Aller au contenu

Arts visuels ou littérature de jeunesse ?


Maoria

Messages recommandés

Salut salut, j'ai aussi choisi litterature Jeunesse,car c'est vrai que l'art visuel ca ne me tente pas trop(c'est parfois tellement aleatoire) de plus je n'ai aucune formation Musicale.

Mais je n'ai pas fais ce choix que par elimination. J'ai cru voir que l'epreuve de litterature jeunesse consiste à lire un extrait comme si on le lisait à la classe. Si c'est le cas je trouve que c'est un exercice tres interessant qui se rapproche un peu du Theatre. Enfin on verra, apparemment beaucoup de candidats ont choisis cette epreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem63

    5

  • faby

    4

  • Maoria

    3

  • calimero13

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Pour celles qui sont tentées par l'option "littérature de jeunesse" (qui est d'ailleurs souvent un choix "par défaut" - dommage car c'est très riche ! - car les 2 autres semblent faire plus appel à de véritables "talents" artistiques que nous n'avons pas tou(te)s la chance d'avoir !!!), voici ce que dit le texte officiel :

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

Entretien avec le jury

L’entretien permet d’approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l’enseignement primaire.

Le texte dit bien que le texte choisi peut être de toute nature (théâtre également pour celles qui se posaient la question), et que le but est d'en extraire le contenu didactique. Parallèlement à cela, il faut bien évidemment avoir une certaine culture littéraire et avoir lu pas mal d'ouvrage destinés à la jeunesse. Les références peuvent se trouver dans votre propre bibliothèque, à la bibliothèque municipale, dans les écoles si vous y avez accès, dans votre famille, etc. L'inventaire étant extrêmement vaste, je pense qu'il faut la question par grands thèmes, repérer les "incontournables" d'aujourd'hui, les catégories (contes, romans, théâtre, poésie, etc.), les cultures représentées, lire ce que des auteurs ont pu écrire à propos de la LJ, se documenter sur les sites (voir posts dans ce forum, ci-dessus) etc. Evidemment, on ne peut pas lire TOUT ce qui est sur le marché, mais l'idéal est d'avoir une bonne idée de ce peut apporter la LJ dans l'enseignement.

Pour ma part, j'ai de la chance car mes enfants ont une bibliothèque bien fournie depuis quelques années, donc "de la matière"... mais qui ne me servira à rien si je n'essaie pas d'organiser ces données !

Bonne chance et n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos !

PS. Il y en a parmi vous qui seront, comme moi, en PE1 à Melun en septembre ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut je voulais juste préciser à tout le monde que sur le forum il y avait un sujet parlant de littérature de jeunesse et qui regroupe pas mal d'ouvrages déjà lus... le hic c'est que je n'ai plus le titre en tête. Je crois que c'est 'liste de livres lus en lej'... mais avec un gros doute... En tout cas, ben bonne recherche ... à plus et bonne rentrée... Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...