Aller au contenu

Arts visuels ou littérature de jeunesse ?


Maoria

Messages recommandés

Salut à tous les futurs pe 1 !!

Je viens de recevoir une lettre de l'IUFM où on doit choisir (à titre non définitif) nos options.

Je ne souhaite pas choisir musique car apparemment ils ne prennent que de sinstruments transportable donc mes 7 ans de batterie ne me serviront à rien :D En plus je chnate comme un pied.

J'hésite entre les deux autres :

- pour moi art visuel sera plutôt sur un support car mes qualités d'artistes sont plus que moyennes (" Il consiste, soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.").

- pour littérature de jeunesse je ne sais pas trop.

Qu'avez vous choisi ? Et pourquoi ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem63

    5

  • faby

    4

  • Maoria

    3

  • calimero13

    3

Membres les plus actifs

Salut à tous les futurs pe 1 !!

Je viens de recevoir une lettre de l'IUFM où on doit choisir (à titre non définitif) nos options.

Je ne souhaite pas choisir musique car apparemment ils ne prennent que de sinstruments transportable donc mes 7 ans de batterie ne me serviront à rien  :D  En plus je chnate comme un pied.

J'hésite entre les deux autres :

- pour moi art visuel sera plutôt sur un support car mes qualités d'artistes sont plus que moyennes (" Il consiste, soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.").

- pour littérature de jeunesse je ne sais pas trop.

Qu'avez vous choisi ? Et pourquoi ?

Merci d'avance.

Moi j'ai choisi littérature jeunesse car j'ai travaillé en BCD durant mes deux dernières années d'études.

Toutefois, comme c'est une nouvelle épreuve et que beaucoup de gens vont se précipiter dessus, je pense, juste pour ne pas faire les deux autres, je te conseillerais d'évaluer tes connaissances en littérature jeunesse avant de te décider.

Je crois qu'il y a une question de culture littéraire, musicale, artistique en jeu.

Voilà mon avis, bonne chance pour tes choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ta réponse.

En fait je crois que je me sens plus proche de tout ce qui est arts visuels, car en plus du côté littérature de jeunesse je ne connait pas trop, les arts visuels me "parlent" plus, en tout cas l'utilisation d'une oeuvre existante.

Pour l'instant j'ai coché "arts visuels" j'ai tout l'été pour me décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vais choisir LJ car je n'ai aucune connaissances en arts visuels !!!

En plus, j'aime bien lire, donc pourqoi pas ... :P

J'ai été cherché 2 livres à la bibliothèque: "Maitre Renard" ainsi que "Sortilège égyptien" !!! Je m'y prend tôt mais cela m'amuse !!! :blush:

Voilà, bon courage et gros bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce sera LJ pour plusieurs raisons :

- je collectionne les albums jeunesse

- je crée des mises en réseau : loup, conte, lapin, afrique, etc...et je récupère les travaus sur edp ou sur le net, pour voir comment ont ravaille sur l'album...

- je connais assez bien les programmes, doc d'application, etc et la liste vu que mon fils était en cycle 3.

- j'ai vu et travaillé sur beaucoup de supports de LJ dans mes stages

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais prendre LJ, mais j'ai du mal à savoir en quoi consiste l'épreuve. Faut-il choisir un ou plusieurs livres que l'on aura lu et dont on devra parler devant le jury ( auteur, histoire, pédagogie,...), ou se sera un livre que l'on choisira parmi plusieurs autres ce jour là?

De plus y a t'il une liste de livres à connaître et à lire pour le cycle 1 et 2. (j'ai déjà celle du cycle 3).

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

moi je pense que je vais prendre musique. il paraît qu'il faut des instruments transportables, mais qu'il y a tout de même un piano dans la salle d'examen. quelqu'un a-t'il entendu le même son de cloche??

par contre, les modalités du concours ont changées, et maintenant, il faut jouer un morceau de 3 à 5 minutes, mais il n'est pas précisé qu'il faut qu'il y ait un lien avec les enfants (contrairement aux chansons pour les 3 cycles de l'ancien concours...); alors pour le moment, je n'ai pas trop (pour ne pas dire pas du tout) d'idée!!!

savez-vous si à l'iufm on aura des cours de musique (ou d'arts visuels ou de mlittérature de jeunesse, selon les options choisies) ou pas??

de toute façon, je suis admise en pe1 à clermont, et pour le moment, on ne m'a toujours pas demander de choisir mes options...

bons choix à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai pas du tout la fibre artistique, donc il ne me reste que LJ...

Sachant que j'ai travaillé 2 ans en CP/CE1, j'ai pu voir tout ce qui était possible de faire avec un album ou un roman!

Mais je n'ai pas totalement capté le but de l'épreuve... <_<

Pui sc'est tout nouveau, alors soit ça joue en notre faveur la première année, soit on se plante total...

Que de questions sans réponses, j'espère être prise en PE1, on sera peut-être mieux renseigné(e)s!

Bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

moi je pense que je vais prendre musique. il paraît qu'il faut des instruments transportables, mais qu'il y a tout de même un piano dans la salle d'examen. quelqu'un a-t'il entendu le même son de cloche??

A partir de cette année c'est à toi d'apporter ton instrument. dans la salle il n'y a qu'un branchement éléctrique c'est tout, pas de piano ni de batterie.

Selon le B.O il est dit que :

expression musicale

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation . Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.

La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n’est fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non c'est pas vrai!!!!! :cry:

mais comment je vais faire??? :(

ça change tout.... merci pour ces précisions en tout cas sassami...

il va peut-être falloir que je mise sur arts visuels ou littérature de jeunesseà la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...