Aller au contenu

Dernières questions avant l'abbatoir !!


Marcus

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe demain et j'ai encore des petites questions à poser :cry: :

1- Concrètement, et avec vos propres termes, qu'est ce qu'un projet d'école?

2- Avez vous des exemples concrets qui permettent de dire que l'élève est acteur de son apprentissage?

3- Dans quelles disciplines peut on éduquer à la citoyenneté?

Exemple : en EPS, le fait de respecter les règles du jeu, de respecter son adversaire etc ...

4- Que peut-on dire à des parents d'élèves lors de la rentrée?

Exemple : contact permanent avec la famille indispensable pour réussite des élèves etc ..

5- Y'a t'il encore des notes sur le livret scolaire?

6- Quelles sont les techniques d'apprentissages de la lecture en Cycle 1 et 2?

7- Quel est le rôle de la littérature en Primaire?

8- Avez vous des titres d'oeuvres littéraires que l'on donne à des primaires? (=culture littéraire)

Désolé de poser autant de questions qui peuvent paraître évidentes pour certains, mais j'ai accumulé pas mal de lecture ces derniers jours que j' n'arrive même plus à comprendre ce que je lis. :ninja:

Merci pour votre aide qui me sera, j'en suis sûr, d'une grande utilité. :blush:

PS : c'est urgent ! ;):wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Concrètement, et avec vos propres termes, qu'est ce qu'un projet d'école?

C'est un projet commun à l'équipe éducative qui, en se basant sur les "lacunes" de l'école et des élèves, tente de pallier à ces "lacunes" en travaillant les domaines "déficients"...

2- Avez vous des exemples concrets qui permettent de dire que l'élève est acteur de son apprentissage?

Ma façon de remplir le bulletin (copie de l'objectif par l'élève, avant le début de la leçon pour qu'il sache ce qu'il va travailler) et aussi plan de travail pour fiche de travail individualisé.

3- Dans quelles disciplines peut on éduquer à la citoyenneté?

Exemple : en EPS, le fait de respecter les règles du jeu, de respecter son adversaire etc ...

toutes... soit en se basant sur des textes (français, histoire) soit sur des faits, des situations rencontrées.

4- Que peut-on dire à des parents d'élèves lors de la rentrée?

Exemple : contact permanent avec la famille indispensable pour réussite des élèves etc ..

on leur présente la manière de fonctionner, on dit qu'on est là pour les rencontrer mais aussi qu'ils doivent faire confiance aux professionnels que nous sommes.

5- Y'a t'il encore des notes sur le livret scolaire?

pas chez moi.

6- Quelles sont les techniques d'apprentissages de la lecture en Cycle 1 et 2?

vaste sujet... que je ne maîtrise pas...

7- Quel est le rôle de la littérature en Primaire?

vaste question aussi : ouverture sur le monde, sur la culture, base pour travailler la langue...

8- Avez vous des titres d'oeuvres littéraires que l'on donne à des primaires? (=culture littéraire)

voir liste du ministère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain aussi, et je pense que ça va m'aider de répondre à tes questions… Si ça t'aide aussi tant mieux !

1- Concrètement, et avec vos propres termes, qu'est ce qu'un projet d'école?

Un projet d'école (obligatoire depuis 89) doit être une adaptation des I.O. aux caractéristiques de l'école (environnement et élèves). Il donne une cohérence aux actions pédagogiques de toute l'équipe péda. Il tourne souvent autour des moyens mis en œuvre pour remédier aux difficultés, sur la maîtrise de la langue, l'éducation à la citoyenneté ou une ouverture culturelle (artistique ou scientifique), en fonction des besoins constatés.

2- Avez vous des exemples concrets qui permettent de dire que l'élève est acteur de son apprentissage?

L'élève est acteur quand il peut manipuler, quand il est en situation de recherche (documentaire mais aussi situation-problème), quand il réfléchit lui-même à ses erreurs et procédures, quand qu'il s'auto-évalue, quand il demande des explications, quand il est en autonomie (véritable)…

3- Dans quelles disciplines peut on éduquer à la citoyenneté?

Exemple : en EPS, le fait de respecter les règles du jeu, de respecter son adversaire etc ...

Dans toutes les matière je crois.

En arts visuels : éducation à l'image

En sciences : exigence de rationnalité

En français : réflexion sur des valeurs en littérature

En math : exigence de rationnalité

En histoire géo : approches d'autres cultures et compréhension du modèle démocratique

4- Que peut-on dire à des parents d'élèves lors de la rentrée?

Exemple : contact permanent avec la famille indispensable pour réussite des élèves etc ..

Bien leur signifier qu'on est tous motivés par la même chose : que leur gamin réussisse. Leur dire qu'ils font partie de la communauté éducative (pas en ces termes bien sûr !). Leur expliquer le fonctionnement de l'école, leur expliquer le programme, expliquer des méthodes particulières qu'on a et leur bien fondé… Les mettre à l'aise et être sur de soi (cela dit, ça doit pas être évident…)

5- Y'a t'il encore des notes sur le livret scolaire?

Normalement ça doit dépendre des écoles, mais la mode est au "acquis", "en cours d'acquisition", non acquis" la version maternelle est avec des bonhommes (ça se veut accessible au môme)

6- Quelles sont les techniques d'apprentissages de la lecture en Cycle 1 et 2?

En cycle 1 on n'apprend pas à lire ! On s'immerge dans l'écrit (grâce aux lectures du maître, au tri de textes, à la dictée à l'adulte). Au cycle 2 y a plusieurs méthodes, mais j'avoue qu'elle m'embête cette question… Ça m'a déjà bien saoulée pour les écrits… En gros y a

-axée sur le code (le phonème ou le graphème, mixte)

-axée sur le sens (globale, naturelle)

-interactive (la préconnisée plutôt)

7- Quel est le rôle de la littérature en Primaire?

Wah !

-Donner accès à une culture

-Faire réfléchir sur des thèmes et des valeurs importants pour l'enfant (la vie, la mort, l'amitié…). Ça fait grandir…

-Heu… Ben tu aimes lire ? Demande toi pourquoi et ça viendra tout seul.

8- Avez vous des titres d'oeuvres littéraires que l'on donne à des primaires? (=culture littéraire)

Ils sont dans la liste de référence, mais j'imagine que tu ne l'as pas (sinon tu poserais pas la question…). Le problème c'est que je l'ai rangée, moi (hors de portée!). Tu n'as qu'à regarder dans les programmes, sur le net, elle y est incluse maintenant.

VOILÀ ! aller, 10 mn maxi :P . J'ai surement oublié des trucs mais bon ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes et à tous !!

Je dormirai moins bête ce soir ! :ninja:

Bon courage à toi Twiggy pour demain :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, toi également !

Tu passes où ?

Et à quelle heure ?

Tu le sens comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...