix personnel. Il m'est arrivée de travailler à partir d'albums dont je n'avais qu'un seul exemplaire. Dans ce cas, je retape le texte (donc beaucoup de photocops) et je mets l'album à disposition dans la bibliothèque de classe dès que nous avons terminé l'étude collective.

Je ne pense pas que cela t'aide beaucoup et te rassure mais bon...

Posté(e)

Pour les albums, tu peux les acheter avec la coopérative de la classe.

moi, j'en ai même achetés sur mes propres deniers.

Si tu n'as pas de fichiers de maths, inutile de faire des photocopies (sauf en géométrie évidemment) les enfants écrivent les exercices en entier sur leur cahier. Cela permet de se focaliser sur peu d'objectifs en même temps.

Posté(e)
Comment ça??!

Veux-tu dire que la commune qui gère cette école ne lui attribue aucun budget pour acheter des manuels ou du matériel?

Cela me paraît fort peu probable.

Oui je me suis mal exprimée, j'ai effectivement un budget pour commander du matériel (cahiers et autres) mais apparemment aucune commande de manuels n'est passée dans l'école... Donc j'hésite à me distinguer car tout construire pour une première année me fait un peu peur et je souhaitais savoir si cela se faisait bien quand même...

Posté(e)

c'est plutôt étrange :huh: . qu'un enseignant n'utilise pas de manuels, d'accord mais toute l'école...c'est une école d'application?

en tout cas, si tu as besoin d'un manuel pour une matière particulière, je pense que tu ne dois pas hésiter: distingue toi! :D

quand on est t1, c'est bien de temps à autres de pouvoir se raccrocher à un manuel car tout n'est pas à jeter aux orties dans les manuels, surtout s'ils sont bien choisis.

;)

Posté(e)

c'est plutôt étrange :huh: . qu'un enseignant n'utilise pas de manuels, d'accord mais toute l'école...c'est une école d'application?

en tout cas, si tu as besoin d'un manuel pour une matière particulière, je pense que tu ne dois pas hésiter: distingue toi! :D

quand on est t1, c'est bien de temps à autres de pouvoir se raccrocher à un manuel car tout n'est pas à jeter aux orties dans les manuels, surtout s'ils sont bien choisis.

bonjour

j'ai le même souci, aucun manuel dans la classe sauf un vieux livre de lecture. le souci c'est q ue tout le budget dont je dispose passe en matériel car il faut tout acheter, même les cartouches d'encre , la colle et les gommes!! (le maire ne veut pas que les parents achetent quoi que ce soit). mon autre souci est que j'ai un triple niveau (et c'est mon premier poste)! du coup je n'ose même pas imaginer le nombre de photocopies que je vais devoir faire! du coup j'essaie de faire au max des economies sur ma commande materiel pour qu'il me reste un tout petit peu d'argent pour commander des livres.

d'ou ma question... que commanderiez vous? livre maths, histoire? fichier style autocorrectif pour l autonomie?...

je ne sais pas quoi faire, j'investis beaucoup personnellement pour constuire un maximum de choses moi même, mais j'avoue qu'avec un triple niveau à 29 sans manuels je vais a mon avis etre vite désemparée et fatiguée!lol

Posté(e)

peut-etre utiliser des fichiers en maths et puis en français en bossant sur des albums tu peux plus facilement differencier. Moi j'ai un manuel de lecture/ecriture mais je ne sais pas comment travailer avec :ninja::huh:

Posté(e)

Bonjour !

Si c'est ta première affectation, tu auras beaucoup de boulot et travailler sans manuel rendra ta vie très difficile : tu vas passer tout ton temps à travailler pour ta classe et ce n'est pas bon pour la motivation, le moral, la santé. Bref...

Comment se fait-il que les enseignants n'utilisent pas de manuel dans ton école ? Tu peux nous expliquer ?

Sinon, solutions possibles :

- exploiter le tableau ;

- aller à l'inspection, leur expliquer ton problème et leur demander de l'aide. Tu pourrais leur demander également s'ils pourraient faire passer un mot dans les autres écoles qui pourraient alors te donner quelqus exemplaires d'une collection (au moins un livre pour deux) en lecture et en maths, ou une autre matière.

- demander aux parents d'acheter un fichier (pas un manuel) soit en lecture, soit en maths. Ca se fait chez nous, pourquoi pas chez toi :) Mais organise une réunion pour bien leur expliquer (et ne leur dit pas que c'est ta première année).

- bien sûr il y a les photocopies, mais tu peux si possible utiliser de temps en temps un rétro-projecteur (ça te fera moins cher :) ).

Posté(e)
Bonjour !

Si c'est ta première affectation, tu auras beaucoup de boulot et travailler sans manuel rendra ta vie très difficile : tu vas passer tout ton temps à travailler pour ta classe et ce n'est pas bon pour la motivation, le moral, la santé. Bref...

Comment se fait-il que les enseignants n'utilisent pas de manuel dans ton école ? Tu peux nous expliquer ?

- exploiter le tableau ;

- aller à l'inspection, leur expliquer ton problème et leur demander de l'aide. Tu pourrais leur demander également s'ils pourraient faire passer un mot dans les autres écoles qui pourraient alors te donner quelqus exemplaires d'une collection (au moins un livre pour deux) en lecture et en maths, ou une autre matière.

- demander aux parents d'acheter un fichier (pas un manuel) soit en lecture, soit en maths. Ca se fait chez nous, pourquoi pas chez toi :) Mais organise une réunion pour bien leur expliquer (et ne leur dit pas que c'est ta première année).

- bien sûr il y a les photocopies, mais tu peux si possible utiliser de temps en temps un rétro-projecteur (ça te fera moins cher :) ).

d'après ce que m'a expliqué l'enseignante qui avait la classe cette année, le problème est lié au maire qui considère que l'école gratuite n'est pas un vain mot! les parents ne dépensent donc pas un centime pour quoi que ce soit, du coup tout le budjet passe en fournitures.

merci pour les pistes, j avoue que je n avais pas pensé au rétroprojecteur! reste à vérifier s'il y en a un! :P

le tableau oui c'est sur, ca va etre utile même si je na i meme pas la chance d'avoir un tableau qui se plie et se déplie. j'ai mis dans ma commande des gdes feuilles de papier pour pouvoir préparer un peu d'avance, je ne sais pas si c'est une bonne idée... mais je ne sais pas quoi faire pour palier à ce manque de moyens.

Posté(e)
Bonjour !

- exploiter le tableau ;

d'après ce que m'a expliqué l'enseignante qui avait la classe cette année, le problème est lié au maire qui considère que l'école gratuite n'est pas un vain mot! les parents ne dépensent donc pas un centime pour quoi que ce soit, du coup tout le budjet passe en fournitures.

merci pour les pistes, j avoue que je n avais pas pensé au rétroprojecteur! reste à vérifier s'il y en a un! :P

le tableau oui c'est sur, ca va etre utile même si je na i meme pas la chance d'avoir un tableau qui se plie et se déplie. j'ai mis dans ma commande des gdes feuilles de papier pour pouvoir préparer un peu d'avance, je ne sais pas si c'est une bonne idée... mais je ne sais pas quoi faire pour palier à ce manque de moyens.

n'importe quoi ... <_<

encore une fois, c'est l'enseignement qui est gratuit. bien sûr, il faut savoir être raisonnable et ne pas trop demander aux familles mais quand même... :ninja:

Posté(e)

Merci pour vos pistes.

J'ai essayé d'en savoir plus auprès de mes collègues, et apparemment ils utilisent pas mal de fichiers ou passent par la photocopie.

De toute façon, étant donné que c'est ma première année, je crois que je vais enrichir ma bibliothèque perso, ça ne me fera pas de mal.

Posté(e)

dans notre école..on fonctionne, également, pour la plupart, sans manuel...ou si peu.... manque de budget ..mais aussi difficile de trouver LE manuel qui convient exactement....(on doit être difficile... !!)

Ceci dit...on n'est pas en école d'"application....non...mais en ZEP !!! Et..justement, cette année..j'hésite entre commander " Ribambelle" ou faire, comme je faisais au CE1, c'est à dire, travailler à partir d'albums divers...mais que je choisis moi même : dans ce cas..il y a possibilité pour nous d'utiliser des valises de livres à la bibliothèque, sur la ZEP (on met en place des malles litteraires...), mais aussi, oui, c'est vrai, des photocopies....

En maths, je travaille à partir d'Ermel...et je ne vois pas vraiment l'utilité d'acheter un fichier par enfant.....le guide pédagogique permet de construire soi même ses exercices.............

Finalement...après 5 ans de CE1 sans manuel...je ne me sens pas prête à "m'enfermer" dans une méthode, un manuel, un fichier (mais c'est aussi lié à mon caractère qui fait que si j'achète...je me sens plus ou moins tenue de tout exploiter ou presque.... et je ne me sens pas libre....)

Beaucoup de boulot au départ..mais en fin de compte..... je suis assez contente du résultat.....

A chacun ses idées, ses convictions, ses méthodes....... Mais il faudrait quand même que tu aies la possibilité de choisir.....(pour ma première année en CP...je flippais...et là, j'avais obtenu l'achat de manuels..... qui ont tous disparu depuis.... Eh oui !!!!)

Bonne soirée.....