Aller au contenu

comment réussir le crpe?


corsica15

Messages recommandés

bonjour!

très triste de voir la joie de certains, oui je sais, faut être heureux pour eux mais c'est parfois difficile... j'aimerais savoir quels sont les points qui contribuent à notre future réussite et quels sont les points qui peuvent nous faire échouer... comme le stress et le manque de temps par exemple... merci de vos avis!

j'aimerais savoir aussi savoir si vous pensez que le travail de groupe est un point positif et comment le gérer?

enfin, qui a l'adresse du site qui propose des surveillances de concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important c'est le travail , la détermination et la motivation et surtout ne jamais se décourager et toujours reprende son courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis désolée que ça n'ait pas marché pour toi cette année...

Pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il y ait de "recette", mais surtout, il faut bien que tu te dises que malgré l'importance que peut prendre ce concours, ça n'est qu'un mode de recrutement.

Les résultats ne déterminent pas ta valeur en tant qu'enseignant, mais bien une évaluation d'une prestation à un moment donné.

A mon avis, il ne faut surtout pas perdre de vue que c'est un concours, et même si l'on n'est pas d'accord du tout avec l'esprit de compétition, et que ça n'a rien à voir avec le métier qu'on veut faire, il faut dans un premier temps se dire qu'on accepte toutes les règles du concours, sans perdre de temps ni d'énergie à se dire que c'est mal foutu, ou que c'est horrible, ou quelque chose comme ça.

Ensuite, je pense qu'il faut surtout arriver à prendre du recul par rapport aux connaissances qu'on ingurgite pendant toute cette année.

Il nous est demandé d'assimiler un très grand nombre de connaissances, mais à niveau égal ce qui fait la différence, c'est la capacité à te servir de tes acquis théoriques pour te projeter dans la réalité. Par exemple en sciences, avec la démarche d'investigation : il faut essayer d'imaginer la manière dont peuvent réagir les enfants (difficultés, inhibitions, représentations initiales, etc). En s'appuyant sur ça, les concepts difficiles prennent d'un coup tout leur sens, et il est plus facile d'en parler. Le fait d'avoir une expérience avec des enfants (stages, animation en colo ou clsh) est d'une grande aide.

Une dernière chose : ce qui m'a beaucoup aidée, c'est le rapport de jury de l'année précédente.

Je te souhaite beaucoup de courage, et surtout accroche-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que s'il y avait une recette ça se saurait... Mais je trouve en tous cas les conseils d'Ansosix très avisés!

Moi je pars motivée comme jamais, je voudrais même que ce soit deja la rentrée tellement je suis à fond... Un peu maso quand même... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait que le recul est un atout important. Il ne s'agit pas de se bourrer le crâne avec des données, des définitions et autres. Certaines connaissances sont bien évidemment incontournables, mais l'important est d'essayer d'avoir à tout prix une vue d'ensemble du système. Personnellement, je n'ai fait aucun stage et l'épreuve que j'ai réussi le mieux est l'oral pro. Il est vrai que je ne suis plus très jeune et que j'ai des enfants, mais j'ai surtout travaillé cette matière est m'investissant dans des questionnements multiples. En fait, je n'ai ouvert quelques bouquins qu'après avoir travaillé avec un groupe sur le forum. Une personne ( Dolphin Atlantica que je ne remercierai jamais assez), nous concoctait des séries de questions auxquelles il fallait répondre, puis elle nous faisait une synthèse à partir de toutes les réponses qu'elle avait obtenues. Cela m'obligeait à chercher tous azimuts et c'était très enrichissant. Je n'ai eu qu'à relire les synthèses et tout c'est très bien passé. Le jury m'a dit plusieurs fois que ce qu'ils appréciaient, c'était mon recul et mon esprit critique. Je pense en effet qu'il ne faut pas hésiter à s'impliquer dans ses réponses, en les justifiant bien entendu!

Avec tous les jurys, j'ai eu la sensation que ce qu'ils attendaient de moi, c'était plus une réflexion personnelle qu'une connaissance exhaustive du sujet. Je ne sais pas si les autres candidats ont eu la même sensation. J'ai peut-être eu le chance de tomber sur des gens ouverts :blush: .

En tout cas, Corsica15, je suis la preuve que l'on peut y arriver sans faire aucun stage, en bossant et en étant très très motivé.

Bonne chance à toi pour la suite.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'ai eu cette impression, pas avec tous les jurys mais avec la majorité en tous cas.

Pour toutes les épreuves sans exception, j'étais beaucoup plus au point sur le plan de la pédagogie que sur le plan des connaissances personnelles propres à la matière.

Je pense que les jurys apprécient surtout le fait qu'on puisse mener une réflexion sur la manière d'enseigner, et ça se comprend aisément : des lacunes dans une matière précise peuvent être comblées avec une préparation sérieuse de la séance, alors qu'un manque de réflexion sur le rôle de l'enseignant, sur "ce que c'est qu'un enfant" et sur la façon d'aborder un apprentissage est à mon avis beaucoup plus préjudiciable pour les élèves.

Enfin je pense ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réflexions, ça fait du bien...

je fais remonter pour avoir d'autres avis...

et que pensez vous du travail de groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé le concours toute seule. Enfin pas tout à fait, puisque j'étais souvent sur le forum du cned et celui d'edp !

A la lumière de ce qu'ont pu m'apporter les forums, j'imagine que le travail de groupe doit être particulièrement intéressant, ne serait-ce que du point de vue du moral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, le travail de groupe est enrichissant et cela crée un soutien... je l'ai vécu cette année mais nous étions 5 et je trouve que c'est bcp trop! y a eu plein de problèmes!

peut être que 2 ou 3 c'est mieux du point de vue de l'organisation...

je ne sais pas, d'où ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...