Aller au contenu

Cahiers !


mamiebrossard

Messages recommandés

Un cahier 24X32 où je colle toutes leurs activités sur papier.

Un petit cahier pour les chants, comptines et poésies.

Un petit cahier d'écriture pour les GS (après Noël, en général), avec des interlignes de 5 ou 3, ça dépend.

1 grande pochette (faite avec des feuilles à papier peint) que je donne à chaque vacances avec toutes leurs réalisations picturales, collage, coloriages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • lul

    5

  • mamiebrossard

    4

  • Eloise

    3

moi je n'ai pas de cahier de vie. pour moi cela plus de la PS mais chacun son truc  ;)

j'utilise des cahiers 24X32 car les élèves collent leurs travaux tous seuls.

1 cahier jeux de lecture

1 cahier découverte du monde (les formes et les gdeurs.... bref les maths)

1 petit cahier 17X22 chants poésies comptines

des feuilles que je relie qui servent de traces écrites au cahier d'expérience

idem pour "fabriquer maison" un cahier d'expression libre

1 cahier d'écriture "travers 5mm" (1 ligne et 1 page blanche) pour l'écriture jusqu'à noël (a peu près) et 2 lignes après voire Seyes fin d'année pour les plus capables.

1 cahier de graphisme (ttes les fiches prévues dans l'année sont reliées)

perso je trouve idiot de "gâcher" un cahier en y collant des feuilles dedans mais je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, pour preuve je "g^che" encore 3 cahiers...

voilà...

J'aime bien ton système Éloise :)

Surtout le fait de différencier les domaines ce qui, selon moi, est important et logique.

Cette année j'étais à mi temps et en MS, ce n'était pas moi qui avait décidé de ce que nous allions utiliser (de toute façon en tant que T1 je n'aurais pas trop su quoi choisir)

Bref, il s'est avéré que chaque enfant avait 1 cahier grand format (24X32 ?) aux pages blanches dans lequel tout était collé à la suite.

J'avoue que ça m'a dérangé de voir que toutes les "matières" étaient mélangées/mixées dans un seul et même cahier. Si il fallait recommencer, je crois que je ferais comme Éloise.

Sinon, j'ai proposé un cahier de chants & comptines pour que les enfants gardent une trace aussi de cet apprentissage.

Ma mi temps en avait ras le bol des quantités de feuilles utilisées en dessins libres et qui se baladaient dans les casiers (même si on vidait quotidiennement) alors elle a décidé de mettre en place un système de cahier de dessins...

Au début je n'ai pas apprécié (je crois que je devais être jalouse de cette trouvaille :blush: ) et puis j'ai dû reconnaître que c'était bien pratique et que les gamins s'y sont vite fait !

Souvent les enfants commencent un dessin et ne le finissent pas tout ça pour reprendre une feuille; là, ils savaient qu'un dessin était en cour et allaient chercher leur cahier pour le continuer ou le terminer ! Non franchement idée excellente ! (Et le conseiller péda a beaucoup aimé)

Bouhhhh...ça me redonne envie de faire de la maternelle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également l'idée du cahier de dessin intéressante.

Dans ma classe (des MS aussi), il y également eu beaucoup de gaspillage de papier et même si certains (ou plus exactement certaines) reprenaient des dessins dans leur case pour les terminer, c'était loin d'être la façon de faire de la majorité.

Je vais soumettre l'idée à ma collègue à la rentrée : quel format et quel type de cahier utilisais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

perso je trouve idiot de "gâcher" un cahier en y collant des feuilles dedans mais je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, pour preuve je "g^che" encore 3 cahiers...

Tu peux aussi récupérer des peaux de bêtes pour faire des parchemins ou sculpter l'écorce des arbres :P

Surtout le fait de différencier les domaines ce qui, selon moi, est important et logique.

Pour qui, pourquoi ????

Quand tu vas acheter 2 kg de pommes pour faire un gâteau dont tu vas lire la recette et que tu vas déguster.... Les compétences que tu mets en jeu sont très séparées :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également l'idée du cahier de dessin intéressante. 

Dans ma classe (des MS aussi), il y également eu beaucoup de gaspillage de papier et même si certains (ou plus exactement certaines) reprenaient des dessins dans leur case pour les terminer, c'était loin d'être la façon de faire de la majorité.

Je vais soumettre l'idée à ma collègue à la rentrée : quel format et quel type de cahier utilisais-tu ?

Il s'agissait de grands cahiers :)

Pour Sourimimi,

Je ne mélange pas tout... :ninja:

Peut-être est-ce ma nature bordélique et désorganisée qui me pousse à penser ça !

Je disais juste que j'aimais l'idée d'Éloise :

Un cahier pour les "maths"; un autre pour le jeux de lecture....

Je ne vois pas en quoi il est abérrant de penser ainsi ! :huh::blush:

Au contraire...

En fait j'ai du mal à saisir ta remarque je l'avoue ! :blush:

Je n'ai tout de même pas dit la plus grosse énormité du monde non ? :o

Vous avez vos arguments pour tout mettre dans un même cahier, d'accord.

Pour moi ça n'a pas plus de pertinence que ce que propose Éloise ou moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi récupérer des peaux de bêtes pour faire des parchemins ou sculpter l'écorce des arbres 

c'est vrai, j'oublie toujours que tu as pleins de bonnes idées qui datent de l'ère Jurassique..... :D aaaahhh l'expérience du grand âge! :D

effectivement je trouve important de séparer les disciplines, les enfants se repèrent davantage. De ttes façons elles seront séparées ensuite, donc il n'y a rien d'abbérant à le faire d'emblée, maintenant je n'ai jamais dit que ct LA METHODE, je crois qu'il faut faire les choses en sachant pourquoi on a choisi de les faire c'est tout... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'utilise le classeur (quand j'avais les MS/GS aussi) les activités sont rangées par ordre chronologique et par thème et je fais toujours une page de garde pour expliquer la façon dont on a travaillé et ce qu'on a fait dans chaque domaine. Chaque enfant a un cahier de vie dans lequel je colle comptines, évènements, anniversaires et qui va régulièrement dans les familles (tous les vendredis). Ce cahier est recouvert d'un protège cahier transparent (couverture illustrée) agraffé aux 4 coins ce qui évite qu'il s'enlève ;) je les choisis de bonne qualité et épais. Chaque enfant a aussi un cahier de liaison.

Ma mascotte a un cahier de vie/cahier de voyage où sont collées des photos de ses week ends chez les enfants, les petits mots qui accompagnent les surprises qu'elle apporte, les recettes, etc...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ma réponse intervenait suite à mon étonnement de lire: "je ne veux pas gaspiller de cahiers en collant des feuilles dessus..." et en utilisant 5 cahiers différents , ce qui constitue pour moi une grande consommation de papier ( face à mes deux cahiers annuels :) ).

Quant à la séparation des domaines, je réagit parce que j'y vois une élémentarisation du fonctionnement de la classe maternelle: désolée <_< . A développer !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classeur:

- un classeur pour la découverte du monde (qui suit les enfants de la PS à la GS).

- le livre du bonhomme, qu'on fabrique tout au long de l'année (feuilles reliées)

- le "cahier" de chants/comptines qui est relié également.

le reste des travaux a été mis dans un grand cartable en carton fait en septembre/octobre par les enfants et qu'ils ont ramené chez eux en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse intervenait suite à mon étonnement de lire: "je ne veux pas gaspiller de cahiers en collant des feuilles dessus..." et en utilisant 5 cahiers différents , ce qui constitue pour moi une grande consommation de papier ( face à mes deux cahiers annuels  :) ).

Quant à la séparation des domaines, je réagit parce que j'y vois une élémentarisation du fonctionnement de la classe maternelle: désolée. A développer !

MCD

:D Je comprends mieux... :blush:

Mais de toute façon, c'est difficile de se prononcer quand on n'a pas vraiment eu sa classe à soi...

:( J'aimerais bien être la maîtresse qui prend les décisions et pas celle qui les suit... :blush: je me prononce sur une année de mi temps en T1)

Et tu as raison, c'est vrai que j'y pensais aussi à cette élémentarisation...

Mais même si c'est la maternelle et qu'il y a une flexibilité, une créativité, bref une vraie liberté d'agir dans sa classe sans en effet rentrer dans ce moule éducatif...est-ce un mal de se dire qu'il peut être intéressant de garder des traces (en effet comme en élémentaire) en regroupant les activités tel que j'en parlais plus haut ? Attention, pas taper Sourimimi, c'est juste une interrogation, une idée ! :D

Je me questionne pour comprendre le quoi et le qu'est-ce ! :blush:

Et puis en élémentaire, ce n'est pas parce que tout est beaucoup plus "sectorisé", "rigidifié" que ça empêche les enseignants de tout lier et faire des projets ??? Je le lis tous les jours... :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux... :blush:

Mais de toute façon, c'est difficile de se prononcer quand on n'a pas vraiment eu sa classe à soi...

:( J'aimerais bien être la maîtresse qui prend les décisions et pas celle qui les suit... :blush: je me prononce sur une année de mi temps en T1)

Et tu as raison, c'est vrai que j'y pensais aussi à cette élémentarisation...

Mais même si c'est la maternelle et qu'il y a une flexibilité, une créativité, bref une vraie liberté d'agir dans sa classe sans en effet rentrer dans ce moule éducatif...est-ce un mal de se dire qu'il peut (être intéressant de garder des traces (en effet comme en élémentaire) en regroupant les activités tel que j'en parlais plus haut ? Attention, pas taper Sourimimi, c'est juste une interrogation, une idée !

Je me questionne pour comprendre le quoi et le qu'est-ce ! :blush:

Et puis en élémentaire, ce n'est pas parce que tout est beaucoup plus "sectorisé", "rigidifié" que ça empêche les enseignants de tout lier et faire des projets ??? Je le lis tous les jours...

:D:D

A ça je réponds ( avec mon grand âge jurassien :P ) que c'est en sectorisant et en s'enfermant dans les programmes à boucler qu'on perd notre âme ;) .

A vouloir clarifier, classer, programmer, rentabiliser ( avec la meilleure intention de la part des enseignants), on oublie peu à peu les fondements et les principes de base de NOTRE école maternelle ( et je ne suis pas certaine que les décideurs aient les meilleures intentions , eux :( )

Posons nous la question: Est ce que l'enfant ( d'école maternelle ) est encore réellement au coeur du système.

Le développement des enfants n'est pas linéaire, les attentes au niveau des apprentissages sont difficiles à cibler et à vouloir tout ordonner et classer, on risque de tomber dans le piège de la modélisation.

Est-il urgent ( et important) de séparer dans leur esprit les différents apprentissages. Ils savent bien dire quand ils lisent ou quand ils comptent et ne confondent pas la peinture avec la chanson...

Plus que les "préparer" de cette manière à l'école future ( qui fonctionne ainsi ), on peut se poser d'autres questions plus cruciales à mon avis:

Quid de la concentration, de l'attention, de la mémorisation ?

Quid de la curiosité ? Du désir d'apprendre, de la motivation ?

Quel rôle joue l'inhibition dans l'échec des enfants ?

Comment compenser le déficit culturel de certains ?

Toutes ces questions n'apparaissent pas dans les programmes :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la séparation des domaines, je réagit parce que j'y vois une élémentarisation du fonctionnement de la classe maternelle: désolée. A développer !

je m'attendais à cette réponse... je ne vois pas en quoi séparer les disciplines releverait davantage de l'élementaire, ce qui le serait serait la systématisation dans les apprentissages, non pas un système de classement...

A vouloir clarifier, classer, programmer, rentabiliser ( avec la meilleure intention de la part des enseignants), on oublie peu à peu les fondements et les principes de base de NOTRE école maternelle ( et je ne suis pas certaine que les décideurs aient les meilleures intentions , eux  )

Posons nous la question: Est ce que l'enfant ( d'école maternelle ) est encore réellement au coeur du système.

Le développement des enfants n'est pas linéaire, les attentes au niveau des apprentissages sont difficiles à cibler et à vouloir tout ordonner et classer, on risque de tomber dans le piège de la modélisation.

Est-il urgent ( et important) de séparer dans leur esprit les différents apprentissages. Ils savent bien dire quand ils lisent ou quand ils comptent et ne confondent pas la peinture avec la chanson...

Plus que les "préparer" de cette manière à l'école future ( qui fonctionne ainsi ), on peut se poser d'autres questions plus cruciales à mon avis:

Quid de la concentration, de l'attention, de la mémorisation ?

Quid de la curiosité ? Du désir d'apprendre, de la motivation ?

Quel rôle joue l'inhibition dans l'échec des enfants ?

Comment compenser le déficit culturel de certains ?

ce qui m'effraie moi c'est que souvent on retrouve derrière ce genre de propos des classes sans programmation, sans évaluations, où sous prétexte de laisser le temps aux enfants on leur fait perdre leur temps justement. Attention, je n'ai pas dit que c'est ce que tu faisais, surtout pas! mais c'est malheureusement vrai dans 2 cas sur 3... mais cela est lié avec l'idée que pour certains, en maternelle on ne fait que jouer... et je vois des T1 arriver les deux mains dans les poches, sans cahier journal parce que "bah, on va les laisser jouer jusqu'a ce qu'ils manifestent curiosité pour quelque chose"

et puis le "cahier fourre tout " c'est tellement pratique pour cacher qu'il n'y a pas de progression dans les apprentissages, ben oui on colle au fur et a mesure un peu de ci de ça... alors que lorsque les disciplines sont séparées, c'est bien plus clair...

je défend aussi le fonctionnement typique de notre maternelle française mais pour autant j'aime à programmer, clarifier, évaluer. Je ne rentabilise rien (quelle horreur ce terme!) je ne modélise pas je leur donne des clés pour entrer dans leur métier d'élève est-ce un tort?

les enfants ne sont pas idiots en maternelle, les MS/GS ne sont plus des bébés... bien sur qu'ils savent quand ils écrivent et quand ils comptent! je crois aussi que c'est bien a nous enseignants de stimuler les enfants, d'éveiller leur curiosité et que cela aussi c'est un apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...