patrick57 Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Salut, Cela fait deux ans que je travaille en lecture exclusivement à partir d'albums. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup exploité la collection de l'école des loisirs. J'ai utilisé: - Viens jouer avec moi, petite souris, - Les trois brigands, - Loulou, - Le loup est revenu, - Jean-Loup, - Péric et Pac, - Léo, - Zigomar n'aime pas les légumes, - L'intrus, - Le magicien des couleurs, - Le géant de Zéralda, - Les trois petites cochonnes. Je prépare ma progression pour la prochaine rentrée scolaire, et comme je n'aime pas refaire deux fois la même chose, je suis à la recherche d'autres albums utilisables pour l'apprentissage de la lecture, en particulier des albums à structure répétitive pour le début d'année. J'aimerais aussi pouvoir sortir des albums de l'école des loisirs (ils m'ont jeté un sort: jusqu'à présent, je n'ai trouvé mon bonheur que dans leurs collections). Donc, si vous avez des idées, si vous avez travaillé avec d'autres albums (autres que ceux des méthodes du commerce), je suis preneur. Merci et bonnes vacances à tous. Patrick. PS: 150 visiteurs à 23h le premier dimanche des vacances! Chapeau! Si on ose encore dire que l'on fait ce métier pour les vacances...
cathy.cath Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 En voici : Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown (éd. Gallimard) (voir le site de Vocaligram) Sinon le site de Victor donne plein de bonnes idées d'exploitation d'albums. le site de l' académie de Lille Voir aussi le très riche site du CDDP de la Gironde
mamiebrossard Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 c'est moi le plus fort, je suis revenu ou le loup est revenu cochon emménage
Nath79 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Il y a certains albums de la méthode Ribambelle (que tu peux acheter comme ça): "j'ai révé que" ou "Quel Bazar chez Zoé"
pseudoval Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Jean de la lune (Tomi Ungerer) Tyranno le terrible (Hans Wilhelm) Mais bon,c'est encore l'école des loisirs...
pseudoval Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 J'ai trouvé aussi: Je vole comme une patate là: http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=3635
soho Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 ou encore "Plouf!" de Philippe Corentin "Les aventures de Pique le hérisson" de Catherine de Santi-Gaud
ouioui Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Les chaussures neuves Claude Ponti ECOLE DES LOISIRS Les trois loups Alex couseau et PHenri Turin ECOLE DES LOISIRS La chenille qui fait des trous Eric carle MIJADE Bonne nuit monsieur nuit MIJADE
patrick57 Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Posté(e) 4 juillet 2005 Waouuuuh! Super la liste: j'ai de quoi bouquiner pour le prochain mois. Merci à tous et si vous avez d'autres idées, continuez et complétez la liste. dès que j'aurai établi ma programmation, je la metterai sur le post. J'aimerais travailler cette année sur les enfants du monde. à bientôt
Messages recommandés