douzozo Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 voilà je me pose une question sur l'organisation des differents groupes dans ma classe en septembre. En effet, j'ai 26 eleves de PS et MS mais la repartition est delicate car j'ai 23 MS et 3 ps!!! Je comptais faire des groupes de 6 et 5 eleves MS mais mes 3PS...ils risquent de s'ennuyer non???que feriez vous???? Obligez vous tous les PS à faire la sieste? Merci
Eloise Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 un groupe de 3 élèves ça ne rime pas à grand chose... n'y a t'il pas moyen de faire une autre répartition? il faudrait au moins 6 élèves... j'ai eu le cas il y a deux ans d'avoir des MS/GS seulement 6 MS et pour des raisons diverses (déménagements....) ils se sont retrouvés à 3! dur dur tte l'année, pas évident à gérer....
sourimimi Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Moi je dis aussi : " n'importe quoi comme répartition !" MCD
kinette Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 C'est n'importe quoi, ça ne rime à rien un groupe de 3 élèves, il n'y aura pas de dynamique. Essaie d'en discuter avec tes collègues
eudemonia06 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 même point de vue : à quoi ça rime 3 élèves isolés comme ça? il en faut au moins 5 à 6 pour faire un petit groupe... j'ai un peu le même problème mais on s'est mis d'accord avec mon directeur pour que j'aie plus de moyens (au moins 5) , cad plus d'élèves au bout du compte, mais au moins un vrai groupe gérable ! il faut absolument que tu revoies ça avecl'équipe pédagogique !
douzozo Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Posté(e) 4 juillet 2005 ben c'est exactement ce que j'ai dit vendredi en trouvant mes listes d'eleves. Je vais etre directrice pour la premiere fois dans cette ecole et....vendredi...pas de collegues pour en discuter puisque toute l'equipe change!!!! Je me dis....tant pis si j'en ai 28 dans la classe mais les 3 tout seuls...bof bof!!!
gwenadroop Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 si c'est toi la dirlo ne peux tu pas réorganiser les classes pour que ce soit plus cohérent??
Eloise Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 ben c'est exactement ce que j'ai dit vendredi en trouvant mes listes d'eleves. Je vais etre directrice pour la premiere fois dans cette ecole et....vendredi...pas de collegues pour en discuter puisque toute l'equipe change!!!!Je me dis....tant pis si j'en ai 28 dans la classe mais les 3 tout seuls...bof bof!!! si tu es directrice c'est à toi de faire l'organisation pédagogique et la répartition. di l'équipe change et que tu ne puisses pas les consulter, c'est à toi de faire le nécessaire! change tes listes cela pourrait t'être reproché. donne nous tes effectifs qu'on puisse t'aider j'ai vécu la même situation il ya deux ans j'ai ete nommée directricz dans une école dont tout le monde etait parti (souvent ça augure pas mal de pbs...) j'ai donc tt géré toute seule, de tte façons cela fait partie de tes responsabilités.
eudemonia06 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 oui lors d'une inspection on pourrait reprocher à la directrice (donc toi ! ) cette organisation farfelue .. quand j'avais ce cas, j'avais bien été obligée, lors de mon inspection, de "dénoncer" la directrice, (en plus en cours d'année avec un déménagement il ne m'en restait que 2 !!) de préciser que je n'avais pu discuter la repartion des élèves (j'avais une directrice franchement autoritaire et je débutais dans le métier).. mon avis, sans vouloir être mechante, c'est que celle qui t'a préparé ce genre de liste s'est débarrassée vite fait bien fait du problème sachant qu'ele n'aurait pas à le gérer .. il est tout à fait défendable et même indispensable dans l'interet de tous (gamins et enseignants) que cela soit modifié ! bon courage... mais bonnes vacances surtout !
douzozo Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 me revoilou avec mes effectifs...et mes idees...lol TPS:9 et 2 en liste d'attente PS: 21 MS: 27 GS: 22 et 1 en liste d'attente. Mon idée de repartition serait la suivante... Appeler les enfants sur liste d'attente... Puis... TPS-PS: 11 TPS et 17PS soit 28 eleves sachant que 2TPS ne seront scolarisés qu'à la rentrée de janvier PS-MS: 4PS et 23MS soit 27 eleves MS-GS: 4MS et 23 GS soit 27 eleves. Qu'en pensez vous??? Merci
Watteau Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 pour reprendre l'organisation mise en place dans mon école (mais je sais que tous ne partagent pas notre façon d'organiser ) -2 classes TPS/PS/MS soit 4TPS / 11 PS/ 14 MS donc 29 et 5 TPS/ 10 PS/ 13 MS donc 28 classes un peu chargées le matin mais plus "calmes" l'après midi avec la sieste et du temps pour se consacrer aux apprentissages MS avec juste 2 groupes de 6,7 et une classe de GS pure de 22 ( pourquoi 1 en liste attente ?) C'est quasi la répartition de cette année sur l'école. Nous avions choisi de ne pas trop charger la classe des GS afin de "bien" les préparer au CP. Honnêtement j'avais 30 inscrits et toujours 27,28 présents cette année avec 3 niveaux. C'était gérable , un peu fatiguant mais tout à fait gérable !!!! Si les 2 TPS sont en liste d'attente ils sont surement très jeunes alors...laisses les sur cette liste d'attente !!!! Eternel pb de la scolarisation des 2ans très souhaitée par les familles surtout dans certains milieux où la mensualisation des nounous déclarées a fait pencher la balance vers le "tout école" soit garderie/ ecole/cantine/ecole /garderie avec un contrat pour les mercredis et les vacances quand franchement la municipalité fait preuve de mauvaise volonté en m'accueillant les enfants qu'à partir de 3 ans révolus
Messages recommandés