lily 40 Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 J'aimerais que vous m'aidiez à soutenir une collègue qui exerce dans une autre école que la mienne. Sa directrice, véritable despote, décide de tout, du nombre de GS et de Cp dans sa classe, du nom des élèves qu'elle aura, etc... Bref, pas facile à vivre pour ma collègue qui commence à "s'opposer" à tout ça. Vendredi, devant les autres collègues ( qui lui obéissent au doigt et à l'oeil) et devant les élèves, la directrice a agressé verbalement et en criant ma collègue. Les enfants ont même rapporté cette dispute à leurs parents et ont avoué avoir eu très peur. Pour terminer, ma collègue doit se rallier à toute l'équipe ou quitter l'école (ce sont les paroles de sa DIRLO ). Si ce n'est pas le cas, elle lui mènera "la vie dure" dès la rentrée. Ma collègue a informé le syndicat et envisage d'écrire à l'I.A. Je m'arrête là mais j'aurais beaucoup à dire encore... Merci de m'avoir lue.Que feriez-vous à sa place? Encore MERCI pour elle. Lily
Moustache Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Je dirais qu'il faut être très prudent dans ce genre de situation... "une collègue m'a dit..." nous n'avons qu'une version des faits, pas celle de la directrice en question. Si elle ressent un abus de pouvoir de la directrice, qu'elle prenne rendez vous avec l'IEN. Si elle écrit directement à L'IA sans passer par la case IEN, elle risque de se faire un ennemi de plus... PS : ton titre "encore une directrice tyrannique" me laisse un peu perplexe...
calinours Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Ton indignation prend le pas sur l'information objective de la situation dans laquelle se trouve ta collègue (qu'est-ce qui a déclenché "l'agression verbale") . Je conseillerai moi aussi de passer par l'ien s'il n'y a pas de dialogue possible au sein de l'école encore faut-il essayer de s'expliquer. Je ne crois pas au "despotisme" des directeurs et encore moins que des adjoints "obéissent au doigt et à l'oeil de celui-ci"...
dada Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 A tout ceci je rappellerai par ailleurs que c'est le rôlle du directeur après consultation du conseil des maîtres de répartir les élèves.... Par contre si ton amie est agressée verbalement devant les élèves , en effet le mieux est de prendre rendez-vous avec l'ien...qui lui conseillera certainement de changer d'école <_<
lily 40 Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 A tout ceci je rappellerai par ailleurs que c'est le rôlle du directeur après consultation du conseil des maîtres de répartir les élèves....Par contre si ton amie est agressée verbalement devant les élèves , en effet le mieux est de prendre rendez-vous avec l'ien...qui lui conseillera certainement de changer d'école <_< <{POST_SNAPBACK}> Merci pour vos réponses qui me permettront d'être plus objective et lucide sur la situation. Je transmets à ma collègue. Encore MERCI et bonne soirée. Lily
Messages recommandés