Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la classe que je vais avoir à la rentrée, il y a Max, Jules et leurs copains. J'ai vu des critiques de conseillers péda. mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont utilisée.

Que pensez-vous de cette méthode?

de toute façon, je ne peux pas faire acheter une nouvelle méthode, mais j'avais trés envie de travailler à partir d'albums (méthode Ribambelle, entre autre)

J'aimerais avoir vos avis et expèriences. Merci

Posté(e)

Salut!

Je suis assistante d'éducation en CP et une de mes collègues utilisait cette méthode!

Elle a trouvé qu'ils attaquaient l'année un peu fort, mais dans l'ensemble elle en était contente!

Je ne peux pas t'en dire plus!

Bon CP!

Posté(e)

Bonjour, je vais également travailler avec cette méthode, quels sont les avis des conseillers pédas justement ? Moi,j 'ai l'impression que cest Ratus revisité et je ne suis pas franchement emballée ... :(

Posté(e)
Bonjour, je vais également travailler avec cette méthode, quels sont les avis des conseillers pédas justement ? Moi,j 'ai l'impression que cest Ratus revisité et je ne suis pas franchement emballée ... :(

j'ai eu le temps de regarder la méthode et j'en ai le même avis. Alors, je pense acheter (de ma poche, mais c'est bien moi qui le veut!) Ribambelle car je préfère travailler sur des albums, et ai besoin d'une méthode.

A moins que quelqu'un connaisse une autre méthode pour travailler à partir d'album. L'idéal pour moi serait d'utiliser des albums, exemple C. Boujon, mais je ne pense pas avoir l'expèrience nécessaire pour mettre en place ma méthode.

Posté(e)

A l'école de mes enfants, en cp la maîtresse utilise la méthode de Mika (poster, fichier où on colle le texte photocopié avec dessin à colorier et alterne avec des albums ... photocopiés. Pour les albums elle a un porte-vue par enfant et donne la page du jour comme ça découverte en classe. Mais pour d'autres elle leur faisait coller les feuilles dans un grand cahier. Bien sûr le photocopillage est interdit ! Sinon pour ceux qui avaient du mal à lire en janvier ou février ils ont utilisé Gafi le fantôme.

Cette année ils ont lu dans l'ordre :

- les 3 brigands

- les 3 pretites cochonnes

- Jean-Loup

- Porculus

- Une histoire à 4 voix

- Chapeau rond rouge

- Le bisou magique

Posté(e)

Pour les méthodes à partir d'albums, il y a aussi "Que d'histoires!" de Magnard...composée de 5 albums, elle est assez appréciée...

Sinon, je suis dans le même cas que Baya, je suis T1 avec un CP/Ce1 et ils ont acheté Max, Jules et leurs copains il y a deux ans, donc pas question d'en changer! De plus, on a entamé mon budjet classe (avec des choses que je n'utiliserai pas!) sympa! Donc, je pense suivre la progression de ce manuel et, travailler en parallèle sur des albums (cités précédemment..."les 3 brigands"...)Voilà, mais j'avoue que c'est loin de mes partis-pris IUFMiens!!!Je me dis que c'est la première année et que le principal c'est de parvenir à les faire lire!

Bon courage!

Posté(e)
Pour les méthodes à partir d'albums, il y a aussi "Que d'histoires!" de Magnard...composée de 5 albums, elle est assez appréciée...

Sinon, je suis dans le même cas que Baya, je suis T1 avec un CP/Ce1 et ils ont acheté Max, Jules et leurs copains il y a deux ans, donc pas question d'en changer! De plus, on a entamé mon budjet classe (avec des choses que je n'utiliserai pas!) sympa! Donc, je pense suivre la progression de ce manuel et, travailler en parallèle sur des albums (cités précédemment..."les 3 brigands"...)Voilà, mais j'avoue que c'est loin de mes partis-pris IUFMiens!!!Je me dis que c'est la première année et que le principal c'est de parvenir à les faire lire!

Bon courage!

Et bien, je garde aussi Max, Jules et compagnie car n'ayant aucun manuels dans la classe, je vais consacrer une partie du budget pour acheter des ouvrages!

et puis, l'essentiel c'est bien que les cp apprécient les lectures!

Posté(e)

j'ai eu le temps de regarder la méthode et j'en ai le même avis. Alors, je pense acheter (de ma poche, mais c'est bien moi qui le veut!) Ribambelle car je préfère travailler sur des albums, et ai besoin d'une méthode.

A moins que quelqu'un connaisse une autre méthode pour travailler à partir d'album. L'idéal pour moi serait d'utiliser des albums, exemple C. Boujon, mais je ne pense pas avoir l'expèrience nécessaire pour mettre en place ma méthode.

Très franchement, je te déconseille fortement Ribambelle, surtout pour une première année, en plus avec un triple niveau. entre ce qu'on t'enseigne à l'iufm et la réalité du terrain, il y a un monde !!! Dans Ribambelle, l'étude du code arrive vraiment trèèèèèès tard. Je pense qu'il faut déjà un minimum d'expérience en CP pour utiliser une telle méthode. Une collègue T2 l'avait cette année, et elle s'en est mordu les doigts. Et l'IEN de notre circonscription a très vivement conseillé au directeur de changer de méthode pour l'an prochain.

Dans l'école où je serai à la rentrée, ils ont Gafi, et ça ne m'emballe pas des masses. Je pense investir dans Mika. Mon fils avait cette méthode cette année, et il a adoré. l'approche est plutôt ludique et les albums arrivent très vite. L'étude du code commence dès le début, parallèlement à la lecture globale. J'ai appelé mon conseiller péda pour savoir ce qu'il en pensait et il m'a dit que c'était la méthode la plus utilisée actuellement dans notre circonscription et qu'elle s'inscrivait tout-à-fait dans la continuité du travail de maternelle, ce qui a renforcé mon idée de départ.

Posté(e)

Une étude des manuels là: http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/iensaintd...sierlecture.htm

et aussi là sur le site de l'ia 94: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=analys...=cr%3DcountryFR mais j'y suis pourtant allée hier et aujourd'hui je n'arrive plus à y accéder.

Cordialement

Mamette