Aller au contenu

contenu des matières


latortue

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est plus aisé de préparer (contenu) la technologie et les sciences expérimentales que l'histoire-géo ? Il faudra choisir une dominante suite à la modification du concours et je n'ai aucun point de repère. Les cours de mon IUFM ne commenceront que le 5 octobre.

Milles mercis.

latortue :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes compétences, de tes études. Je pense que c'est plus facile de préparer les sciences car ce sont des thèmes que tu as pu croiser dans ta scolarité au secondaire. Je trouve ça plus sympa, mais j'ai fait des études de sciences. Il y a une idée fondamentale à ressortir et à maîtriser, c'est la démarche scientifique. Le reste, ça s'apprend facilement.

D'après mes collègues, il y a beaucoup de choses à savoir et tu as des sujets difficiles comme les faits religieux.

Quel que soit les études, je conseillerai les sciences surtout à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les sciences je n'en avais plus eu très rapidement (après ma seconde :ninja: ).

Y a t'il d'autres avis sur la question parce que ça fait un an que je réfléchis et je ne me suis toujours pas décidée :cry: (en plus le CRPE modifié on doit passer les deux matières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai fait un bac L, puis des études de multimédia.

J'ai passé les sciences au concours, et je pense que c'est plutôt accessible (j'ai eu 15,5).

Je ne suis pourtant pas tombée sur mon sujet de prédilection (les TICE, rapport à mon cursus) mais sur "la prise de conscience de la matérialité de l'air au cycle 2".

Evidemment, certaines questions théoriques m'ont posé problème, mais je crois que le principal est de cerner l'approche pédagogique de ces matières.

En ce qui concerne l'histoire géo, je ne me suis pas penchée sur la question, mais plusieurs membres d'un forum (celui du cned) ont parlé de questions très pointues sur des connaissances personnelles ("à quand remontent les cahiers de doléances ?" ; "quel est le livre sacré de la religion boudhiste"...)

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un bac B (ES) et des études juridiques. Compte tenu de ce qui a été dit, je pense que je vais opter pour la science en dominante majeure.

Mille mercis.

latortue :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en HG, les jurys posent des questions pointues, mais par ex, j'ai eu 16 (c'était ma première tentative préparée en candidate libre) même si je n'ai pas répondu à plein de questions.

Et puis, ils ne poseront plus ce type de questions puisque c'est à l'écrit donc les questions seront plus larges alors que jusqu'ici les questions visaient à approfondir le sujet que l'on avait traité.

Choisissez par rapport à vous et par rapport à ce que l'on vous dit sinon vous riquez de le regretter. La question à se poser : quelle est la matière où je me vois le mieux imaginer une séquence pédagogique.

Courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je vais peut-être pencher pour sciences alors :) Je dois me remettre à niveau partout je pense .

La question à se poser : quelle est la matière où je me vois le mieux imaginer une séquence pédagogique.

Je crois que tu ne veux pas entendre la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisissez par rapport à vous et par rapport à ce que l'on vous dit sinon vous riquez de le regretter. La question à se poser : quelle est la matière où je me vois le mieux imaginer une séquence pédagogique.

Courage à vous

N'oubliez pas on doit être polyvalent, donc on enseigne forcemment toutes les matières moi je pense que c'est un choix personnel si tu es une scientifique à la base et bien mets les points forts de ta formation de ton côté, en pe2 tu travailleras les matières que tu n'as pas pris au concours ;)

Tout est question de motivation, je suis litteraire moi aussi et j'avais envie de faire sciences parce qu'en étant collégienne je détestais donc du coup avec la motivation et les cours (ils m'ont suffit largement) j'ai réussi l'oral de sciences...je n'aime pas dissequer et toucher les bestioles mais le reste me plaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...