Aller au contenu

intégrer un enfant trisomique


cquinette

Messages recommandés

à la prochaine rentrée, j'aurai dans ma classe de TPS/PS un enfant trisomique. N'ayant jamais été confrontée à ce genre d'intégration, quels conseils me donneriez-vous pour le scolariser dans les meilleures conditions possibles? quelleq activités lui proposer ? quelles difficultés les plus fréquentes rencontre-t-on avec ces élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une enfant trisomique dans ma classe de PS l'an dernier (et un autre en GS): ce que je peux te conseiller, c'est avant tout de laisser du temps à cet enfant...

Ce n'est qu'à la fin de l'année que cette élève acceptait d'entrer dans un atelier parce qu'elle était sécurisée sur ce qui s'y passait, avant elle était dans une posture d'observation, seule dans un coin de la classe parfois...

Je me suis une nouvelle fois la reflexion que travailler avec des enfants différents c'est souvent voir "à la loupe" les difficultés ou démarches des élèves ordinaires : à un enfant de PS il faut du temps pour s'acclimater à ce nouveau milieu que sera sa classe, à un enfant trisomique il faut la même chose (du temps) mais encore plus...

Au début je me concentrerai donc sur l'accueil de cet enfant et la sociabilisation : le faire participer aux regroupements, aux comptines et historiettes...

Avoir un oeil en coin toujours, dès fois que cet enfant se cacherait dans un coin, tenterait de partir...

Pas de difficultés particulières qui me viennent à l'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cet enfant aura une AVS à la rentrée ? Personnellement, cette année, je me suis occupée d'un enfant trisomique en MS.

Les conseils que je peux donner, c'est de lui donner quelques repères, par exemple, le faire asseoir toujours à la même place au moment du regroupement car ce sont des enfants qui n'aiment pas les changement mais aussi des enfants qui peuvent être parfois très têtu, c'est leur maladie qui veut ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas à chaque fois (je ne les compte plus) cela a été un enrichissement pour tous.

Très difficile de donner des conseils, car "enfant trisomique" c'est très vague... certains poursuivront une scolarité presque classique, d'autres seront réorientés vers des établissements. Donc pas d'affolement, attends de voir ce gamin, et tu feras en fonction de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Moustache, chaque enfant trisomique est différent (comme chaque gamin d'ailleurs), attends de voir, ne panique pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'AVS, mais la mairie a demandé à l'Atsem de la classe des grands d'être présente dans ma classe pendant la présence de cet enfant: en fait la trisomie est secondaire, opéré à coeur ouvert dès sa naissance, ce petit bonhomme subit un traitement médical assez lourd pour fluidifier son sang au maximum et il ne lui faut aucun choc (risque mortel en cas de formation d'un caillot) et les parents souhaitent la présence permanente d'une tierce personne qui ne quitterait pas l'enfant des yeux. L'intégration se ferait dans un premier temps 3 1/2 matinées par semaine. De plus j'ai appris que cet enfant n'est pas encore propre (pipi et caca), a un retard de langage et je ne suis pas sûre qu'il marche seul... Les parents demandent à ce qu'il porte un casque en classe pour au moins protéger sa tête des chocs...

C'est pour cela que je m'interroge sur ce que je peux lui apporter de plus positif durant sa présence...

La réunion pour l'intégration s'est déroulée sans la présence de l'enfant et de sa mère, sans que le médecin scolaire n'ai vu l'enfant et en se basant sur un certificat médical établi par le pédiatre qui autorisait la scolarisation à temps partiel sans préciser la nécessité de la présence d'une tierce personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela change effectivement la donne... à vue de nez, 3 1/2 matinées par semaine cela me parait beaucoup.

Je suis effectivement, est-utile de le dire, pour l'intrégration au maximum, mais il ne me semble pas illégitime, parfois, de se poser la question :

1) de l'intérêt de l'enfant dans les conditions d'accueil que l'on connait,

2) des conséquences pour les autres enfants pour lesquels l'enseignant sera forcément moins disponible si on le lui donne pas les moyens nécessaires, le coup de l'atsem libérée le matin pour avoir """à l'oeil""" ce môme, ça fait bricolage.

Tu peux aussi faire un "essai" et donner ton avis sur l'opportunité d'une telle intégration.

Pas envie non plus de dresser un tableau trop catastrophique, cela peut aussi très bien se passer, mais l'intégration d'un enfant avec de tels handicaps me semble moins "anodine" que l'intégration d'un enfant "simplement" trisomique.

J'espère avoir mis suffisamment de précaution et de guillements pour que mes propos ne soient pas mal interprétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce n'est pas aussi "simple" que ça en avait l'air de prime abord, d'accord avec Moustache pour dire que le recours à l'ATSEM fait un peu bricolage et sur la réserve quant à la disponibilité amoindrie pour les autres élèves.

Je partage son avis quant à "l'essai" pour voir comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la présence de l'ATSEM sera suffisante pour cet enfant car si un autre enfant lui demande d'aller aux toilettes ou autre chose, comment va-t-elle faire, moi je trouve que ce n'est pas évident

Le mieux serait la présence d'une AVS en plus de l'ATSEM. En +, je ne pense pas que cela fasse partie du rôle de l'ATSEM

Enfin, il sera toujours temps de faire une demande d'AVS à la rentrée s'il y a des problèmes avec l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...