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Posté(e)

Bonjour bonjour

je suis (déjà) en train de préparer mes étiquettes "présence" pour la rentrée prochaine. j'aurai des MS. J'ai un super doute...: sur les lettres capitales, puis je mettre des accents???

Je sais qu'en règle général, pas d'accents sur les lettres capitales...mais là, pour leur prénom...?????

car les enfants se serviront aussi de ses étiquettes pour apprendre à écrire leur prénom.

Vous faites comment vous?

merci pour vos réponses !

Posté(e)

personnellement je ne les mets pas sur les capitales d'imprimerie.

par contre sur leur étiquette de présence il y a le prenom en capitales et en script.

et pour les GS que j'aurais à la rentrée, en cours d'année on ajoutera le prenom en cursive!

Posté(e)

capitales avec accent . C'est un repère pour l'enfant pour reconnaître la graphie de son prénom.

Même commentaire donc que Moustache :D

Posté(e)

Moi aussi je mets les accents sur les capitales, car, comme le dit watteau, ça permet à l'enfant de prendre des repères.

Posté(e)

S'il est relativement facile de trouver les capitales accentuées dans les différentes polices, il est beaucoup plus difficile de trouver un I avec un point... je le rajoute à la main quand j'y pense... heu... le rapport avec le sujet ? ben... heu... c'est histoire de dire quelque chose ;) ça fait partie des petits trucs agaçants... mais y'a plus grave dans la vie ;)

Posté(e)

Eh bien Calinours ne les mets pas (ni sur les étiquettes-prénoms ni dans le dictionnaire de la classe) ! Vos arguments ne sont pas encore assez développés pour me convaincre de changer... :huh:

L'affirmation culturelle des "accentueurs systématiques" ou la distinction entre la capitale (haut de casse) et la majuscule me semblent éloignées des besoins de mes élèves en délicatesse avec la langue. Je veux pour eux une graphie simple qui leur permette de s'engager dans la reconnaissance d'un mot (pas encore un acte de lecture) ou la production écrite à la main en capitales d'un énoncé (même s'il n'a que trois mots) avec une certaine autonomie...

Au delà du discours qui opposera les typographes puristes aux linguistes voire au rééducateurs en écriture, j'ai fait ce choix pédagogique raisonnablement en marge de "la norme" qu'on signale ici car c'est une étape sur le chemin du lire-écrire. Dans d'autres domaines, les sciences par exemple, on accepte aussi des représentations intermédiaires dans les connaissances en construction, on dira avec la même référence à la norme qu'elles sont fausses, je dirai qu'elles sont momentanément recevable pour le maître... qui reste à votre écoute :blush:

Mais y'a plus grave dans la vie, c'est vrai Moustache ! ;)

Posté(e)

Jamais d'accents ni de points sur les capitales d'imprimerie chez nous. Tout le monde est d'accord y compris les collègues de GS et de CP.

Posté(e)

Bon et bien, je suis encore plus emmêlée !!!!! mais merci pour vos avis ! ça me forge le mien !

Je crois que je vais les mettre...mais je ne suis pas encore bien convaincue!

Je mets sur leurs étiquettes les 3 écritures...

merci encore !

Posté(e)

Rosalie, mon avis n'engage que moi (j'ai essayé de le justifier), il est peut- être plus sage de se référer à notre Institution (Mous je fais comment pour le point sur le I capitale et majuscule :P ) :

Académie française

[site de l’Académie française, rubrique La langue française, "Questions courantes", article "Accentuation des majuscules"]

Quant à l'utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l'usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu'offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

Dans le Bon Usage de Grevisse, cela est rappelé aux § 86a : "Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux", et 101 "les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules".

http://perso.wanadoo.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm

;)

Posté(e)

:D:D

Et ben moi, je ne les mets pas ...mais je mets des points sur les I ( quand j'écris manuellement ) ! Je ne me suis jamais posé la question ( honte à moi :blush: ) vu que je n'utilise la capitale d'imprimerie que de manière transitoire pour l'écriture des prénoms. Nous ne faisons pas de lecture en capitale et sur le clavier les lettres ne sont pas accentuées...

MCD

Posté(e)

Pour ma part je pense que les deux sont acceptables.

On tend de plus en plus vers la suppression des accents sur les E, mais personnellement j’ai un penchant pour les E accentués (ils me parlent plus que le E sans accent) et même pour les I avec un point lorsqu’ils sont réduits à une simple barre, c'est-à-dire sans trait horizontal en haut ni en bas.

J’accentue les E typographiques non seulement dans l’écriture manuscrite (sauf en début de mot je crois) mais aussi dans l’écriture imprimée et je fais des I non pointés avec deux barres transversales en début de mot et pointés sans barre transversale dans les mots …

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