sourimimi Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Je cherche désespérément des textes qui me donneraient des indications précises sur le règlement à appliquer en matière de temps de pause. Les ATSEM de l'école travaillent 9 heures par jour : 8h30 - 17h 45 ( en journée continue, d'après elles ) avec une pause déjeuner d'une demi heure. Je ne sais si elles ont droit à des temps de pause dans la journée... Je croyais avoir vu ça passer sur le forum mais ... MCD
calinours Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 J'ai trouvé ça dans une convention d'un Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (cf. lien titre IV). A voir si chez toi la collectivité locale ne s'inspire pas d'autres chose : Article 4 : Le temps de pause est considéré comme un temps de travail effectif lorsque le salarié est à la disposition de l’employeur et qu’il doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. L'aménagement de ce temps de pause devra être défini en concertation avec le personnel enseignant. La pause est de 20 minutes pour une période de travail de 6 heures de travail consécutif et effectif. http://www.cdg38.fr/DocumentsTelechargeables/Instances%20paritaires/REG_INT_ECOLES_MAT.pdf
clair Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Et le temps de travail des ATSEM c'est de combien??? <_< Car chez nous c'est plutot une grande pause entrecoupée de petits temps de travail !!!! (avec le soutien de la mairie of course!) Enfin c'est les vacances j'ai dit de ne plus y penser... en plus je quitte l'école... Bonnes vacances Claire
Moustache Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 On trouve aussi ça : Les A.T.S.E.M. doivent, s'ils effectuent la journée continue, disposer d’une pause dans la journée. Le temps de pause est fixé par le Maire après avis de la Directrice ou du Directeur d'école, selon les contingences locales in http://www.cdg04.fr/download/ETUDES/ETUDE_CHARTE_ATSEM.pdf d'autrs réponses en fouinant là : http://www.google.fr/search?q=pause+atsem&...lla:fr:official Le problème s'était aussi posé dans notre école, j'avais réuni tout le monde et on en avait discuté, le simple fait de dire "combien voulez-vous pour votre pause" a permis d'avoir une réponse raisonnable, on en était arrivé à la conclusion qu'il était difficile de faire un planning précis des pauses et qu'on misait sur la conscience professionnelle de chacun. cela a suffit pour dédramatiser la situation, et franchement je me voyais mal, montre en main, vérifier leur pause. Tout comme nous, parfois on a besoin de souffler un peu plus, parfois pas. Tout est question, de bonnes relations, cette fois là, ça s'était pas trop mal passé...
Maïs Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Dans mon école, elles disposent d'un temps de pause de 20 minutes qu'elles prennent pendant la récréation du matin et comme elles surveillent les enfants à la cantine en mangeant en même temps, j'ai décidé de leur donner une pause supplémentaire de 10 minutes quand elles reviennent du "restaurant scolaire"
sourimimi Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 Chez moi aussi, les ATSEM, ne surveillant pas les récréations, ont à mon avis un temps de pause ( flexible ) à ce moment. Les 3 qui fonctionnent en tournant sur les classes chaque semaine ne m'ont pas dit avoir jamais pensé à ça ! il faut dire qu'elles ne sont pas dans les classes et donc ... pas sur le pont en permanence. Ca coince pour la 4e qui est en permanence dans la classe des PS / TPS et qui demande donc à avoir son 1/4 de pause en matinée. Elle concidère qu'elle fait du ménage et du rangement pendant la récré et dit qu'elle ne se repose pas pendant ce temps <_< ( C'est discuté par les deux maîtresses à 1/2 temps ). Je crois que je vais appeler la mairie pour avoir leur règlement précis ... MCD
eudemonia06 Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 je me trompe ou ça dépend de chaque commune? les ATSEM sont soumises à une sorte de charte élaborée par la mairie... ici à Nice elles ont des journées de plus de 10h ( :o ) avec 45 minutes de pause au déjeuner... elles participent à tour de role à la surveillance des récrés mais quand elles ne sont pas de service, on gère au coup par coup suivant les besoins du moment. en général le temps de récré est libre, sauf urgence ! sinon, ce qui est mal fait je trouve, c'est que les enfants arrivent à 8h20 et qu'elles ne sont en classe que pour 8h15 (et encore... souvent elles arrivent en même temps que les premiers enfants... le temps de finir de discuter à la tisanerie !). à Mulhouse elles commençait 30 minutes avant la classe (et prenait systématiquement une pause de 15 minutes à chaque récré) et cela permettait de préparer pas mal de choses- du moins si l'instit de donnait la peine d'y être aussi, évidemment !
calinours Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 La plupart des communes se réfèrent à une charte (cf. liens) souvent établie par le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du secteur... Renseignez-vous auprès du service de l'enseignement de la mairie pour savoir si un document conventionnel de ce type est pris en compte. Il est évident que d'une commune à l'autre le fonctionnement diffère. Comme semble le dire Moustache, le dialogue avec les atsem, reconnus membres de l'équipe éducative, et un peu de conscience professionnelle permet généralement d'aboutir à un compromis... dans l'intérêt des enfants !
maouelle Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Nous nous avons une charte. Il y est spécifié clairement le temps de pause; 30 mn pour déjeuner en dehors de la présence des enfants. De plus, il leur ait accordé( non écrit sur la charte) une tolérance de 15 mn de pause. Si le travail est fait et tout roule, dans l'école, elles se gèrent pour leur temps de pause mais bon, on est une petite école( 3 classes )et on s'entend toutes tb!!
sourimimi Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Posté(e) 6 juillet 2005 Et oui quand tout le monde met du sien, en général, ça s'arrange à l'amiable... C'est dans le cas contraire que ça coince MCD
Astuss Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Dans le village où j'enseigne elles ont un temps de pause de 20mn... après ca dépend des convention et des mairies me semble-t-il... Par contre, chez moi, la mairie ne va pas trop dans leur sens... je la comprends car en effet, c'est à celle qui en fera le moins, mais bon c'est une autre débat! Cela dit, pour en revenir au sujet, je pense que le minimum légal est de 20mn...
Messages recommandés