Aller au contenu

Cahiers !


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour repondre à la question de Mamie, voici mon experience d'un an en MS-GS.

_ J'ai fait un cahier de vie individuel: plus jamais! Ca a été une perte de temps pour moi et pour les enfants. Bien que dans un milieu pas spécialement défavorisé, les parents n'ont pas du tout joué le jeu. Je mettais dedans les chants, comptines, photos, récits en dictée à l'adulte des grands "évenements" de la classe, et un petit coloriage chaque mois. J'avais demandé aux parents de raconter certaines choses: j'ai eu deux parents qui ont mis autre chose que ce que moi j'y avais mis... J'ai tout laissé tomber en Avril: un cahier de vie avait été perdu, un autre était tout déchiré, et trois autres ne sont jamais revenus, bien que je n'ai pas dit aux parents que je laissais tomber... :cry:

_Je mettais les travaux par thème/projet dans une pochette. Puis je renvoyais la pochette aux vacances. C'était pas terrible. J'aime assez l'idée d'Yrugfu de relier, quitte même à faire ça en agrafant si pas de relieuse. Un joli dessin des enfants pour la couverture, et hop...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour les "sciences": un dossier pour chaque grand thème travaillé

_Pour le cahier de dessin ou pour faire du graphisme, tu peux utiliser les grandes feuilles de papier "ordinateur" (c'est comme ça qu'on diait dans mon école... vous savez, celles avec des trous sur les côtés, qu'on peut détacher...), tu en fais un grand cahier en découpant pour la couverture des carrés de tapisserie épaisse dans un catalogue d'échantillons.

_Pour les cahiers d'écriture, je n'en ai pas fait jusqu'à Mars... J'ai utilisé des petits cahiers 5 mm que j'ai coupé en deux au massicot. Chacun avait un tout petit cahier, ce qui n'était pas trop rebutant pour eux (pas l'impression de faire des grandes lignes, ils recopiaient un mot au maximum 2 fois...). Je ne les obligeais pas à le remplir, chacun faisait à son envie et à son rythme, et je rajoutais des modèles au fur et à mesure. Ils s'y sont tous mis, et ont plus ou moins avancé. En tous cas, ils étaient super fiers.

Voilà pour ma maigre expérience. Tu vas t'éclater en maternelle. Mes petits MS-GS vont me manquer :cry::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • lul

    5

  • mamiebrossard

    4

  • Eloise

    3

j'ai oublié : lors des années ou j'ai eu des gs, on tenait aussi des cahiers de motricité: après les séances, on faisait dessiner et verbaliser aux enfants les actions dévelopées pendant la séance, c'est très riche pour les séances à la piscine mais aussi par exemple pour ce qui relève d'oser (se suspendre à une corde, à un espalier etc), mais après les reflexions de Sourimimi (que je rejoins) je pense qu'on peut faire ces dessins sur feuille libre et collées dans le cahier de travaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'effraie moi c'est que souvent on retrouve derrière ce genre de propos des classes sans programmation, sans évaluations, où sous prétexte de laisser le temps aux enfants on leur fait perdre leur temps justement. Attention, je n'ai pas dit que c'est ce que tu faisais, surtout pas! mais c'est malheureusement vrai dans 2 cas sur 3... mais cela est lié avec l'idée que pour certains, en maternelle on ne fait que jouer... et je vois des T1 arriver les deux mains dans les poches, sans cahier journal parce que "bah, on va les laisser jouer jusqu'a ce qu'ils manifestent curiosité pour quelque chose"

et puis le "cahier fourre tout " c'est tellement pratique pour cacher qu'il n'y a pas de progression dans les apprentissages, ben oui on colle au fur et a mesure un peu de ci de ça... alors que lorsque les disciplines sont séparées, c'est bien plus clair...

je défend aussi le fonctionnement typique de notre maternelle française mais pour autant j'aime à programmer, clarifier, évaluer. Je ne rentabilise rien (quelle horreur ce terme!) je ne modélise pas je leur donne des clés pour entrer dans leur métier d'élève est-ce un tort?

les enfants ne sont pas idiots en maternelle, les MS/GS ne sont plus des bébés... bien sur qu'ils savent quand ils écrivent et quand ils comptent! je crois aussi que c'est bien a nous enseignants de stimuler les enfants, d'éveiller leur curiosité et que cela aussi c'est un apprentissage.

Il y a des moutons galeux partout ;)

Je pourrais retourner à ce genre de réflexion que j'en ai connu qui avaient tout bien rangé, bien classé dans de beaux classeurs bien préparés, qui avaient un beau discours pédagogique et ...

Dans ce cas la discussion tourne en rond, chacun a son mauvais exemple à citer !

Je préfèrerais me placer sur le plan de la philosophie de la maternelle.

Je ne défends pas le laisser aller, la désorganisation, l'attentisme.

Je m'oppose au formatage, cloisonnage, à la fuite en avant, la concurrence échevelée... dès le plus jeune âge (certains enfants n'auront jamais leur place là-dedans ).

Et je constate que toutes les "nouveautés" vont souvent dans le même sens: toujours plus tôt, toujours plus vite et tant pis s'il y a des dégats :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tout ce qui vient d'être écrit, j'aurais un peu les mêmes idées qu'Eloïse...

Je ne vois pas où est le problème de sensibiliser les enfants aux différents domaines exploités en classe. Je classe également pour que les parents s'y retrouvent dans la "programmation" suivie.

Bref, voilà le matériel utilisé:

- 1 grand cahier de vie 48 pages pour chacun (+ classeur/livre de bord commun à la classe avec photos, couvertures d'albums exploités, recettes...).

- cahiers d'"écriture" pour les GS avec lignes simples puis doubles.

- 1 cahier de liaison type "brouillon".

- 1 petit cahier "travaux pratiques" pour les comptines et chansons de façon à ce que les enfants puissent illustrer.

- 1 carnet de "lecture" avec les mots référents vus au cours des périodes (issus d'un thème ou d'un album de littérature de jeunesse).

- les fiches de travail sont rangées et classées au fur et à mesure (par les enfants en GS et un peu les MS, par l'ATSEM en PS/TPS) dans des dossiers de couleur étiquetés avec un dessin-symbole par grand domaine. Ces dossiers sont rangés dans les casiers des enfants.

- 2 pochettes élastiquées: une violette qui voyage chaque semaine avec cahier de liaison, comptine, livre de bibliothèque, cahier de vie. une bleue qui sert à transporter tous les trimestres les fiches de travail agrafées par domaine à l'intérieur de leurs dossiers respectifs. J'utilise cette méthode car moi aussi, cela me gène d'utiliser des tas de cahiers en plus, uniquement pour coller les fiches de travail... autant pour une question d'environnement que de budget!

- Divers: je scotche sur les tables une boîte usagée ayant contenu de la glace sur les bureaux des GS pour permettre de ranger leur matériel afin de les responsabiliser un peu plus (je n'ai pas de tiroirs à mes tables). Je ne sais pas si c'est ma classe en particulier mais malgré le fait de m'être battue sur ce point-là, ils n'ont aucun respect pour le matériel et bon nombre de feutres ont perdu leurs bouchon et ont séché, quand ils n'ont pas été mangés!!

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les actions en motricité à verbaliser, je pensais que les GS pourraient éventuellement préparer en dessinant les parcours après codage des actions en groupe classe bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que ce n’est ni le nombre ni la nature des cahiers qui importe (bien que j’aie ma propre idée sur la question – mais elle n’entre pas dans le cadre de ce sujet ni du forum car elle implique une approche plus vaste de la question). Ce qui me semble important c’est comment procèdent les enseignants dans leur classe et en préparant leur classe.

L’interdisciplinarité ( ou transdisciplinarité, je ne veux pas m’attarder au choix du mot à employer) - qui me semble être l’une des clés de la spécificité de la maternelle - permet justement ce choix sans risque de « saucissonnage » en matières comme à l’école élémentaire. Que les productions de l’enfant soient consignées dans des cahiers dédiés ou dans un cahier par thème ou de toute autre façon me semble relever d’un point de vue personnel intimement lié au fonctionnement de la classe mis en place par l’enseignant et pour moi ne s’oppose pas à la spécificité de la maternelle.

[Le développement des enfants n'est pas linéaire, les attentes au niveau des apprentissages sont difficiles à cibler et à vouloir tout ordonner et classer, on risque de tomber dans le piège de la modélisation.

En ce qui concerne des dangers de la modélisation. Je pense que tu voulais parler de l’enfant lui-même, des risques de formatage. Auquel cas je te rejoins. En revanche, si tu veux parler de pédagogie, je suis d’avis contraire. A mon avis, la modélisation (ou LES modélisations si plusieurs processus sont possibles) de chaque enseignement structuré que l’enseignant veut mettre en place, c'est-à-dire l’opération par laquelle on construit une compétence, la structure de cette construction doi(ven)t être connue(s) de l’enseignant sinon il risque de faire de vrais dégâts en installant des pseudo savoirs qui handicaperont l’enfant.

[A ça je réponds ( avec mon grand âge jurassien  :P ) que c'est en sectorisant et en s'enfermant dans les programmes à boucler qu'on perd notre âme  ;) .

A vouloir clarifier, classer, programmer, rentabiliser ( avec la meilleure intention de la part des enseignants), on oublie peu à peu les fondements et les principes de base de NOTRE école maternelle ( et je ne suis pas certaine que les décideurs aient les meilleures intentions , eux  :(  )

En ce qui concerne la précipitation, la tendance à vouloir anticiper encore et toujours par « défi personnel », par « challenge » comme on dit maintenant, ou sous la pression des parents ne vient pas seulement de l’extérieur. Combien d’enseignants brûlent les étapes, font l’économie du travail de telle ou telle compétence parce qu’elle est censée être acquise ? Pour ma part, je préfère la qualité à la quantité et je pense que la vitesse de progression dans le """ programme """ ;) est définie par le rythme de l’enfant.

C’est vrai par exemple qu'un enfant correctement préparé à l’écriture depuis le début de la maternelle tout en ayant avancé à son rythme sort de GS en écrivant couramment ; mais si pour une raison quelconque il n’en est pas là, je préfère qu’il sache écrire très peu mais d’une bonne écriture en tenant correctement son crayon et en se tenant correctement à sa table.

Si théoriquement nous en sommes tous là, il me semble qu'il existe encore quelques enseignants pour viser prioritairement la performance au détriment de l'épanouissement et de la sérénité de l'enfant (en fait, ce n'est pas une impression, c'est un constat :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
[
[A ça je réponds ( avec mon grand âge jurassien  :P )

Oh ben tant qu'il est pas jurassique... :D

:D :D

Presque mais... mon avis n'a pas changé ! Voire mes craintes se sont confirmées (en relisant ce vieux post qui remonte à 2005 !!!)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...