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Posté(e)

Une maman veut inscrire son fils handicapé (mental léger et régime stricte) à l'école maternelle. L'école est d'accord pour 2 matinées semaine, mais sa maman voudrait qu'il soit scolarisée tous les matins. L'école refuse et la directrice fait une demande d'intégration scolaire. La maman a-t-elle un recours contre la décision de l'école?

Elle a eu l'accord du CCPE pour avoir une AVS.

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Une maman veut inscrire son fils handicapé (mental léger et régime stricte) à l'école maternelle. L'école est d'accord pour 2 matinées semaine, mais sa maman voudrait qu'il soit scolarisée tous les matins. L'école refuse et la directrice fait une demande d'intégration scolaire. La maman a-t-elle un recours contre la décision de l'école?

Elle a eu l'accord du CCPE pour avoir une AVS.

Quelques éclaircissements là:

http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page87.htm

extrait: Quand un directeur d'école estime que l'école n'est pas en mesure de recevoir l'enfant qui lui est présenté ou qu'en tout cas celui-ci n'est pas scolarisable dans les conditions ordinaires, il ne lui appartient pas de refuser l'inscription mais il peut soumettre celle-ci à l'avis de la CCPE.

Posté(e)

Je pense que si la CCPE propose une AVS pour l'enfant, la directrice ne peut pas refuser qu'il soit scolarisé tous les matins.

en revanche, sur le plan strictement personnel, je dirai que lorsq'une personne ou l'équipe est contre la scolarisation de l'enfant à temps plein, alors l'intégration sera vouée à l'échec. :(

Pour qu'il y ait réelle intégration, il faut que toute l'équipe éducative aille dans le même sens.

pour quelles raisons la directrice refuse le temps plein pour l'enfant ?

Posté(e)

Avec la nouvelle loi sur le handicap, de février 2005, tout enfant handicapé doit pouvoir être scolarisé à l'école.

L'enfant viendra à l'école selon ce qu'il a été décidé en CCPE.

:)

Posté(e)

Quelle est précisément la décision de la CCPE ? Un Plan Particulier d'Intégration Scolaire a t-il été proposé ? Le détail de l'intégration (périodicité, avs, suivi...) est en principe consigné sur le pv de la réunion par le secrétaire de la ccpe.

NB les parents sont toujours invités aux réunions ccpe. Si un auxiliaire de vie scolaire a été décidé cela devrait rassurer les collègues...

Posté(e)

Pourquoi 2 matinées semaines: parce que c'est moins contraignant, plus facile...Ce ne sont sûrement pas les raisons qui leur manquent...

Et les parents sont "coincés" puisque l'intégration dépend pour beaucoup de la bonne volonté de l'équipe...

Merci pour les infos, je transmets à la maman!

Posté(e)

il a quel age cet enfant??? s'il est en maternelle, l'attribution de l'AVS peut être OK par la CCPE mais le nombre d'heures insuffisants pour accompagner l'enfant tous les jours.

J'ai ce cas de figure pour la rentrée prochaine, un enfant ingérable dans la classe pour des pb de comportement, j'ai l'accord d'AVS par la CDES mais en fonction des quotas attribués au département ( en maternelle pas prioritaire :( ) donc à la rentrée on va aviser et si besoin faire un PIS pour diminuer le temps de scolarité de cet enfant ( qui est en GS)

Posté(e)

j'aimerais savoir, outre les enfants ayant un handicap mental,

si parmi vos élèves vous avez eus des enfants atteints de nanisme...

Comment sont-ils accueillis ? par les autres enfants et les autres parents?

y at-il eu un aménagement spécial ? ou est-il envoyé vers une section spéciale et pourquoi?

Un grand merci pour vos réponses

je suis responsable régional Aquitaine de l'association des personnes de petite taille.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu d'enfant atteint de nanisme dans mon école. Mais étant donné que ce n'est qu'une question de taille, l'intégration (s'il y a lieu de parler d'intégration) doit se dérouler sans problème :)

Quant au regard des autres, malheureusement, il y aura toujours des c... pour regarder de travers :ninja:

Posté(e)

J'ai cette année un enfant de très petite taille, il fait la taille d'un TPS et est en GS, pas de souci d'intégration, pas de souci avec les autres enfants, ni avec les parents de l'école.

Ce n'est pas à propement parlé un enfant atteint de nanisme car pas signalé comme tel, mais de très petite taille, il n'a aucun handicape lié à sa taille, se déplace très bien donc je ne sais pas si ça répond à ta question.

Il n'y a pas d'aménagement spécial si ce n'est la taille de la table et de la chaise, et pas envoyé dans une section spéciale puisqu'il n'a pas de handicap

Posté(e)

J'ai beaucoup discuté hier avec des mamans d'enfant Prader-Willi (le cas décrit plus haut) françaises. Il en ressort qu'une partie d'entre elles utilisent leur droit de ne rien dire à l'école. Elles veulent les mêmes droits pour leur enfant, et les mêmes chances: l'histoire leur donne raison, puisque l'intégration s'est très bien passée: la seule chose que savait l'école c'est que les enfants étaient au régime strict et un peu lent dans les apprentissages. Pour elles annoncer la maladie, c'est risquer l'effet pygmalion (ici: My Webpage

Je vous jure qu'elles rapportent de ces réflexions de direction... :ninja:

Voici un témoignage de ce qui ce passe en Italie (avec la permission de son "auteuse"):

"Chez nous la loi date de 1992,tout enfant en situation d'handicap a le droit (ce n'est pas une gentillesse) d'acceder à l'école publique et c'est un devoir pour les organismes scolaires de s'activer pour résoudre de la façon plus efficace les problèmes liés à l'handicap selon les prenscriptions des lois européennes et les droits de l'homme.Pour mon fils (qui ne marche pas encore seul,et n'est pas propre encore),je l'ai inscrit à la maternelle du quartier, avec la déclaration du service qui le suit (l'équivalent du camps) qu'il n'avait aucun retard cognitif donc pas besoin de programmes adaptès.La direction scolaire a reperè un avs qui s'occupe des déplacements et de l'hygiène et pour le reste il suit le programme comme tous ses petit copains.

Comme j'écrivais je vis tout moins que dans un Pays avancé dans ce domaine donc je crois que forcement il doit y avoir des directives européennes sur le sujet.Le droit à la scolarisation,et à l'integration est un droit reconnu pour toute personne..."

"en Italie non plus l'école est obbligatoire avant 6 ans.La loi de 1992 a reconnu le droit de l'enfant à ètre scolarisé en milieu normal,donc on n'a plus de classes spéciales (très ghetto).Les enfants sont intégrés dans les classes normales et ils ont droit à un enseignant spécialisé si c'est nécéssaire (quand mème là il y a encore des problèmes,faute d'argent,ce n'est pas souvent qu'il y a un rapport 1/1,le plus souvent c'est 2/1,regroupés par problématiques semblables).Dans toutes les classes il y a des efants avec handicap,et ça se passe très bien.Dans la classe de ma fille y en a 2,un Ted et une fillette avec un retard global très important.Ils ont une seule enseignante à deux mais ça se passe quand mème très bien.Pour les enfants,ben,c'est des copains,ils ne trouvent pas très compliqué ou drole la situation.Peut ètre parce que depuis 1992 chez nous c'est normal (quand j'étais petite on avait les classes spéciales,une vraie horreur,tout handicap confondu,instits démotivées qui changeaient tout le temps,bref,c'était nul pour les enfants).Je crois que le droit à l'instruction est reconnu par les lois internationales,mais parfois c'est beaucoup plus facile de faire semblant de rien.Dans la maternelle de mon fils,dans un'autre classe,une seule avs a étée envoyée pour s'occuper d'un enfant avec syndrome de down,un enfant avec un retard mental et une petite polyhandicapée.La raison qui ont donné c'est que les deux premiers marchaient.Et bien,ce sont les instits de la maternelle qui ont posé la question à la direction scolaire,avec les parents,et tout de suite un'autre avs est arrivée."

Ca laisse rêveur, je trouve. J'ai lu par ailleurs, qu'en Italie, plus de 90% des enfants handicapés sont scolarisés dans l'enseignement ordinaire... Voilà un pays qui se dnne les moyens de sa politique...pas comme en Belgique et apparemment en France...

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