Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ena

je suis pe2 a rennes cette année en transfert (car ancienne LC) et je dois retournée ds cotes d'armor l'an prochain car recrutée l'an dernier sur guingamp!

je n'ai pas de postes comme beaucoup de pe2, avez vous eu des nouvelles sur les postes que l'on peut avoir en T1 au 3eme mvt? il n'y aura pas 125 création de classe, que ferons les autres?

ici a rennes nous qui sommes des transfert des cotes d'armor (et on est plusieurs) n'avons que tres peu de nouvelle et en ille et vilaine il y a des postes protégés dc systeme tres différent!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ena

8

• Sonia

5

• vanS

3

• dada

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ca y est je suis reviendu!!!

Alors ce sont de vieux bâtiments avec des classes dispersées et pas trop grandes (un peu salles quand même) et il n'y a pas de bureau de direction c au fond du couloir et un téléphone dans la classe!

Sinon côté + les collègues ont fait des commandes mais pas pour ma classe j'ai donc libre choix du manuel (lancien est en piteux état) jusqu'à maintenant elle utilisait Gafi + en Ribambelle.

Je conserve Ribambelle en supplément mais que choisir comme méthode de lecture??? Je dois me décider avant mercredi car opur la liste à donner aux familles en général on leur demande d'acheter les fichiers de lecture et de maths

Alors mes questions de ce soir pour les CP:

- quelle méthode de lecture ????

- quel fichier de maths?

- que demandez-vous comme fournitures autres?

Et pour la GS:Elle demandait:

- 2 grands protèges cahier (24X32)

-3 petits protèges cahiers

- 1 tablier ou vieux vêtement pour la peinture

- 1 paire de chaussons dans un sac à suspendre

comment comptez-vous vous organiser côté cahier en CP et en GS ???

c seulement en répondant à cette question que l'on peut savoir que demander non?

pour le CP je pensais

- 1 cahier du jour (rouge)

- 1 cahier d'aide (vert) (avec un côté français et un cpoté maths)

- 1 cahier de correspondance (violet))

- 1 cahier jaune (poésie/chant)

- 1 cahier d'évaluations (bleu)

- 1 cahier de brouillon (sans couverture?)

- 1 grand cahier de découverte du monde (couleur ?)

- 1 pochette cartonnée pour le travail en attente

- 1 fichier de lecture et 1 fichier de maths

pour le CP je pensais

- 1 cahier de correspondance (rose pour le distinguer de celui des CP mais en restant dans les mêmes tons)

- 1 carnet de vocabulaire (un cahier standard ou plus petit ???)

- 1 pochette pour le travail en attente.

Il faut ajouter:feutres, crayons de couleur et ardoise (la même) pour tout le monde je préfère blanche avec feutres de 2 couelurs 1 bleu + 1 noir

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Moi aussi je veux bien les coneils des "anciennes" ;)

et les anciens?? :P :P ils vont être jaloux :D:D

Posté(e)
Je viens ) TRebeurden

Comme tu as aussi GS/CP on peut se retrouver sur la discussion Emploi du temps GS/CP ??

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...42entry831942

La grande question étant : quel méthode de lecture et quel support en maths ????

Un petit conseil de vieille, PRENEZ DES VACANCES, la mi-aout va vite arriver <_<

Posté(e)

Oups désolée ... les conseils des "anciens" aussi sont les bienvenue ;)

Je compte préparer ma rentrée un peu avant ce jeudi (je dois faire les commandes et la liste de matériel pour les élèves) puis à partir du 15 août et je rentre le 25 août. (semaine de 4 jours)

Posté(e)

Euh pour celle du 35! va voir sur le site du sgen22....il y a des infos de temps en temps et ils ont mis la liste des postes non pourvus....en fait rectification :vous êtes 104 sans poste et effectivement ca fait bcp....je ne sais pas du tout comment ils vont faire pour trouver un poste à tout le monde!!!!

On ne bénéficie pas de poste protégé dans le 22: ais et direction c'est aussi pour nous :P

Je suis aussi en train de me prendre la tête pr la méthode de lecture....l'instit utilisait encore un truc genre daniel et valérie et meme chose en maths....

Je te rejoins sur l'autre sujet!!! :P

PS: très joli trébeurden :D j'y suis souvent....mon ami étant de lannion :D

Posté(e)
Je viens ) TRebeurden

Comme tu as aussi GS/CP on peut se retrouver sur la discussion Emploi du temps GS/CP ??

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...42entry831942

La grande question étant : quel méthode de lecture et quel support en maths ????

Chez moi, on a arrêté la méthode de maths. On part sur Brissiaud (Picbille) pour tous les niveaux du CP au CM2. Ma collègue est aussi nouvelle dans l'école et elle a déjà travaillé avec. On a décidé d'homogénéiser la méthode pour toute l'école (jusqu'à maintenant, ils travaillaient avec Eiller, version d'il y a 15 ans <_< )

Pour la lecture, ils avaient Gafi, mais je n'accroche pas vraiment. J'hésite entre Mika et Un monde à lire. La deuxième m'attire vraiment, mais vu que j'ai un CP-CE1, je pense que ce n'est pas adapté car je ne pourrais pas reprendre la méthode l'an prochain, à moins de différencier complètement la découverte du monde entre les CP et les CE1. Donc je pense que ça sera Mika.

Pour les CE1, je vais garder Gafi dans un premier temps mais je vais surtout utiliser des petits albums. On changera éventuellement de méthode lecture l'an prochain ... déjà là, on va exploser le budget ... va falloir négocier ferme avec la mairie en leur préparant un prévisionnel sur 2 ans, afin qu'ils voient que c'est exceptionnel cette année :P

Un petit conseil de vieille, PRENEZ DES VACANCES, la mi-aout va vite arriver <_<

C'est gentil Dada :wub: Mais pour le moment, je préfère en faire un peu chaque jour car je ne veux pas être dépassée à la rentrée ;) Je sais que tu es habituée, mais moi, la vie de famille à 5, c'est encore tout nouveau ... je me retrouve assez vite débordée :D

Posté(e)

Mika tu connais bien?????je ne sais pas quoi prendre moi...Entre ribambelle, mika, que d'histoires ...je m'y perds?!!!

Pour les maths c'est pareil....picbille j'ai pas trop accroché en stage mais c'est bien pratique....connais-tu d'autres fichiers dans le genre?!

Merci!

T1 à la rentrée!

11 GS + 6CP

25 min de chez moi en pleine campagne :wub:

Posté(e)
Mika tu connais bien?????je ne sais pas quoi prendre moi...Entre ribambelle, mika, que d'histoires ...je m'y perds?!!!

Pour les maths c'est pareil....picbille j'ai pas trop accroché en stage mais c'est bien pratique....connais-tu d'autres fichiers dans le genre?!

Merci!

T1 à la rentrée!

11 GS + 6CP

25 min de chez moi en pleine campagne :wub:

Mon fils avait Mika cette année et j'ai trouvé ça vraiment bien. Il y a du global, mais également de la combinatoire de suite.

Une collègue avait Ribambelle et a énormément galéré car le code n'arrive que très tard. D'ailleurs, le CP ne la conseille pas et l'IEN l'a carrément proscrite pour l'an prochain. Après, tout dépend de ta philosophie. Sortant de maternelle, le CP m'a dit qu'il pensait qu'effectivement la démarche type Mikadevrait bien me convenir car elle est dans la continuité de ce que l'on fait en maternelle.

J'ai un extrait de que d'histoire à la maison et j'ai la méthode Saperlipopette. Je ne les ai pas vues mises en application et je les ai juste feuilletées pour le moment, mais à première vue, j'ai l'impression que ça se rapproche plus de ribambelle. Je vais regarder ça d'ici la fin de la semaine et je te dirai ce que j'en pense. Dans tous les cas, le CP m'a dit que l'essentiel était de se sentir bien avec la méthode, sinon, on va droit à l'échec.

Pour les maths, Lukas avait Optimaths. Je trouvais le fichier très sympa, mais son instit a trouvé que les situations problèmes n'étaient pas terribles et que le passage à la dizaine était plus difficile qu'avec picbille (elle utilisait Picbille jusqu'à cette année et va probablement s'y remettre l'an prochain)

Posté(e)

merci ena pour les infos.

je verrais bien ce qui m'attend en septembre...

Posté(e)

Courage alex et si tu veux d'autres infos n'hésite pas!!!!

Bon je crois que je vais choisir Mika alors!.....je vais voir cet aprem en librairie en esperant pouvoir feuilleter un peu!.....je vais attendre pour que d'histoires mais effectivement il paraît que ce genre de méthodes attend trop pour le code....ce qui est embêtant!....

J'hésite pour picbille mais c'est finalement une valeur sûre !....je vais voir optimaths....je ne connais pas!

en tout cas merci pour les indications! :D