Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!

C'est ma 1ère fois sur le site!

Je vais avoir un CP en Zep à la rentrée et cela me stresse énormément!

C'est le début des vacances que déjà, je pense me planter!

D'autant plus qu'il y a une autre collègue (qui sera T2 comme moi) qui aura l'autre CP de l'école et qu'elle a un peu + d'expérience que moi et je ne suis pas sûre que l'on s'entende!

En lecture, j'aurai la méthode Mika, en maths: J'apprends les maths avec Tchou et pour le reste, rien!

J'ai énormément de questions (en + du stress, doute... que cela engendre!):

quels affichages en classe? (alphabet, j'entends, je vois..., bande numérique, tableau des nombres...)

que faire lors des rituels?

comment faire l'emploi du temps? avez-vous des emplois du temps à me donner?

combien de temps dure une séance? changer d'activités au bout de combien de temps (15 min, 20min?)

quelles programmations et progressions me conseillez-vous? autant pour la lecture que l'écriture, les maths, la découverte du monde, l'EPS...

Je sais que j'en demande beaucoup mais j'ai tellement de doutes! et aucune certitude! :cry:

Qu''est-ce que la méthode Daumas?

Que préparer dans la classe: les étiquettes prénoms? Oui, ms combien de jeux d'étiquettes prénoms et pour où? (les coller sur leur table, un jeu d'étiquettes au tableau...)

les panneuax de rituels: oui mais lesquels?

Ca doit ressembler à quoi?

Toutes vos propositions seront les bienvenues !

d'avance merci en espérant ne pas vous avoir trop saoûler avec mes doutes et mes incertitudes!

Posté(e)

Il y a un livre qui est très bien c'est "débuter au CP" chez Retz.

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions et de mon expérience.

Pour les affichages, en début d'année,

la bande numérique jusqu'à 20,

des affiches consignes avec l'image (entoure, relie, souligne.....),

l'alphabet avec les 4 écritures : en haut capitale et script, en bas majuscule et cursive.

les chiffres de 0 à 9 écrits avec une feuille par chiffre

puis au fur et à mesure : les affiches sons avec une affiche par graphie, des mots-outils, des mots du texte écrits sur du canson de couleur (les noms sur papier bleu, les verbes sur papier rouge + les adjectifs, les mots-outils)

l'extension de la bande numérique, la maison des nombres, l'écriture littérale des chiffres. Le tableau des nombres plutôt en fin d'année.

Les rituels disparaissent au fur et à mesure de l'année : appel nombre de garçon de filles, de présents, d'absents, la date, la météo, le quoi de neuf. Il faut choisir en fait. Là en fin d'année seule restait la date. Mon panneau de rituels comprennait les présents et les absents, une bande numérique jusqu'à 25, et une place pour coller la date du jour. Mais dans le livre conseillé plus haut, tu trouveras des réponses à toutes tes questions.

Mon emploi du temps a beaucoup fluctué surtout en début d'année. En gros le matin c'était rituels, lecture autour du sens, maths et l'après midi, écriture séance autour du code + arts visuels, musique, sport et découverte du monde.

En début d'année, il faut changer d'activités régulièrement. Mais tu peux aussi rester 45 minutes à faire des maths et découper ta séance en phase de groupe, puis collective, puis exercices individuels.

Pour la rentrée tu devras préparer des étiquettes prénoms en capitale, scripte et cursive pour travailler sur les 3 écritures. Sur leur table, une étiquette avec le nom en scripte et cursive, collée avec de l'adhésif transparent.

Je te mets mes progressions en maths et lecture.

Progressions_en_lecture.doc

Posté(e)

Merci cyrille1

C'est super gentil de ta part de me donner tous ces conseils!

Je vais effectivement acheter le livre que tu me conseilles; j'en avais déjà entendu parler

J'ai une question qui me vient de suite après avoir lu ton message:

quelle est la différence entre la maison des nombres et le tableau des nombres?

Une autre question (et oui, encore :P ) très "bête":

de quel matériel se servir concrètement pour faire , par exemple, une bande numérique?

comment faire concrètement une bande numérique? quel type de papier? nombres écrits à la main ou par ordi? comment plastfier le tout?

merci d'avance!

Posté(e)

si tu peux me réécrire en milieu de semaine prochaine sur mon mail (mail en signature), je te répondrai plus précisément ;)

Posté(e)

Commence par fouiller un peu sur ce site ou bien sur cartables.net, lakanal, etc et tu trouveras des affichages tout prets!

cartables.net et tu vas dans banque de fichiers

http://cp.lakanal.free.fr/ merci M@rkus!

la petite souris

http://petits.pas.free.fr/

http://cp.ecole-primaire.org

Ma bande numérique est au dessus du tableau, faite à l'ordinateur et plastifiée, pour durer un peu...

Ne panique pas, profite un peu de tes vacances! ;)

Posté(e)

La maison des nombres ce sont tous les petits calculs : la maison des 3 (sommes égales à 3), la maison des 4 (sommes égales à 4)....... ainsi de suite jusqu'à 9.

Le tableau des nombres ce sont les nombres écrits jusqu'à 99 présentés dans un tableau de 10 x 10. Première ligne : de 0 à 9 ; deuxième ligne de 10 à 19.....ainsi de suite jusqu'à la derniere ligne de 90 à 99.

Je fais tout cela sur du papier canson un peu rigide et éventuellement je plastifie.

Sur ma bande numérique j'écris en rouge toutes les dizaines entières (10, 20,30...)et le reste en noir. Pareil pour l'alphabet j'ai tout fait à la main, parce que à l'ordinateur cela bouffe beaucoup d'encre.

et je prends une bande pour faire 10 nombres et ainsi de suite.

Posté(e)

Dans la malette ERMEL il y a une bande numérique prête à être affichée en plus du matériel indispensable si on utilise Ermel.

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos..je vais aussi avoir ma première classe à temps plein en CP (+GS + direction) , je suis T2 et inspectée l'an prochain!

Posté(e)

Je ne sais pas insérer de doc mais si ça intéresse, envoyez moi un mail et je vous enverrai mes programmations prévues pour l'année prochaine ou au pire celle de cette année.

Pour les rituels, une idée piquée dans la classe de mes collègues pour construire le calendrier : une feuille type éphéméride par jour que l'on colle sur une bande de papier. Au bout d'un moment montrer aux enfants que ça prend beaucoup de place. Faire émerger l'idée que l'on pourrait la couper. Mise en place du calendrier semaine par semaine. Pour tendre à la fin de l'année vers le calendrier sous forme de colonne par mois.

Pour la bande numérique des rituels, je la fais aller jusqu'à 31 (on s'en sert pour retrouver la date surtout en début d'année). Dessus je mets un repère indiquant le nombre d'enfants inscrits. Puis on mets une flèche pour déterminer les présents. C'est l'occasion de faire plien de petits problèmes de maths : combien d'absents, combien de filles absentes ou présentes (idem pour les garçons).

Pour les affichages, habituer les élèves à s'en servir en les y renvoyant quand ils ont un problème. L'année prochaine je mettrai en place un petit cahier mémo avec les affichages. Et prévoir du matériel individuel pour les élèves en difficulté.

Bon courage pour la préparation. Je confirme que débuter au cp est une mine d'or. Il existe aussi Comment enseigner en cp chez Hachette.

Posté(e)

Chouette !! Une copine !!

Je serai T3 à la rentrée et ce sera mon premier CP.

Perso, je pars mercredi en vacances SANS livre, manuel ou fichier !! L'année a été dense, comme celle qui arrive d'ailleurs. Mais je rentre le 17 août, et j'attaquerai de suite.

Dans mon école, c'est Ribambelle en lecture, et Ermel en maths.

@ bientôt.

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos

je suis T2 à la rentrée dans un cp ce1 et je commence à paniquer

j'avais un cm2 cette année...........

Je vais commencer à étudier les sites proposés

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...