lor8 Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 me revoili, me revoilou pour une autre question: comment instaurez-vous une discipline correcte dans votre classe ? hormis de respecter les règles de vie, avez-vous des trucs qui fonctionnent bien ? l'année dernière en gs j'avais un tableau avec les prénoms des gamins et j'avais fabriqué des petits cartons verts, oranges, et rouges. à la fin de la semaine s'ils n'avaient eu que des cartons verts, ils avaient un bonbon ou autre. en cp (en zep en plus !!!!) çà peur encore fonctionner vous pensez ? vous faites comment vous ? merci !!! plus que quelques jours avant la rentrée cryin cryin cryin bon courage à ceux qui sont rentrés !!!!
kirikou Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Je suis également en ZEP; d'abord ne t'imagine pas qu'ils sont insupportables! Voila comment je procède. Dès les 1er jours lorsqu'un enfant fait quelque chose d'incorrect (couper la parole, mâcher un chewing-gum, se disputer.......... ), on arrête tout pour expliquer pourquoi c'est incorrect; très vite des règles de vies sont établies. Ensuite quand un enfant transgresse , j'écris son nom au tableau ce qui indique qu'il sera puni quelques minutes à la récré. s'il fait plusieurs bêtises son prénom est souligné et il est puni plus longtemps que les autres. Chez moi ce système fonctionne <_< Ne t'inquiète pas, les Cp sont très mignons et souvent des gros yeux -n_gri- suffisent à les calmer!
lor8 Posté(e) 25 août 2003 Auteur Posté(e) 25 août 2003 merci Kirikou. les GS que j'avais étaient en zep, donc je connais un peu. quelle forme donnes-tu à ces règles de vie ? panneau à deux parties ? "peux" et "ne peux pas faire" ? tu écris les règles les unes en dessous des autres ?
kirikou Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Oui, un panneau en 2 parties mais avec une tête de bonhomme content et une tête triste Les élèves ont le même panneau dans leur cahier de lecture
célinex Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 merci kirikou ! je n'aime pas le système des "bons points"... et ce que tu proposes est simple ! si simple... mais on est si stressées !! je pensais aussi retirer "des droits" (temporairement bien sûr !) aux élèves qui transgressent les règles de la classe. (droit de vote pour les conseils, droit à la parole pendant les entretien, etc.)
Messages recommandés