cara Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 L'année prochaine j'aurai un cp -cm1 (12 cp et 8 cm1) et je me demande comment je vais pouvoir organiser mes rituels alors si quelqu'un à une idée je prends. Merci CAra
--anonyme-- Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Salut Cara, Je voudrais bien te répondre car j'ai déjà travaillé avec un CP CM, mais je ne vois pas trop ce que tu appelles "rituels". Tu peux préciser ? Merci
genireves Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Hello Je n'ai jamais eu de CP-CM, mais si c'était le cas, je donnerai du travail en autonomie aux CM (correction des cahiers, expression ecrite, ex d'application...) et pendant ce temps, je ferais mes rituels de CP.
cara Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 j'entends par rituels le début de la matinée par exemple avec mes CP cette année on comptait les présents, on écrivait la date, quoi de neuf... pour ce qui est de donner du travail en autonomie au CM ça me gêne un peu car ça veut dire que je n'ai pas un moment pour lancer la journée de classe et c'est dommage . Malheureusement je crois que c'est ce qui va arriver. Enfin paxfra je veux bien toutes les infos que tu peux me donner sur le CP cm1 comme tu as déjà pratiqué.
mamiebrossard Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 alors, pour le rituel de la date, tu peux faire la date en francais avec tes cp et en anglais ave tes cm pour les présents absents, même chose ! lecture de l'emploi du temps et tu peux faire commencer tes cm en autonomie pendant que tu fais d'autres rituels avec tes cm Un peu plus tard dans l'année, tu peux faire la phrase du jour, une phrase qu'un cp donne, que tu leur fais lire pendant que les cm la copient et devront la travailler en dictée préparé !
--anonyme-- Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Bonjour, d'abord en général, j'avais trouvé ce type de classe vraiment sympa. Les grands étaient aux petits soins avec les petits. Instaurer un système de tutorat pour les questions matérielles (rangement etc...). L'autonomie des CM aide beaucoup à bien se consacrer aux CP. Pour ce qui concerne les "rituels", j'ai privilégié le plus de travail en commun, date, quoi de neuf tout en commun en prenant garde à ce que les CM n'étouffent pas les CP, mais ça se passait très bien. Pour ce qui concerne "les activités d'éveil" et EPS, les CP rejoignaient le cycle 2, et je récupérais les CE2. Voilà, je n'ai pas été d'une grande aide mais n'hésite pas si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre.
cara Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Posté(e) 19 juillet 2005 Je fais remonter mon sujet car je voudrais savoir dans quelle discipline vous mettez les rituels. Pour les Cp je mets ça dans découverte du monde (car il y a la date, le calendrier, la chronologie de la journée...) Mais pour les CM1 ??? Je suis en train de faire mon emploi du temps et je ne sais pas dans quoi les mettre. Merci CARa
Petit_Gizmo Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Je fais remonter mon sujet car je voudrais savoir dans quelle discipline vous mettez les rituels. <{POST_SNAPBACK}> Tout ne rentre pas dans les disciplines... Et puis les rituels, c'est peut-être avant tout une forme d'expression orale, non ? De mon côté, dans l'emploi du temps, j'ai une plage intitulée "Accueil", et voilà
cara Posté(e) 20 juillet 2005 Auteur Posté(e) 20 juillet 2005 Ok merci je vais donc le mettre dans littérature "dire" d'autant plus que mes Cm vont lire des histoires à mes CP. Merci pour ta réponse
cara Posté(e) 22 juillet 2005 Auteur Posté(e) 22 juillet 2005 Bon j'ai des problèmes maintenant pour mon emploi du temps. A votre avis est-ce que je peux faire des matières en commun avec mes CP-CM1 ? (sachant de toute façon que je ne peux pas donner mes CM à un autre instit car je suis en RPI et que le reste du cycle 3 est dans une autre commune.) Merci
Messages recommandés