twiggy Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 et oui désolée j'en fini plus de vous poser des questions… ma question de cette heure ci, :P c'est : depuis quand la maternelle est véritablement régie par des programmes ? merci d'avance…
Bubble Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Il me semble qu'il y a des programmes pour la maternelle depuis 1995. Les programmes de 1985 étaient établis par cours : préparatoire, élémentaire, moyen. Ils ne font pas mention de la maternelle. Dans ceux de 1995, il y a une partie école maternelle.
twiggy Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 Super ! Merci beaucoup ! J'aimerai être sûre que c'est vrai (t'as pas l'air sûre de toi…) Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
Aquacrea Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je confirme!!! On a vu ça il y a peu de temps en cours.. Les premiers programmes sont de 1995, avant il s'agissait d'instructions officielles.
Dominique Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Les premiers programmes sont de 1995, avant il s'agissait d'instructions officielles. Je ne sais pas s'il est si facile que ça d'établir une distinction ... Voir, par exemple : Circulaire de 1986 intitulée "Orientations pour l'école maternelle" : http://appy.ecole.free.fr/textes/1986_1.pdf Extraits : .../... "Il s'agit que l'enfant, par diverses activités, développe ses capacités de sentir, d'agir, de parler, de réfléchir et d'imaginer, dans le temps même qu'il élargit son expérience, explore le monde et augmente ses connaissances. L'école répond ainsi à son appétit d'apprendre, et le stimule toujours. Les diverses activités que l'on pratique à l'école maternelle se définissent autant en termes de démarche que de contenu." .../... "Les grands domaines d'activité sont les suivants : les activités physiques, les activités de communication et d'expression orales et écrites, les activités artistiques et esthétiques, les activités scientifiques et techniques." .../... "Progressivement, l'enfant découvre et construit le nombre. Il apprend et récite la comptine numérique ; il établit des sériations, c'est-à-dire ordonne des collections en fonction de propriétés ; il compare des collections terme à terme." .../... "Le système graphique est examiné avec les enfants ; les signes ou systèmes qu'ils rencontrent ailleurs sont rapprochés de l'écrit. L'écriture proprement dite est préparée par des activités de graphisme. En grande section, il est normal que les enfants écrivent leurs nom et prénom, ainsi que des mots simples. Les signes graphiques sont l'objet de la part des enfants de remarques qui demeurent de l'ordre de l'observation." etc. etc. D'accord, en tête du document, il n'y a pas le mot "programme" mais si quelqu'un arrive à m'expliquer la différence, je suis preneur ... Et même si on remonte encore dans le temps on trouve, par exemple : Circulaire de 1977 intitulée "Circulaire sur l'école maternelle" : http://appy.ecole.free.fr/textes/1977_1.pdf Extraits : .../... "Dès l'âge de trois ans, le jeune enfant se trouve apte à donner une signification à ses graphismes et à ceux de ses camarades. Il doit, à partir de ce comportement naturel, parvenir à maîtriser notre écriture alphabétique relevant d'un symbolisme à deux degrés. Il faut donc le rendre apte : - à comprendre le rôle des signes écrits, leur caractère arbitraire, - à les écrire, - à faire correspondre leurs différentes phonies à des graphies, cette correspondance n'étant pas toujours biunivoque dans notre langue, - à les combiner oralement et par écrit afin de mettre en relation une chaîne parlée se déroulant dans le temps à une chaîne écrite se déroulant dans l'espace, de gauche à droite." "A partir de là, il doit être capable : - de renouveler ses tentatives d'une manière régulièrement motivée, l'instituteur apportant les corrections nécessaires (faire reproduire une lettre mal formée relève d'un procédé ne nuisant nullement au respect du "sens"du message), - de copier un mot, une courte phrase, sur papier uni, - d'écrire ensuite, selon les performances réalisées, sur papier à lignes ou à interlignes, - d'accéder à une conduite de plus en plus automatisée." .../... "l'enfant doit pouvoir : - manipuler des objets, - reconnaître leurs propriétés, - les déplacer, les regrouper, ou les ranger, - les aligner ou les étaler selon certaines "formes"se détachant sur des "fonds", - les trier par formes ou par couleurs, - se donner des règles pour les aligner dans une succession numérique de formes ou de couleurs données, - décider de les classer selon un ou deux critères bien définis, - définir des collections d'objets par la propriété commune des éléments qui les constituent, ou par la liste des éléments qui les constituent, - établir des correspondances entre les éléments de deux collections après avoir bien défini ces derniers, - faire des sériations." (remarque personnelle : c'était l'époque des "maths modernes" ...)
Aquacrea Posté(e) 17 février 2007 Posté(e) 17 février 2007 Les premiers programmes sont de 1995, avant il s'agissait d'instructions officielles. Je ne sais pas s'il est si facile que ça d'établir une distinction ... Voir, par exemple : Circulaire de 1986 intitulée "Orientations pour l'école maternelle" : http://appy.ecole.free.fr/textes/1986_1.pdf Extraits : .../... "Il s'agit que l'enfant, par diverses activités, développe ses capacités de sentir, d'agir, de parler, de réfléchir et d'imaginer, dans le temps même qu'il élargit son expérience, explore le monde et augmente ses connaissances. L'école répond ainsi à son appétit d'apprendre, et le stimule toujours. Les diverses activités que l'on pratique à l'école maternelle se définissent autant en termes de démarche que de contenu." .../... "Les grands domaines d'activité sont les suivants : les activités physiques, les activités de communication et d'expression orales et écrites, les activités artistiques et esthétiques, les activités scientifiques et techniques." .../... "Progressivement, l'enfant découvre et construit le nombre. Il apprend et récite la comptine numérique ; il établit des sériations, c'est-à-dire ordonne des collections en fonction de propriétés ; il compare des collections terme à terme." .../... "Le système graphique est examiné avec les enfants ; les signes ou systèmes qu'ils rencontrent ailleurs sont rapprochés de l'écrit. L'écriture proprement dite est préparée par des activités de graphisme. En grande section, il est normal que les enfants écrivent leurs nom et prénom, ainsi que des mots simples. Les signes graphiques sont l'objet de la part des enfants de remarques qui demeurent de l'ordre de l'observation." etc. etc. D'accord, en tête du document, il n'y a pas le mot "programme" mais si quelqu'un arrive à m'expliquer la différence, je suis preneur ... Et même si on remonte encore dans le temps on trouve, par exemple : Circulaire de 1977 intitulée "Circulaire sur l'école maternelle" : http://appy.ecole.free.fr/textes/1977_1.pdf Extraits : .../... "Dès l'âge de trois ans, le jeune enfant se trouve apte à donner une signification à ses graphismes et à ceux de ses camarades. Il doit, à partir de ce comportement naturel, parvenir à maîtriser notre écriture alphabétique relevant d'un symbolisme à deux degrés. Il faut donc le rendre apte : - à comprendre le rôle des signes écrits, leur caractère arbitraire, - à les écrire, - à faire correspondre leurs différentes phonies à des graphies, cette correspondance n'étant pas toujours biunivoque dans notre langue, - à les combiner oralement et par écrit afin de mettre en relation une chaîne parlée se déroulant dans le temps à une chaîne écrite se déroulant dans l'espace, de gauche à droite." "A partir de là, il doit être capable : - de renouveler ses tentatives d'une manière régulièrement motivée, l'instituteur apportant les corrections nécessaires (faire reproduire une lettre mal formée relève d'un procédé ne nuisant nullement au respect du "sens"du message), - de copier un mot, une courte phrase, sur papier uni, - d'écrire ensuite, selon les performances réalisées, sur papier à lignes ou à interlignes, - d'accéder à une conduite de plus en plus automatisée." .../... "l'enfant doit pouvoir : - manipuler des objets, - reconnaître leurs propriétés, - les déplacer, les regrouper, ou les ranger, - les aligner ou les étaler selon certaines "formes"se détachant sur des "fonds", - les trier par formes ou par couleurs, - se donner des règles pour les aligner dans une succession numérique de formes ou de couleurs données, - décider de les classer selon un ou deux critères bien définis, - définir des collections d'objets par la propriété commune des éléments qui les constituent, ou par la liste des éléments qui les constituent, - établir des correspondances entre les éléments de deux collections après avoir bien défini ces derniers, - faire des sériations." (remarque personnelle : c'était l'époque des "maths modernes" ...) A l'IUFM on nous a présenté ça de cette façon.. avant 95, IO, 95 : programmes.. Enfin, bon, peut etre ont-ils fait une erreur..
Edelweïss Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je confirme!!! On a vu ça il y a peu de temps en cours.. Les premiers programmes sont de 1995, avant il s'agissait d'instructions officielles. Pardon... dans l'absolu, je n'ai pas saisi la différence entre IO et programme... Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ?
Messages recommandés