Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
ça sert à quoi ce genre de consigne : à aider l'enfant à tenir un cahier proprement et à respecter une consigne ou à aider l'enseignant à avoiyr des cahiers faciles à lire et à corriger??

Et bien, d'une part, il s'agit d'apprendre à l'enfant à se repérer dans un cahier car repérer la petite ligne pour le soulignement n'est pas du tout évident, par exemple.

Cela permet aussi d'apprendre tout le vocabulaire "aller à la ligne, sauter une ligne...", de prendre conscience que la page du cahier est aussi un quadrillage, ce qui en permet des utilisations diverses et souvent très utiles pour le tracé d'un tableau par exemple...

D'autre part, il me semble évident que, pendant toute sa scolarité, et même dans le monde du travail, un élève comme plus tard une personne est en partie jugée sur sa capacité à présenter clairement ses idées, à l'oral comme à l'écrit et apprendre à bien présenter son cahier est un bon début.

Alors oui, un cahier bien présenté me réjouit parce que je suis intimement persuadée que cette compétence est essentielle pour avoir l'occasion et l'opportunité de présenter et de défendre toutes les autres devant un futur correcteur ou un futur employeur.

Mais attention, je n'exige pas cette présentation dans tous les travaux réalisés à l'école: les feuilles de recherche, le cahier d'expériences, le cahier personnel d'écriture ou le 1er jet d'un travail de production d'écrit doit être le reflet de la réflexion de l'enfant, de ses tâtonnements, de ses retours en arrière ...

Il s'agit d'une exigence qui n'a lieu d'être que si l'écrit produit a pour vocation d'être lu par d'autres, donc aussi par moi.

Posté(e)

Bonjour

Pour ma part cette année j'ai utilisé le stylo bleu pour les cahiers et le stylo vert pour les corrections. Et lorsque je faisais écrire une leçon je faisais souligner les mots importants en vert. Pareil pour les titres des leçons.

Par contre les élèves qui avaient perdu leur stylo bleu pouvait écrire en noir. Je n'ai jamais utilisé de stylos rouges dans l'année.

Séverine

Posté(e)

Merci de vos réponses : comme quoi j'ai bien fait de poser ma question...

Anne-Laure, j'adore "repérage sur l'espace-feuille" comme terme :P ;)

Posté(e)

Mes CE1 cette année ont utilisé le bleu vert , noir et rouge pour souligner aussi et beaucoup le crayon de papier.

Sinon pour les CE1 à quel moment de l'année avez vous introduit le stylo plume?

Posté(e)

euhhh je n'y avais pas pensé à ça :o

c'est un passage obligé en ce1? Parce que vu que je suis T1 je pense quecela ne va pas faire partie de mes priorités!!!

Posté(e)

Passage obligé je ne sais pas ...

La directrice dont j'ai fait la décharge autorise les ce1 à utiliser le style plume en milieu d'année environ.... Si l'écriture en pâtit, retour au stylo bille :)

Posté(e)
Je pense ne leur faire utiliser que du bleu et du vert pour les corrections, le rouge m'étant uniquement destiné.

Aux States, les enseignants utilisent de moins en moins le rouge pour les corrections. Il parrait que ça stresse les élèves et que ça a une connotation trop négative. résultat, ils corrigent en violet. Ca arrivera bientôt chez nous, vous allez voir...

Dans ma classe, les élèves ne disposent que d'un stylo bleu et un vert. En général, il faut trois stylos bleus pour l'année (sauf pour les anxieux qui le mangent en 1/2 journée), un seul vert suffit (sauf pour...).

Jusqu'à présent je n'autorisais pas les stylos-plume, mais suite à une bonne expérience cette année, je crois que je vais m'y mettre en cours d'année (second trimestre).

Posté(e)

Je n'avas que 3 CE1 cette année dont 1 qui écrivait particulièrement mal et depuis le stylo plume c'est beacoup plus propre et appliqué :huh::) . Du coup je suis contente mais j'ai fait ça au feeling en leur offrant à chacun un stylo plume à la rentrée de janvier

Pour le rouge en correction , je me rappelle déjà au lycée plusieurs profs corrigeaient les copies en violet...

Posté(e)
Arghhhhhh! votre discussion me rappelle les consignes type "on souligne en rouge à 3 carreaux de la marge!" :D

Vous faites ça aussi??

Tiens, question : ça sert à quoi ce genre de consigne : à aider l'enfant à tenir un cahier proprement et à respecter une consigne ou à aider l'enseignant à avoiyr des cahiers faciles à lire et à corriger?? (question sérieuse...)

Eh bien Betba, lorsque j'ai été appelée sur LC il y a 2 ans, je me disais moi aussi que ça n'avait pas beaucoup d'importance que le titre soit à 2 ou 3 carreaux de la marge, que ce soit souligné en noir ou en rouge, (en plus, j'avais des CM2 donc assez grands poour se responsabiliser) ! :blush:

J'ai été super surprise de constater leur désarroi quand ils n'avaient pas de consigne claire. Ils venaient à chaque instant me demander si c'était bien comme ils avaient fait !!! :o

Alors vois-tu, à la rentrée je prends mon 1er poste avec des CE1/CE2 et je donnerai des consignes précises quant à ces petits détails. Je pense que les enfants ont besoin de ces repères pour se sentir sécurisés (même s'il me parait important de les rendre autonomes pour l'entrée au collège, ce qui n'était pas du tout le cas des CM2 en question...).

;) A +

Posté(e)

Helena : je comprends bien... en fait quand j'étais élève, ça me cassait les pieds ce genre de consignes :blush: mais je comprends que cela aide les élèves et que cela aide aussi l'enseignant qui doit lire tout ça.

Je suis une grosse bordélique dans mes prises de notes depuis trés longtemps mais en revanche, j'ai toujours été trés carrée sur ce que je donnais à lire aux autres et je suis étonnée de découvrir qu'à bac+4, certains ne savent toujours pas présenter un mémoire, une bibliographie...

Heu, sinon, la moitié de ma famille est d'Auxerre et j'y ai passé toutes mes vacances jusqu'à l'âge de 17/18 ans ;)

Posté(e)
Je suis une grosse bordélique dans mes prises de notes depuis trés longtemps mais en revanche, j'ai toujours été trés carrée sur ce que je donnais à lire aux autres et je suis étonnée de découvrir qu'à bac+4, certains ne savent toujours pas présenter un mémoire, une bibliographie...

Ben, pareil, à la fois bordélique :blush: et super méthodique :D ... Va comprendre...

Bonjour à ta famille qui s'... iconais ! ;)

Posté(e)

Toutes les idées sont bonnes.

La mienne : "éviter d'ensenglanter les cahiers de mes élèves" en adoptant pour la correction la violine ou le fuschia.

Laissez aux enfants le choix de leur propre couleur pour souligner (même au crayon pour les plus malhabiles). Permettre les essais, les choix, les décisions à prendre en commun pour faciliter le travail de tous, y compris de l'enseignant.

:bye2::bye2: